1 / 21

La planète des bidonvilles

La planète des bidonvilles. Vue d’ensemble. Principaux faits. En 200 ans, la population urbaine a augmenté de 3% de la population mondiale à plus de 50%. Actuellement il existe 18 mégalopoles avec plus de 10 millions d’habitants (22 d’ici 2020).

ady
Download Presentation

La planète des bidonvilles

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La planète des bidonvilles

  2. Vued’ensemble

  3. Principauxfaits En 200 ans, la population urbaine a augmenté de 3% de la population mondiale à plus de 50%. Actuellement il existe 18 mégalopoles avec plus de 10 millions d’habitants (22 d’ici 2020). Au Sud, la population urbaine a augmenté de 300 millions en 1950 à 2 milliards (2000). 95% de la croissance de la population dans les prochaines 50 années auront lieu dans les villes du sud. L’Afrique est le continent le moins urbanisé (moins de 40%).

  4. Le renversement de tendanceSource: UN, World Urbanization Prospects: The 2003 Revision (2004).

  5. La population urbaineen % par région 1950 2000 2050 Africa 14.9 37.1 53.5 North America 63.9 79.1 86.9 South America 41.9 75.5 84.6 Asia 16.6 37.1 54.5 Europe 51.2 72.7 79.6 Oceania 60.6 72.7 74.9 World 29.1 47.1 60.8

  6. La densitéurbaine

  7. Les trèsgrandes (megapoles)

  8. Et les grandesvilles 56 villes avec de plus de 5md’habitantsenAfrique: Johannesburg-Soweto, Khartoum, Addis. Prolifération de villesmoyennes (plus de 2m) 400 villes de 1md’habitants (86 en 1950).

  9. Une mégapole à connaître

  10. Pourquoivenirenville? Les villes croissent avec la reproduction naturelle de la population urbaine, mais aussi avec l’exode rural qui se fait par étapes (des campagnes aux petites villes jusqu’aux grandes villes). Différences urbain/rural en termes d’emploi, de revenu, d’accès aux services et à l’eau, à la santé et à l’éducation, etc. Pas (plus) de terre et pas de réforme foncière Le “rêve” urbain Contextes spécifiques: guerres et conflits

  11. Taux de mortalité en milieu urbain/rurals

  12. Les deuxcôtés… Les villessont les principalespourvoyeusesd’emploi, abris-logements et services. Il existe un lien clair entre l’IDH et le niveaud’urbanisation. Enmême temps, les villessontencours de restructuration avec d’immensesbidonvillesoùl’environnement se dégrade, les services et infrastructures manquent, etc.

  13. La planète des bidonvilles

  14. Croissance des bidonvilles

  15. Pauvretéurbaine, pressionsenvironnementales, décalage (fracture) social(e) La pauvretéurbaineaugmentedans le monde entier. 40% des ménages urbainsafricains par exemple. A Kinshasa, 70% de la population gagnemoinsque le coût de leur minimum nutritionnelquotidien. «Gated cities» ou “citésportail” et d’autres quartiers urbains protégés pour les riches sonten augmentation.

  16. Transformations économiques Dans le passé, urbanisation rimait avec industrialisation. Maintenant les villes avec de faibles taux de croissance économique absorbent de plus en plus d’individus. «Les forces globales qui poussent les gens hors des campagnes, la mécanisation à Java et en Inde, les importations alimentaires au Mexique, en Haïti et au Kenya, la guerre civile et la sécheresse à travers l’Afrique et partout la consolidation de petites en grandes exploitations maintiennent l’urbanisation même lorsque l’attraction de la ville est drastiquement affaibli par la dette et la dépression”. (Mike Davis, La planète des bidonvilles).

  17. Écologieurbaine des bidonvilles 85% des habitants des bidonvilles occupent le territoire “illégalement” sans titres fonciers. «No-man’s land» légal: contrôle, manipulation, violence. Les bidonvilles sont régulièrement envahis, “buldosés”, refoulés. 65% des villes du sud ne traitent pas leurs eaux usées. 57% des citadins africains n’ont pas de sanitaires de base. Beaucoup sont obligés de vivre dans des quartiers dangereux, près de rivières, de décharges toxiques des industries chimiques. Les bidonvilles sont souvent affectés par des catastrophes “naturelles” ou liées à l’homme.

  18. Làoùiln’y a pas de loi Les populations sont à la merci de groupesorganiséspratiquant des activitéslégalesouillégales du contrôle des terrains et des services au secteurinformeljusqu’àtoutes les activitéscriminelles. Dans les bidonvilles de Rio, jusqu’à 25% de la population estliéed’unemanièreoud’uneautre au trafic de drogue. Les politiquesneolibéralescontinuent de retirerl’État des activitéssociales et se concentrentsur le contrôle du crime, la sécurité (pour les riches) et discipliner les pauvres et les contestataires.

  19. Mouvementsreligieux Dans les bidonvillesd’Asie, du Moyen-Orient et de plus en plus enAfrique, les organisationspolitiquesportant le drapeau de l’Islamétendentleur influence enfournissant des services sociaux et structurant la politique du désespoir. Certains de ces groups sontperçuscomme des ‘mouvements de libération’ comme le Hamas ou le Hezbollah. Les mouvementsislamistescontrôlent les bidonvilles du Caire, Casablanca, Karachi et biend’autres encore.

  20. Mouvementspopulaires Dansd’autres situations, de nouveaux mouvementspopulairesmobilisent la masse contre les politiquesnéolibérales, comme les gens de Cochabamba qui ontrésisté (avec succès) à la privatisation de l’eau.

  21. Situation désespérée ?

More Related