1 / 224

Macroéconomie Pour Financiers

Macroéconomie Pour Financiers. Christophe Hurlin Université d’Orléans Laboratoire d’Economie d’Orléans LEO, UMRS CNRS 6221. La Dynamique Inflation – Chômage. Analyse Dynamique de Court Terme De la synthèse néoclassique aux anticipations rationnelles. Plan de la Présentation.

Ava
Download Presentation

Macroéconomie Pour Financiers

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Macroéconomie Pour Financiers Christophe Hurlin Université d’Orléans Laboratoire d’Economie d’Orléans LEO, UMRS CNRS 6221

  2. La Dynamique Inflation – Chômage Analyse Dynamique de Court Terme De la synthèse néoclassique aux anticipations rationnelles

  3. Plan de la Présentation Section 1. Le Modèle Offre Globale / Demande Globale : une Analyse en Statique Comparative Section 2. La Courbe de Phillips : L’équation Manquante de l’Economie Keynésienne Section 3. La Boucle Prix – Salaires : l’Indexation des Salaires et le NAIRU Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  4. Section 2. La Courbe de Phillips L’équation Manquante de l’Economie Keynésienne Robert Merton Solow Paul A. Samuelson

  5. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction En 1958, l’économiste néo-zélandais A.W Phillips propose une estimation de la relation entre : - les variations du taux de salaire nominal - le taux de chômage observés en Grande Bretagne sur la période 1861-1957. La Courbe de Phillips « originelle » Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  6. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Plus précisément, sur la période 1861-1913, il obtient une relation de la forme : où wt désigne le logarithme du salaire nominal et ut le taux de chômage exprimé en pourcentage. Phillips (1958) met en évidence une relation EMPIRIQUE décroissante non linéaire entre le taux de croissance du salaire nominal et le taux de chômage. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  7. Courbe de Phillips Originelle Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  8. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Remarque 1 : On a une relation décroissante non linéaire entre le taux de croissance du salaire nominal et le taux de chômage. Plus le taux de chômage est élevé, plus l'impact négatif du taux de chômage sur l'accroissement du salaire sera faible. Remarque 2 : Il existe un taux de chômage noté pour lequel le salaire nominal est constant Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  9. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Pour simplifier l’analyse, on considère une approximation linéaire de la relation de Phillips autour de ce niveau ub. Proposition : On suppose l'existence d'une relation entre le taux de croissance des salaires nominaux et le taux de chômage de la forme suivante : où ub désigne le taux de chômage compatible avec une invariance du salaire nominal. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  10. Dw Courbe de Phillips Originelle Hausse des Salaires Dw=0 Courbe de Phillips Diminution des Salaires u Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  11. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Remarque 1 : Si le taux de chômage excède ub, le salaire nominal tend à diminuer. Inversement, si le chômage est inférieur à ce seuil, les salaires ont tendance à augmenter Remarque 2 : Cette équation traduit une certaine rigidité du salaire nominal qui ne s'ajuste que progressivement aux déséquilibres observés sur le marché du travail dont le chômage est la manifestation. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  12. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Le salaire nominal ne s'ajuste pas pour équilibrer le marché du travail à chaque période, mais il évolue dans le temps en fonction de l'état du marché du travail. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  13. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Conséquence 1 : on suppose que le salaire est donc une variable prédéterminée : il ne peut s'ajuster au cours d'une période, mais peut évoluer de période en période. Wt prédéterminé Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  14. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Conséquence 2 : L’existence de rigidités réelles sur le marché du travail justifie ainsi un taux de chômage naturel positif à l'équilibre du marché du travail : le niveau du salaire stationnaire ne permet pas d'équilibrer l'offre et la demande de travail. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  15. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Pourquoi cette simple observation empirique a-t-elle constitué le fondement de l’analyse dynamique de la macroéconomie moderne ? De la courbe de Phillips originelle à la courbe de Phillips augmenté des anticipations…. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  16. Section 2. La Courbe de PhillipsIntroduction Plan de la Section 2 2.1. La relation prix – salaires : l’équation manquante de la théorie keynésienne 2.2. La dynamique inflation chômage Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  17. Section 2. La Courbe de Phillips 2.1. La Relation Prix - Salaires Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  18. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires • Ce que nous enseigne la courbe de Phillips c'est que les salaires s'ajustent progressivement pour résorber les déséquilibres sur le marché du travail. • Intégrons cette relation dans un modèle « keynesien » c’est-à-dire un modèle avec rigidité nominale où le salaire nominal est rigide (mais pas fixe) • Le salaire nominal W fixé en début de période, détermine le niveau de l'équilibre de l'économie dans cette période et en particulier le taux de chômage qui à son tour détermine le salaire de la période suivante Ce qui induit une dynamique inflation – chômage Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  19. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires C’est donc « l’équation manquante » de la théorie keynésienne Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  20. Modèle AS-DS Y P Yd Ys Y1* Y1* N1* N Temps Emploi t=1 Chômage t=1 Equilibre date t=1 F. de production Courbe de Phillips Y2* etc.. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  21. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires Question : quelle est la forme de la dynamique des prix et des salaires ainsi obtenue ? => La courbe de Phillips (par opposition à la courbe de Phillips originelle) ou => La courbe de Phillips de Samuelson et Solow (1960) Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  22. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires Considérons un modèle AS-DS avec courbe de Phillips Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  23. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires La résolution du modèle se fait alors en deux étapes : • 1- On détermine l'équilibre macroéconomique à chaque période en fonction du niveau de salaire nominal. • 2- On détermine ensuite l'évolution de ces équilibres macroéconomiques dans le temps en utilisant la courbe de Phillips originelle. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  24. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires Pour un niveau de salaire nominal prédéterminé, l’équilibre (modèle AS-DS) est défini par : On en déduit l’expression du taux de chômage à l’équilibre Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  25. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires • Une fois que l'on a déterminé l'équilibre à la date t pour un niveau prédéterminé de salaire nominal, on détermine l'évolution de ces équilibres dans le temps en utilisant la courbe de Phillips originelle. • On cherche à déterminer l'équation dynamique du taux de chômage, qui nous permettra par la suite de déterminer l'équation dynamique de l'inflation Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  26. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires On pose A l’équilibre : On en déduit : Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  27. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires Ainsi la variation de l'emploi d'équilibre est égal à la différence entre la variation de la masse monétaire et la variation du salaire En utilisant la courbe de Phillips, on obtient une relation dynamique : Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  28. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires ---------------------------------------------------------------- Résultat : Le chômage d'équilibre a une dynamique décrite par l'équation de récurrence d'ordre un : ---------------------------------------------------------------- Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  29. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires Cette équation de récurrence décrit l'évolution au cours du temps du chômage d'équilibre Sa résolution permet d'obtenir le niveau du chômage à chaque période, les autres grandeurs pouvant être déterminées à partir du niveau de chômage d'équilibre. Mais généralement, on s’intéresse d’avantage à la dynamique de l’inflation Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  30. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires Revenons au niveau général des prix à l’équilibre Ce qui correspond à une inflation d’équilibre telle que : Or, on a vu qu’à l’équilibre : Donc on obtient finalement : Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  31. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires ------------------------------------------------------------------ Résultat : A l'équilibre, on obtient une relation inverse entre le taux de croissance des prix (l'inflation) et le taux de chômage analogue à la relation entre taux de croissance des salaires et taux de chômage (courbe de Phillips originelle) : ------------------------------------------------------------------ Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  32. Section 2. La Courbe de Phillips2.1. La relation prix - salaires Commentaire 1 : cette relation correspond à la courbe de Phillips de Samuelson et Solow (1960) ou « courbe de Phillips» Commentaire 2 : C’est précisèment cette relation qui fonde le dilemme – inflation chômage Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  33. Inflation p Courbe de Phillips Hausse des Prix Dp=0 Courbe de Phillips Baisse des Prix u Taux de chômage Structurel Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  34. Section 2. La Courbe de Phillips 2.2. Analyse de la Dynamique du Chômage Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  35. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage Objectif : montrer que la courbe de Phillips (version Samuelson et Solow, 1960) implique un dilemme inflation chômage tant à court terme qu’à long terme. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  36. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage Long Terme Considérons l’équation dynamique du chômage : A l’état stationnaire (long terme), le chômage est constant et vérifie : Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  37. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage ----------------------------------------------------------------------- Résultat : Le niveau de taux de chômage à l'équilibre stationnaire est égal à : ----------------------------------------------------------------------- Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  38. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage • Ainsi, le taux de chômage à l'équilibre stationnaire ne correspond à son niveau naturel que si le taux de croissance de la masse monétaire est nul. • Le taux de chômage naturel est donc un taux de chômage imputable uniquement aux imperfections structurelles du marché du travail. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  39. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage • A long terme, les autorités monétaires peuvent atteindre un taux de chômage inférieur à ce taux naturel en faisant croître la masse monétaire à un taux positif Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  40. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage ------------------------------------------------------------------ Conséquence : dans la perspective de Samuelson et Solow (1960), la monnaie n’est pas neutre, y compris à long terme ------------------------------------------------------------------ Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  41. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage -> Les autorités monétaires ont la possibilité d'influer le taux de chômage de long terme qui dépend du rythme de croissance des agrégats monétaires -> Cependant, il existe un dilemme entre inflation et chômage : le surcroît d'activité provoque une augmentation des prix. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  42. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage • En effet, à long terme, le taux d'inflation à long terme est uniquement déterminé par le taux de croissance de l'offre de monnaie : • Implication de la théorie quantitative de la monnaie : à vitesse de circulation constante, si la masse monétaire croît de x% par an, les prix croissent aussi de x% Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  43. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage ------------------------------------------------------------------------------ Résultat : La courbe de Phillips implique à l’état stationnaire (long terme) : On a donc un arbitrage à long terme entre un niveau élevé de chômage et un niveau faible d'inflation qui peut être controlé par le taux de croissance de la masse monétaire. ------------------------------------------------------------------------------ Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  44. Dilemne Inflation / Chômage à Long Terme Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  45. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage Court Terme : Un arbitrage identique existe à court terme. En effet, considérons l'équation dynamique du taux d'inflation : Sachant que On peut réécrire cette dynamique sous la forme : Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  46. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage Court Terme -> Le taux d'inflation à court terme est donc une fonction décroissante de l'écart u-u* -> Si le taux de chômage excède son niveau d'équilibre de long terme, l'inflation est en dessous de sa valeur de long terme Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  47. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage Conclusion Générale :la courbe de Phillips laisse à penser que les politiques de régulation de la demande agrégée sont des instruments efficaces pour déterminer la combinaison optimale de chômage et d'inflation tant à court terme qu'à long terme. Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  48. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage Exemple : le cas d’une politique monétaire expansionniste Celle ci peut prendre deux formes : • soit un choc permanent : modification du rythme de croissance m de la masse monétaire • soit un choc transitoire : variation transitoire de taux de croissance Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  49. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage • 1er cas : choc permanent Supposons que les autorités augmentent de façon permanente le taux de croissance de l'offre de monnaie à partir d'une certaine date T : Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

  50. Section 2. La Courbe de Phillips2.2. Dynamique du Chômage Résultat : Suite à l'augmentation permanente du taux de croissance de l'offre de monnaie, le taux de chômage à long terme décroît : tandis que le taux d'inflation à long terme augmente : Macro-économie, Mai 2007, C. Hurlin.

More Related