1 / 19

Le staff médico-psycho-social à JDF en 2013

Le staff médico-psycho-social à JDF en 2013. D Duboz, M Cuisse, Y Hammou, MH Depoortère, D Subtil (CHRU LILLE) O Caillieret (PMI). Historique (1). 1996 (ouverture de JDF) :réunions trimestrielles - regroupant ,à la maternité: * les médecins des 3 UTPAS ,

bijan
Download Presentation

Le staff médico-psycho-social à JDF en 2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le staff médico-psycho-social à JDF en 2013 D Duboz, M Cuisse, Y Hammou, MH Depoortère, D Subtil (CHRU LILLE) O Caillieret (PMI)

  2. Historique (1) 1996 (ouverture de JDF) :réunions trimestrielles - regroupant ,à la maternité: *les médecins des 3 UTPAS , *quelques personnes des équipes de suites de naissances *des responsables de l’ASE et du service social départemental, *un psychiatre et un pédopsychiatre - au sujet du devenir des enfants de mères présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques

  3. Historique (2) • Peu à peu :ouverture aux difficultés psychosociales et àla toxicomanie et ouverture aux participants (pédiatre, SF et autres UTPAS..) • 1999 :officialisation du staff médico-psycho-social (ou de parentalité) organisé par la maternité • 2003:implication de l’équipe de pédopsychiatrie périnatale • 2004: création d’un poste de SF (PRS) relayé secondairement par un poste de SF de PMI à JDF • 2008 :création d’un poste de médecin de PMI responsable de la PMI de JDF (O Caillieret), Organisation reprise par la PMI de JDF

  4. La famille vulnérable Une famille où le risque d’une atteinte physique ou psychologique de l’enfant existe et où différentes mesures d’aide voire une protection (parfois judiciaire) sont nécessaires et à organiser. Protection avec une implication des parents le plus possible , pour éviter au maximum les séparations complètes et brutales.

  5. Les facteurs de risques de vulnérabilité Antécédents de mesures de protection de l’enfance (parents /fratrie) Antécédents de maltraitance Violences conjugales Pathologie psychiatrique maternelle et/ou paternelle (déficience ou maladie) Addiction Précarité Dysfonctionnement familial (immaturité, carences éducatives, et conflits) Grossesse chez l’adolescente

  6. Les objectifs (1) Organiser et préparer (en anté, per et post-natal) le retour à domicile dans des conditions optimales pour les familles repérées comme vulnérables. Prévenir la maltraitance. Prévenir les troubles de l’attachement et les troubles de développement psychoaffectif. Éviter les placements en urgence. (non anticipés, non préparés, sans consentement, sans adhésion)

  7. Les objectifs (2) Respecter une continuité dans la prise en charge de ces familles en anté/per et post natal en améliorant la communication et la collaboration entre professionnels et institutions. Améliorer la prise en charge de ces familles en changeant le regard des équipes. (valorisation des compétences de la mère et de l’enfant/accompagner sans juger/notion de bienveillance et bientraitance).

  8. Les objectifs (3) Travail multidisciplinaire. Travail en réseau (différentes institutions). Communication ,partage ,écoute et collaboration. Cohérence continuité et harmonisation des discours auprès des familles. Pour un projet commun pour et avec une famille.

  9. Organisation pratique (1) Une réunion par mois (le vendredi AM) à l’Hôpital Jeanne de Flandre (dates programmées annuellement ). Les situations présentées sont mises au programme par les équipes qui prennent en charge la mère (PMI ou consultation JDF). L’obstétricien référent est prévenu du passage de la situation au staff

  10. Organisation pratique (2) Les participants: PMI de JDF: assistantes sociales/SF/médecin de secteurs: SF/psychologues/médecins/puéricultrices… Equipe de maternité: gynéco-obst/SF/pédiatre/cadres Equipes de psychiatrie: de Fontan: adultes et enfants de secteurs: infirmières/psychiatres/addictologues/ psychologues/pédopsychiatres Pédiatre de néonat Pédiatre hospitalier référent protection de l’enfance Personnes ressources (centres maternels, référents ASE, référents SSD, éducateurs AEMO, curateurs, CAMSP, CMP, CSAPA…)

  11. Organisation pratique (3) Présentation en réunion des situations repérées en anténatal (familles informées). Proposition en équipe ,après discussion et partage, des mesures à mettre en place en anté per et post natal. retour aux familles par l’équipe qui a présenté la situation.

  12. Les mesures et les décisions (1) • En anténatal: - Repérer grâce à la pastille violette (posée et datée le jour de la présentation au staff) sur la couverture du dossier obstétrical. • Anticiper et préparer grâce à la fiche « navette » rose (résumé/référents/décisions) mise dans le dossier , photocopiée et transmise en suites de naissance (la fiche photocopiée accompagne le NN). • Consultations anténatales spécialisées proposées et organisées (psy/addictologue/pédiatre...). • Consultations anténatales avec la SF PMI (entretien, préparation individuelle à la naissance…)

  13. Les mesures et les décisions (2) Pendant le séjour en maternité: - Présentation du dossier au staff quotidien. - Accompagnement et évaluation pendant le séjour grâce à une fiche d’observation. (résumé quotidien et par poste ,par les différentes équipes de suites de naissance). - Séjour prolongé en unité kangourou. - Intervention de l’équipe de pédopsy périnatale. - Relais PMI/ Relais psy/Relais HAD. - Réunion de synthèse avec intervenants extérieurs si besoin. - Sollicitation de mesures de protection de l’enfance (administratif :IEAD ou AP/judiciaire :AEMO ou OPP/ centre maternel).

  14. Les mesures et les décisions (3) En post natal: - Assurer les relais avec les différents intervenants extérieurs par : téléphone courrier - Sortie en HAD si besoin (visite conjointe au domicile de la SF de l’HAD et de la puéricultrice de PMI avant l’arrêt de l’HAD) - Consultations post natales éventuelles à JDF (hospitalière ou PMI) pour la mère et/ou le NN

  15. Les nouveautés et les réajustements Proposition de préparer dans les UTPAS les situations avant de les présenter au staff en détail. Présentation au staff des situations les plus complexes .Les autres dossiers sont évoqués rapidement, pastillés et la fiche navette rédigée par la PMI de JDF, suite aux informations transmises par l’UTPAS ,est mise dans le dossier.

  16. Conclusions (1) • Les points négatifs: • Confidentialité. • Différence entre les projets et la réalité du terrain: difficultés de réajustement • Il y aura toujours des situations où l’anticipation est impossible (grossesse non suivie…). • Psychosocial et la T2A??? - La collaboration avec le MT

  17. Conclusions (2) • Points positifs: - Travail en réseau - Anticipation - Continuité - Nouveau regard sur les familles vulnérables

  18. Conclusions (3) • Une Difficulté: - Comment évaluer le bénéfice du staff pour les familles? - Quels marqueurs utiliser?

  19. MERCI

More Related