1 / 14

TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI

TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI. I) Présentation de l'auteur II) Le roman III) La pentalogie. I) PRESENTATION DE L'AUTEUR.

anika
Download Presentation

TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETSAKI SHIMAZAKI • I) Présentation de l'auteur • II) Le roman • III) La pentalogie

  2. I) PRESENTATION DE L'AUTEUR

  3. Aki Shimazaki est une écrivaine québécoise née en 1954 à Gifu au Japon. Elle immigre au Canada en 1881 et s'installe à Montréal où elle étudie le français. Elle devient professeur de japonais. Egalement traductrice, elle publie de courts romans en français et commence l'écriture de sa pentalogie « Le poids des secrets ».

  4. Ses livres ont été traduits en 5 langues différentes. Elle reçoit 2 prix littéraires pour le 2éme et 4éme volet du « poids des secrets » et le Prix du Gouverneur général en 2005 pour le tome qui clot sa pentalogie.

  5. II) LE ROMAN • Le titre • L'histoire • Les personnages • L'atmosphère

  6. > Le titre • Tsubaki est le titre de ce roman; un mot japonais qui signifie Camellia en français. Le point de vue adopté dans cette histoire est d'une femme dont la mère aimait les camélias et en tenait une boutique. La femme (Namiko) a donc grandi autour des fleurs que sa mère chérissait.

  7. > L'histoire L'histoire se passe au Japon, Namiko est la fille de Yukiko; une survivante de la bombe de Nagasaki sur le point de mourir. Yukiko n'a jamais voulu en dire beaucoup sur sa jeunesse. L'histoire de Yukiko est donc racontée dans une lettre pour Namiko. Elle apprend donc comment sa mère est tombée amoureuse de son demi-frère sans le savoir. A l'époque, la famille de Yukiko avait déménagé où son père avait retrouvé une connaissance; Mr Takahashi. La famille Horibe a donc emménagé dans le même bâtiment que la famille Takahashi. Dans la famille Takahashi, se trouve Yukio; le demi-frère de Yukiko.

  8. En effet, Mme Takahashi et Mr Horibe avaient eu une liaison auparavant, en dehors du mariage, un peu avant la naissance de Yukiko. Au fil du temps, se crée un lien fort entre Yukio et Yukiko et ils tombent amoureux. Cependant, un jour où Yukiko rentre chez elle plus tôt que d'habitude, elle surprend son père trompant sa mère avec Mme Takahashi en couchant avec elle. Elle écoute aussi leur discussion et c'est là qu'elle apprend que Yukio est son demi-frère. Yukiko a le coeur brisé et les surprend à plusieurs autres reprises.

  9. Elle se procure à l'usine par une camarade du cyanure de potassium avec lequel elle empoisonne son père le jour de la bombe de Nagasaki. On ne saura pas dans la lettre si elle a tué son père pour lui avoir caché que Yukio était son frère (leur romance rendue interdite) ou pour avoir trahi sa mère. Yukio et Yukiko se « séparent »; Yukiko allant vivre chez les parents de sa mère. Sa mère qui meure peu de temps après de leucémie. Yukiko se marie donc plus tard à 22 ans avec le père de Namiko. Le livre se termine avec Namiko qui raconte à son fils l'existence de Yukio et à ce moment là; c'est lui qui arrive et dit :  « Bonjour, je m'appelle Yukio Takahashi... »

  10. > Les personnages

  11. > L'atmosphère L'atmophère est nostagique, dramatique, il y a une histoire d'amour interdit (Yukio-Yukiko) située dans un contexte historique avec la Seconde Guerre Mondiale et les bombes d'Hiroshima et Nagasaki. Cela crée une ambiance spéciale. Les conflits, les mensonges rendent l'atmosphère pesante et lourde parfois. En somme, ce n'est ni joyeux ni drôle mais plutôt tragique.

  12. « Le poids des secrets » est une série de livres comptant 5 tomes : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru. Chaque tome raconte une histoire différente mais se base toujours sur le même récit. Pour le 2nd tome par exemple, on voit le même récit mais adopté par le point de vue de Yukio qui racontera d'autres souvenirs et donnera son impression. C'est donc intéressant de voir tour à tour les différents secrets des personnages. III) LA PENTALOGIE

  13. Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Aki_Shimazaki http://www.lalitteraturejaponaise.com/shimazaki-aki.php http://rocknlivres.forumculture.net/t146-aki-shimazaki http://www.nautiljon.com/people/aki+shimazaki.html

More Related