1 / 30

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK)

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK). INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSE EN AFRIQUE YAOUNDE DU 25 AU 27 NOVEMBRE 2009. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK).

africa
Download Presentation

UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSE EN AFRIQUE YAOUNDE DU 25 AU 27 NOVEMBRE 2009

  2. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) L’EXPERIENCE DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK)

  3. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Les Comores sont situés dans l’océan indien (Canal de Mozambique), entre Madagascar et le continent africain Quatre îles composent l’archipel des Comores : la Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte (qui est restée sous administration française)

  4. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Superficie : 2 236 Km2 750 000 habitants, 67% de ruraux Densité :309 hbts/Km2 Monnaie : le franc comorien Avec un Pib/hbt inférieur à 500 dollars, les Comores font partie des Petits Etats Insulaires en Développement (PIED) et des Pays les Moins Avancés (PMA)

  5. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Outre la Banque Centrale des Comores, le système financier était composé : une seule banque commerciale pour le financement du commerce extérieur une banque de développement semi-étatique appuyant la production des cultures de rentes et le réseau de la Caisse nationale d’Epargne (collecte de l’épargne)

  6. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) C’est dans ce contexte de monopole de l’activité bancaire que l’Etat, avec l’appui de bailleurs étrangers a décidé la création de deux réseaux de micro finance pouvant répondre aux besoins de la population exclue du système. D’autres banques verront le jour plus tard, très récemment d’ailleurs (l’EXIM BANK en 2006 et la BFC en 2009)

  7. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Un projet gouvernemental d’Appui aux Initiatives Economiques de Base en milieu rural (AIEB) est donc né en 1995 avec le concours financier du FIDA et l’assistance technique de DID, une ONG canadienne, puis le soutien de l’AFD. Deux composantes du Projet : Appui aux initiatives économiques; Financement rural chargée de la mise en place des MECK

  8. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Les premières MECK (Mutuelle d’Epargne et de Crédit ya Komor) sont ainsi créées aux milieu des années 90 avec comme objectif l’offre de services financiers de proximité adaptés aux petits producteurs ruraux. Les MECK mobilisent le capital local par la

  9. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) collecte de l’épargne et sa rétrocession en crédits pour soutenir et financer les activités économiques de base : production, transformation, artisanat, commercialisation, …

  10. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) A la clôture du Projet AIEB le 30 juin 2004, l’Union des Meck est créée pour : Relayer le projet; Pérenniser les acquis de la finance rurale; Amplifier le processus d’implantation des MECK

  11. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) L’Union des Mutuelles d’Epargne et de Crédit ya Komor (U-MECK) est l’organisation faîtière du réseau des Meck qui regroupe aujourd’hui 13 caisses de base autogérées et affiliées par une convention d’affiliation. La Direction Générale mise en place à partir du mois d’avril 2004 compte à ce jour 16 personnes, dont : 11 cadres 1 Assistante administrative et 4 personnels d’appui.

  12. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) • Durant les trois premières années (2005, 2006 et 2007), l’U-MECK a bénéficié d’appuis financiers de l’AFD et du FIDA pour les investissements et une partie du fonctionnement; • A compter de 2008 le budget de l’U- MECK est auto financé à 100%.

  13. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK LES PRINCIPAUX PARTENAIRES: • Appuis financiers: - L’AFD jusqu’en 2007 mais est revenue en juin 2009 • Le FIDA jusqu’en 2008 • Appuis techniques: - AQUADEV pour la mise en place du SIG ADBANKING - ICAR: Renforcement des capacités sur la gouvernance et la gestion du portefeuille de crédit.

  14. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) • Diverses consultations et Audits: • GELINC INTERNATIONAL du Canada • CO FIN CO des Comores • Delta Audit et • Mazars Fivoarana de Madagascar

  15. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) • AUTRE PARTENAIRE PRESTATAIRE DE SERVICES: Le 28 juillet 2009, signature d’une convention avec le CIDR (Centre International pour le développement et la Recherche) sur l’Assurance Santé des membres et du personnel du réseau.

  16. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) REGLEMENTATION La croissance rapide des activités de la micro finance a interpellé la vigilance des autorités : • Le décret N°04-069/PR du 24/04/2004 portant réglementation des IFD • Le réseau a obtenu son agrément du MIFBP, après avis de la BCC; arrêté du 25 novembre 2005.

  17. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Représentation géographique: La Direction générale est basée à Ngazidja ainsi qu’une antenne à Anjouan Les Mutuelles du réseau sont reparties comme suit : 8 MECK à Ngazidja 4 MECK à Ndzouani et 1 MECK à Mwali

  18. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Depuis février 2009 le réseau s’est agrandi d’une nouvelle caisse de base. En outre et dans les perspectives de 2010-2011, l’Union compte créer 3 nouvelles autres caisses dont: • 1 à Anjouan • 2 à Ngazidja

  19. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Zone d’intervention de l’U-MECK Ndzouani (4) Ngazidja (8) Mwali (1)

  20. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK

  21. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK

  22. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) • LE REEL SECTEUR DE FINANCEMENT - Filières maraîchères, et des cultures de rente (vanille, girofle, huiles essentielles); • L’élevage avicole et caprin; un peu bovin; • La pêche et • L’artisanat (de la confection, sur métal, ainsi que la menuiserie- Ébénisterie)

  23. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Afin de développer l’agriculture, signature de conventions de partenariat entre l’Union des MECK et - le SNAC appuyé par l’AFD, le 30 avril 2004 pour développer la culture de l’oignon - le GIE-Maison des Epices le 14 avril 2008 pour les produits de rente.

  24. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) - Le 20 mai 2009 signature d’une troisième convention avec une ONG Agricole nationale (le CNREA) qui vise à développer l’agriculture vivrière en: • Professionnalisant l’agriculture • Confortant les exploitations agricoles • Sécurisant le revenu agricole

  25. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Pour y parvenir, le CNREA œuvre à: • Faciliter l’accès des paysans au crédit • Assurer un suivi des travaux sur le terrain par des actions de formation, de vulgarisation, un renforcement des capacités professionnelles et techniques • Faciliter la fourniture des intrants • Appendre à gérer le revenu agricole

  26. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) • DEFIS MAJEURS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE: • Le problème du foncier • La disponibilité des intrants • La commercialisation des produits • Les infrastructures en amont: • les routes de désenclavement • l’électricité • et l’eau

  27. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Malgré tout on note une amélioration de la production agricole globale ainsi que de la pêche. Mais l’élevage avicole est freiné par: - la nécessité d’importer l’alimentation - l’importation massive du poulet congelé peu cher.

  28. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) LE CONSTAT: Les crédits commerciaux prennent le pas sur les productifs, car peu risqués pour les premiers et les seconds nécessitant des infrastructures de base en amont (l’eau, l’énergie et les transports). En seconde position les crédits sociaux en raison de la crise.

  29. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) Sujets de discussion: LE REEL SECTEUR DE FINANCEMENT GESTION DES CRISES ET DES RISQUES: risques financiers, moment critique des crédits, changements climatiques CREATION DE RICHESSE ET AMELIORATION DU BIEN-ETRE (des conditions de vie)

  30. UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT YA KOMOR (U-MECK) PRODUITS NOUVEAUX: Outre l’assurance santé qui va bientôt entrer en vigueur tant au niveau du personnel que des membres, et afin de faciliter les envois de fonds par la diaspora comorienne, le réseau vient de se doter d’un mécanisme de transferts de fonds avec l’opérateur international Money Gram.

More Related