1 / 6

Sommaire

Sommaire. Page 1 : présentation du capteur page 2 : calcul de la luminosité page 3 : explication courbes page 4 : courbes page 5 : valeurs luminosité pour le voyage de kiwi. Droneau, Marquez 2°12. Capteur de luminosité. Compte-rendu du mardi 13/03/07 :.

Download Presentation

Sommaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Sommaire Page 1 : présentation du capteur page 2 : calcul de la luminosité page 3 : explication courbes page 4 : courbes page 5 : valeurs luminosité pour le voyage de kiwi

  2. Droneau, Marquez 2°12 Capteur de luminosité Compte-rendu du mardi 13/03/07 : Les information sur le capteur on été trouvées sur le site www.Conrad.fr Dans google tapez Conrad, 1er site puis dans mot-clé écrivez PHOTORESISTANCE FW 150 Matériel nécessaire : - un capteur PHOTORESISTANCE FW 150 - 2 fils (1 vert et 1 noir) - 2 gaines - 1 bout de polystyrène - 2 embout (1 vert et 1 noir) - du scotch Déroulement de la construction : Tout d’abord nous avons placé le capteur dans le morceau de polystyrène afin de le protéger. Après nous avons dénuder les 2 fils que nous avons soudé aux 2 branches du capteur qui ont été préalablement étamées. Nous avons ensuite placé une gaine sur chaque fil afin de protéger la soudure et les branches du capteur. Nous avons fixé les gaines entre elles avec du scotch. Puis nous avons placé les 2 autres extrémités des fils (dénudées et étamées) dans les embouts correspondant (le fils vert dans l’embout vert et le fil noir dans l’embout noir). Test du capteur : Le capteur est un capteur de type résistif nous le branchons donc sur un ohmmètre. Nous observons que la valeur de la résistance varie selon la luminosité. Plus la luminosité est élevée, plus la valeur de la résistance sera faible et si la luminosité est faible, alors la valeur de la résistance sera élevée.

  3. Compte rendu n°2 du 20/03/07 Calcul de la luminosité à l ’aide d ’un luxmètre Aujourd’hui, nous utilisons 2 capteurs afin de faire une courbe d ’étalonnage de notre capteur résistif de luminosité. Nous utilisons : - notre capteur résistif FW 150 branché sur un ohmmètre - un luxmètre branché sur un voltmètre - un rétroprojecteur (pour les mesures de luminosité élevées) Nous positionnons le luxmètre sur le calibre 50000 Lux (le Lux étant l’unité de luminosité c ’est l’unité de mesure de la lumière en termes de flux. Un lux équivaut à l'illumination produite par 1 lumen sur 1 m².) ce qui nous donne 100 Lux pour 0,1 mV. En conclusion, sur le calibre 50000 Lux : 1,00 mV correspond à une luminosité de 1000Lux Nous effectuons plusieurs mesures de luminosité : - dans la classe - dehors - sous une lampe - sous un rétroprojecteur Nous reportons les valeurs trouvée dans un tableau Excel et nous dressons une courbe d ’étalonnage de notre capteur. (courbe et tableau sur Excel)

  4. Compte rendu n°3 du 27/03/07 : A la suite de notre étalonnage et des 3 équations de droites trouvées nous en concluons qu’étant donné que kiwi ne mesure que des tensions, pour pouvoir mesurer la tension de notre capteur afin d’obtenir la valeur de la luminosité, nous devons lui brancher une résistance de valeur R comprise entre 40 et 50 W.

  5. Compte rendu du 03/04/07 : Nous avons effectuer différentes mesures de luminosité et de tension grâce à un luxmètre et grâce à notre capteur de luminosité. Nous les reportons dans un tableau et nous en faisons un graphique qui nous donne la luminosité en fonction de la tension. Nous choisissons la courbe exponentielle qui nous paraît être la mieux adaptée a notre série de données. Grâce à cette courbe, nous obtenons une équation qui nous permet de déduire un modèle mathématique vérifiant nos mesures de luminosité. Nous remarquons grâce au modèle mathématique que nos mesures de luminosité sont exactes. Grâce aux mesures du tableau nous obtenons cette droite

  6. Grâce au modèle mathématique obtenu nous pouvons réaliser un tableau contenant les valeurs approximatives de la luminosité (en Lux) en fonction de la tension (en V) sans réaliser d’autres mesures. Nous obtenons donc un grand tableau nous donnant des valeurs de luminosité approximatives. Et comme sa nous n’ avons pas besoin de faire d’autres mesures.

More Related