1 / 25

Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM

La Stratégie d'entreprise. Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM. La Stratégie d'entreprise. (2° Cours). Le Business Plan. RAPPEL : La démarche du Management Stratégique. 1° étape  : Bilan de la situation présente . Moyens  : Diagnostic ou audit.

dennis-holt
Download Presentation

Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La Stratégie d'entreprise Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM

  2. La Stratégie d'entreprise (2° Cours) Le Business Plan

  3. RAPPEL : La démarche du Management Stratégique 1° étape :Bilan de la situation présente. Moyens : Diagnostic ou audit. 2° étape :Définition des objectifs. Moyen : L'Analyse Stratégique. 3° étape :Définition des actions à mettre en œuvre. Moyen : Définition de l’opérationnel. 4° étape :Contrôle des actions mises en œuvre. Moyen : Contrôle stratégique.

  4. «C'est avant tout le fil conducteur du projet. Cela doit être le manuel de pilotage : 3° étape: Définition de l’opérationnel Le Business Plan “  Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ” Sénèque. Définition : • document de référence pour suivre l'évolution de votre projet. • On doit y trouver les objectifs du projet et les moyens pour les atteindre.

  5. Deux fonctions : S'assurer qu'aucun élément n'a été omis dans la construction du projet. Constituer un dossier performant qui sera présenté aux partenaires de l'entreprise: banques, associés … . A quoi sert un Business Plan?

  6. Le Business Plan Il doit permettre de cerner clairement : les besoins (locaux, machines, outillages, équipements, personnel, finance) les principaux acteurs de l'environnement immédiat. Cela se traduit en chiffres et objectifs à court, moyen et long terme.

  7. Le Business Plan Le business plan contiendra l'énumération : des risques encourus (difficultés techniques, retards, législations, conditions bancaires). des obstacles probables. Il offrira en outre une ébauche de solutions à ces problèmes.

  8. Contenu d'un Business Plan Business Plan Le Résumé  Le Projet  réponse synthétique à toute une série de questions présentation rapide du projet. (les annexes détaillent les arguments et les" preuves" (enquêtes, statistiques, développement des arguments...).

  9. Il comprend entre vingt et quarante pages. Les points les plus importants sont : Le résumé du projet . La présentation détaillée de la future équipe dirigeante . La description du projet : les produits ou services . L'analyse du marché (marketing) : Demande, Offre, Environnement et Distribution. Le plan opérationnel (organisation et moyens de production). La planification de production. La projection financière ( budget d'exploitation et de trésorerie, projets de financement). Les suppléments. Contenu d'un Business Plan

  10. 1 : Le résumé du projet Le résumé occupe de 1 à 2 pages. Il sert à présenterl'affaire du point de vue du présent et de se projeter dans l'avenir. Il doit contenir :

  11. 2 : La présentationdétailléede la futureéquipe dirigeante . Les institutions financières sont de plus en plus convaincues de l’importance de l'évaluation des personnalités clefs du projet.

  12. 3 : La description du projet :les produits ou services . Présentation des produitsou des services que l'affaire produira ou fournira.

  13. La Matrice comparative: C'est un outil d'aide à la prise de décision. Il permet une présentation judicieuse, dans laquelle les prix et les paramètres de production des produits sont présentés. Principe : • La matrice se présente sous la forme d'un tableau àdouble entrée, croisant les produits individuels et les paramètres individuels. • Les cases sont alors remplies par des notes (entre 0 et 5) définissant la relation entre le paramètres et le sujet étudié. • Un poids relatif peut être donné à chaque critère (coefficient de 1 à 3).

  14. La Matrice comparative

  15. 4 : L'analyse du marché (marketing) La base de succès pour chaque offre d'entrepreneur est une bonne connaissance du marché et de ses clients.

  16. 5 : Le plan opérationnel (organisation et moyens de production). L'investisseur potentiel évaluera le plan de production d'après l'adéquation de la probabilité de ventesavec la capacitéproductive et la main-d’œuvre .

  17. 6 : La planification de production. Le but de planification d'ensemble est la création d'un plan qui permette un équilibre vis à vis des ventes prévues avec les possibilités de production . Le but est de réduire les dépenses au minimum.

  18. 7 : La projection financière La partie financière du business plan est la plus importante, car elle exprime l'effet économique des intentions de l’entrepreneur.

  19. 8 : Les suppléments Les suppléments ou annexe du business plan incluent les documents qui achèvent l'information sur le projet de l’entrepreneur.

  20. Les étapes d'un Business Plan 1° étape :Analyse critique du projet : objectifs de l'entreprise et questions fondamentales sur le produit, les clients, les concurrents, les ventes, les coûts. 2° étape :Résultats de votre analyse : les tableaux des hypothèses. 3° étape :Le projet financier : Il découle des hypothèses précédentes (Comptes prévisionnels et analyse des équilibres). 4° étape :La Synthèse : Vous présenterez vos arguments les plus forts et vos conclusions (cohérence des éléments financiers ).

  21. Exemples: un Business Plan

  22. 3° étape: Définition de l’opérationnel (Suite) Création d’entreprise : Choix d'une forme juridique La forme juridique est fonction : Du nombre de partenaires Du coût initial du projet Forme juridique De considérations fiscales De l'évolution prévue de l'activité

  23. Création d’entreprise : Choix d'une forme juridique Forme juridique Raisons de commerce Financement 1. La raison individuelle (RI) 2. Les sociétés commerciales (les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ) • Les fonds propres. • Les autres moyens de financement.

  24. Inscription au Registre du commerce (RC). Annonce à l'inspectorat du travail. Problématique de la TVA. Mise sur pied d'une comptabilité. Engagement de personnel. Affiliation aux assurances sociales. Autres assurances et protections. 3° étape: Définition de l’opérationnel (Suite) Tâches administratives et mise en place de la structure

  25. La Stratégie d'entreprise (2° Cours) Merci pour votre attention. Avez-vous des questions ? Juste après la pause : Mise en situation.

More Related