1 / 18

S ance 3- Efficacit des march s

Efficacit

Olivia
Download Presentation

S ance 3- Efficacit des march s

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Séance 3- Efficacité des marchés

    2. Efficacité: définition Les marchés concurrentiels sont définis comme « efficaces ». Qu’est-ce que l’efficacité en économie ? L’efficacité se réfère au fait que les ressources sont allouées de manière optimale (il n’y a pas de « gâchis »). On ne peut pas atteindre une meilleure situation étant donné les ressources disponibles. Nous allons utiliser la notion de « surplus » (du consommateur et du producteur) pour montrer que les marchés sont efficaces.

    3. Efficacité et surplus La notion de surplus est une mesure de « bien-être » économique basée sur les prix et les quantités vendues sur un marché. Les prix et quantités vendues dépendent du marché que l’on considère. Nous allons donc rappeler les prix et quantités qui résultent de la situation concurrentielle et ensuite présenter ceux qui résultent de la situation de monopole avant de voir la notion de surplus.

    4. Prix et Quantités sur un marché concurrentiel Le prix et la quantité d’équilibre sont déterminés par l’intersection entre l’offre et la demande. Aucun agent, seul, ne peut avoir un impact sur le prix.

    5. Prix et quantités en monopole (1) Le monopole produit la quantité qui maximise ses profits, étant donné la demande qui s’adresse à lui. Point où les profits sont maximaux: Recette marginale = Coût marginal À cette quantité produite par le monopole, le prix de marché est déterminé par la demande.

    6. Prix et quantités en monopole (2)

    7. La notion de surplus Selon la structure du marché, les comportements des agents font que les prix et quantités vendues sont différents. La notion de surplus se base sur les prix et quantités vendues sur un marché. Nous allons considérer le surplus du consommateur, le surplus du producteur et, enfin, le surplus total (somme du surplus du consommateur et du producteur). Une situation efficace sera comprise comme une situation qui donne le plus grand surplus total possible.

    8. Le surplus du consommateur

    10. Le surplus du producteur

    12. Le surplus total: Les marchés concurrentiels sont efficaces

    13. Les monopoles ne sont pas efficaces

    14. Discussion sur le surplus total comme mesure de bien être Le surplus total attribue la même pondération au surplus du producteur et au surplus du consommateur. Pourquoi ? Une tarification qui vise à faire payer à chaque consommateur le prix maximum qu’il est prêt à payer est efficace (toute les quantités sont vendues). Est-ce équitable ? Peut-on dire que le bien être collectif est maximal ?

    15. Réglementation des prix De nombreux marchés sont règlementés: prix planchers (ex. agriculture), prix plafonds (ex. loyers)… Si le marché réglementé est concurrentiel, alors on aboutit souvent à une diminution du surplus total après la réglementation. Ces réglementations ont souvent un objectif non-économique (développement des espaces ruraux…), mais il faut comprendre l’impact qu’elles auront sur les marchés.

    16. Réglementation des prix (suite) Prix plancher prix fixé au-dessus du prix d’équilibre. Conséquences: surplus. Ex.: Politique Agricole Commune, Quotas Laitiers.

    17. Réglementation des prix (fin) Prix plafond prix fixé en-dessous du prix d’équilibre. Conséquences: pénurie possibilité d’un marché noir Ex.: contrôle des loyers.

    18. Conclusions Les marchés concurrentiels sont efficaces (ils maximisent le surplus total). Les réglementations d’un marché concurrentiel aboutissent souvent à une diminution du surplus total. Cependant beaucoup de marché ne sont pas concurrentiels. La pollution est un exemple d’imperfection de marché qui demande une réglementation pour augmenter le surplus total.

More Related