1 / 3

Arthur Rimbaud, Po sies, octobre 1870, Le mal

Quels sont les groupes fonctionnels dans cette phrase unique qui compose le pome ?. Tandis que les crachats rouges de la mitraille sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; Qu'carlates ou verts, prs du roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu; Tandis qu'une

ashley
Download Presentation

Arthur Rimbaud, Po sies, octobre 1870, Le mal

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Arthur Rimbaud, Poésies, octobre 1870, Le mal Tandis que les crachats rouges de la mitraille Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; Qu’écarlates ou verts, près du roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ; Tandis qu’une folie épouvantable, broie Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ; - Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie, Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !... – - Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ; Qui dans le bercement des hosannah s’endort, Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir ! Que remarquez-vous concernant la syntaxe ? la ponctuation ? On remarque que l’ensemble du poème tient en une seule phrase : il n’y a qu’un seul point (d’exclamation), à la fin.

    2. Quels sont les groupes fonctionnels dans cette phrase unique qui compose le poème ? Tandis que les crachats rouges de la mitraille sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; Qu’écarlates ou verts, près du roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ; Tandis qu’une folie épouvantable, broie Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ; - Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie, Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !... - - Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ; Qui dans le bercement des hosannah s’endort, Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir  Les conjonctions « tandis que » indiquent des CCT. Une incise indépendante insérée dans le texte est signalée par les tirets. Les fonctions essentielles sont à la fin : La phrase est de type déclaratif, mais elle a une forme rare : la forme emphatique, qui utilise le présentatif « il est […] qui », où « il est un dieu qui rit » (+COI) remplace la forme simple « un dieu rit » « s’endort » (+ CCT) et « se réveille » La conjonction « quand » indique un dernier CCT.

More Related