1 / 13

Processworks / ForgeXPress Présentation

Processworks / ForgeXPress Présentation. Denis AUGUSTE Lycée de Lorgues. Le procédé de forgeage permet de simuler la réalisation de pièces forgées en partant du lopin, du choix des opérations nécessaires (ébauche, finition), du type de presse et du matériau.

cleta
Download Presentation

Processworks / ForgeXPress Présentation

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Processworks / ForgeXPressPrésentation Denis AUGUSTE Lycée de Lorgues

  2. Le procédé de forgeage permet de simuler la réalisation de pièces forgées en partant du lopin, du choix des opérations nécessaires (ébauche, finition), du type de presse et du matériau. Nous obtiendrons donc des résultats sur la transformation de la matière. Seuls les principes de l’estampage et du matriçage sont abordés Présentation Pour pouvoir utiliser le module de forge, il vous faut impérativement un assemblage composé de : • l'outillage de forge (les matrices) en positions fermées (ou base) • le lopin en position initiale. • l'axe de forge doit être l'axe y du trièdre de Solidworks • l'assemblage doit être enregistré sinon vous ne pourrez pas lancer les calculs • Le chemin d'accès au fichier ne doit comporter aucun espace et aucun accent.

  3. Présentation L’exemple utilisé est la roue dentée conique : Le lopin Le brut de forge La pièce finie Le contenu du fichier assemblage ressource

  4. Présentation Dans l’assemblage, cliquez sur : Une fenêtre s’ouvre : Description des onglets : Procédé : Dans cet onglet, vous devrez choisir les différents éléments qui définissent le procédé. Lopin : Sélection du lopin, de sa matière et de sa température de préchauffage. Outils : Définissez les outils utiles à la conception. Calculs : Dans cet onglet, vous devrez choisir les différents éléments qui vont permettre de lancer le calcul. Résultats : Dans cet onglet, vous devrez choisir les différentes options de visualisation.

  5. Présentation 1. Onglet Procédé : Définissez le type d’opération à réaliser sur la pièce. Choisissez Ebauche puis finition Les choix possibles Définissez le type de Presse qui sera utilisée. Choisissez LascoVPA - EX.1 Les choix possibles LascoVP HATEBUR AKP4

  6. Présentation Continuons à renseigner les paramètres nécessaires: le lopin en lui-même: Sélectionnez la pièce solidworks, qui correspond au lopin, cliquez simplement dessus, dans l'assemblage ou dans l'arbre de construction. la matière: Nous devons forger à froid une roue en acier. Nous prendrons donc l’acier C10 pour forgeage à froid la température de préchauffage: Nous gardons la valeur par défaut, à savoir 100°C. 2. Définition du lopin :

  7. Présentation 3. Définition de l’outillage : • Nous continuons à renseigner les paramètres relatifs au process : • l'outillage en lui-même: • Sélectionnez les pièces SolidWorks, qui correspondent aux différentes matrices, cliquez simplement dessus, dans l'assemblage ou dans l'arbre de construction. • le type de lubrification et sa température: • Nous utiliserons les valeurs par défaut. L'influence de ces paramètres sur les résultats du module sont minimes. Et industriellement, ces critères sont plus choisis par expérience ou par culture de l'entreprise.

  8. Présentation 4. Exécution du calcul : A la fin du calcul une coche verte apparaît sur l’onglet Résultats Nous pouvons maintenant lancer la simulation et les calculs. Nous sélectionnerons le type de simulation Intermédiaire. Par la suite, en ouvrant un assemblage dont vous avez déjà fait la simulation, vous pourrez directement y accéder. Remarques importantes : Pendant l'exécution du calcul, votre pare-feu bloquera certains programmes nécessaires aux calculs, vous pouvez les débloquer en toute sécurité.

  9. Présentation 5.1. Résultats : Le bandeau de fonctionnalités On saisi dans cette zone le choix du résultat à visualiser Les fonctions qui permettent de gérer l’avancement de la simulation (en continu ou pas à pas) En ce qui concerne Force de Forgeage, c’est une image que vous pouvez enregistrer au format Bmp. Cette coche permet de visualiser la pièce seule Pour certaines visualisations (Température, Contrainte, Déformation et Distance au contact), vous pouvez enregistrer l’animation au format Avi, en cliquant sur En cliquant sur la touche pause, à tout moment durant la visualisation, vous avez accès au bouton Pièce (STL) pour exporter, au format STL, la pièce forgée afin de l’ouvrir ensuite dans SolidWorks

  10. Présentation 5.2. Résultats : Force de forgeage Graphique de l'évolution de la force de forgeage en fonction du temps. Cette courbe est toujours à mettre en corrélation avec les données de la machine. Cette courbe peut paraître étrange. Mais il faut se rappeler que la presse hydraulique choisie avait une hauteur maximale de lopin de 900mm. De ce fait, pendant un laps de temps important les matrices ne sont pas en contact avec le lopin: il n'y a pas d'effort important à fournir. Les courbes obtenues sur une presse hydraulique ou sur une presse mécanique n'ont rien en commun.

  11. Présentation 5.3. Résultats : température La température de la pièce est toujours à mettre en corrélation avec les diagrammes d'équilibre ou de phases des métaux que l'on emploie. En effet, il faut toujours rester dans le domaine de la plasticité de notre alliage et ne pas glisser vers un état viscoplastique.

  12. Présentation 5.4. Résultats : Distance au contact C'est l'un des critères primordiaux. Sur cette représentation, nous pouvons voir si notre forme est correctement remplie avec le lopin choisi. Nous pourrions ensuite faire des tests avec des lopins plus petits, toujours pour affiner la taille et donc le prix du lopin. De plus nous pouvons voir si notre cordon de bavure a été correctement dimensionné. D'ailleurs, ici, on peut améliorer l'empreinte des matrices, pour avoir le moins de pertes possibles.

  13. Présentation 5.5. Résultats : Contrainte et déformation Evolutions de la contrainte et de la déformation durant le processus

More Related