1 / 2

Master Ingénierie Systèmes Complexes

Master Ingénierie Systèmes Complexes. Objectifs de la formation.

dara-craft
Download Presentation

Master Ingénierie Systèmes Complexes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Master Ingénierie Systèmes Complexes Objectifs de la formation Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à l’Ingénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique, Génie Informatique et Traitement du Signal et des Images.4 parcours de formation indifférenciée (professionnelle et recherche) sont proposés en : - Automatique et Traitement de l’Information Embarqués - Management Intégré de la Production de Biens et Services - Réseaux, Signaux, Images - Sureté et Sécurité Actives des Systèmes4 parcours de formation par la Recherche et la Recherche & Développement (R2D) sont proposés transversalement à ces spécialités en :1- Contrôle et Diagnostic de Systèmes Complexes2 - Modélisation, Identification, Traitement du Signal et de l’Image, Ingénierie Bio-médicale 3- Interopérabilité des Systèmes en Logistique et Maintenance 4- Systèmes en Réseaux et Contrôle Sûr.Le Master est co-habilité entre l’UHP Nancy I, l’INPL et l’ENS de Cachan.L’INPL est particulièrement impliqué dans les parcours recherche 1 et 2. Lieu de la formation NANCY-UNIVERSITE, campus de la Faculté de Sciences et Techniques et de l’INPL-ENSEM sur le site de Brabois. Publics concernés Accès de droit en M1 : L3 Sciences pour l’Ingénieur de Nancy-Université. Accès sur dossier en M1 : L3 ou niveau équivalent en Sciences pour l’Ingénieur.Accès sur dossier en M2 : Master M1 en ISC, Diplômes étrangers, élèves ingénieurs de 5e année. Conditions d’accès Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique unique. La sélection tient compte du niveau ECTS (ou des notes) des UE validées dans le parcours de licence ou de Master. Un entretien de motivation peut-être demandé et un aménagement du parcours proposé à l’étudiant. Le niveau B2 en langue française et anglaise est demandé pour l’admission en M1. Le niveau C1 en langue anglaise est demandé pour les parcours de formation par la recherche en M2. Organisation des études L'objectif des parcours R2D est de préparer l'insertion en Doctorat en Laboratoire ou l'insertion en Recherche & Développement en Entreprise. Ces parcours sont organisés dans chaque spécialité de façon transversale à la mention dans quatre domaines correspondant aux compétences des laboratoires de soutien de la mention. Ces parcours, enseignés en langue française avec supports en langue anglaise, peuvent être adaptés en fonction du projet de l'étudiant ainsi que du laboratoire ou de l'entreprise d'accueil pour offrir une formation longue (de 7 à 9 mois) d'apprentissage de la recherche ou de la R&D par la pratique. Certains parcours sont aussi enseignés en langue anglaise dans la cadre de partenariats internationaux. Ils sont décrits sur le site en langue anglaise de la formation.

  2. SemestreS9 : spécialisation et formation par la recherche tutorée par projet.Semestre S10 : stage tutoré en entreprise ou en laboratoire de 5 mois minimum.Evaluation par contrôle continu. Parcours Contrôle et Diagnostic de Systèmes Complexes lien liste modules Parcours R2D proposé dans la spécialité Automatique et Traitement de l’Information Embarqués. Ce parcours est orienté sur le contrôle des processus continus ou hybrides : commande et diagnostic. Il aborde les aspects linéaires et non-linéaires des systèmes multivariables complexes. les problèmes liés à la robustesse sont particulièrement développés. Parcours Modélisation, Identification, Traitement du Signal et de l’Image, Ingénierie Bio‐Médicale lien liste modules Parcours R2D proposé dans la spécialité Réseaux, Signaux, Images. Traitement du signal et des images. Les processus non stationnaires sont largement pris en compte. L’Ingénierie pour la Santé est le domaine d’application privilégié. Poursuite d’études Doctorat Débouchés La transversalité de la formation conduit les diplômés en Ingénierie des Systèmes Complexes à exercer leur activité dans tous les secteurs industriels et les sociétés de services : agro-alimentaire, automobile, aéronautique, chimie, énergie, textile, transport, télécommunications, automatisation, production, informatique industrielle, …Types d’emplois accessibles : Ingénieur de R&D, Ingénieur d’études, Ingénieur d’affaires, Consultant prestataire, Organisateur Industriel, Responsable de production, Chef de projet, Architecte Système, …Entreprises : SSII, PME/PMI, bureaux d’études, groupes nationaux et internationaux. Correspondant INPL : Claude IUNG Claude.iung@ensem.inpl-nancy.fr Responsable de la formation : Gérard MORELGerard.morel@cran.uhp-nancy.fr Secrétariat pédagogique : Virginie DUCARNEVirginie.ducarne@sciences.uhp-nancy.fr Plus de renseignements et Inscription en ligne sur le site :http://fst.uhp-nancy.fr Dossier de candidature

More Related