1 / 24

CHIMIE GENERALE

CHIMIE GENERALE. Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres. Cours n°3. PROGRAMME Solubilité et formation de solutions. Réactions de précipitation, produits de solubilité Formation de complexes, constantes d’équilibre Adsorption, isothermes de Langmuir.

diallo
Download Presentation

CHIMIE GENERALE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. CHIMIE GENERALE Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres

  2. Cours n°3 PROGRAMME Solubilité et formation de solutions. Réactions de précipitation, produits de solubilité Formation de complexes, constantes d’équilibre Adsorption, isothermes de Langmuir

  3. Adsorption, isothermes de Langmuir Deux molécules a l’état de gaz interagissent peu entre elles. C’est une solution « idéale », par exemple, l’air ambiant. Une molécule dissoute dans un solvant est solvatée. Par exemple le sucre s’entoure de molécules d’eau. A saturation il y a des interactions soluté-solvant-solide. L’éthanol et l’acétone sont deux liquides entièrement miscibles sans limite de solubilité.

  4. Adsorption, isothermes de Langmuir Si on lave un gaz avec de l’eau, des polluants vont être absorbés par le solvant. Si on filtre un gaz sur une matrice, certains éléments vont être adsorbés. Absorption = pénétration dans une autre phase Adsorption = rétention sur une surface.

  5. Adsorption, isothermes de Langmuir Deux solides peuvent être entièrement solubles l’un dans l’autre pour former un alliage, par exemple l’or et l’argent. Deux solides peuvent être partiellement solubles et former plusieurs phases, par exemple le fer et le carbone. Dans les solides toutes les molécules (ou atomes) interagissent avec leurs voisins.

  6. Adsorption, isothermes de Langmuir Une molécule ou sel dissoute dans l’eau interagit avec le solvant et les autres molécules présentes: Réactions de précipitation, effet d’ions communs, Effet d’ions divers (force ionique), complexation. Les molécules ou atomes en solution aqueuse peuvent aussi interagir avec des solides: c’est l’adsorption.

  7. Adsorption, isothermes de Langmuir A est une molécule, S est un site de surface, SA est une molécule adsorbée en surface. Il existe 1015 sites par cm2 de solide

  8. Adsorption, isothermes de Langmuir L’adsorption sur un solide peut donner une monocouche ou une multicouche…

  9. Adsorption, isothermes de Langmuir L’adsorption chimique implique des liaisons chimiques fortes avec le substrat. C’est souvent irréversible L’adsorption physique réversible implique des forces faibles de type Van der Waals.

  10. Adsorption, isothermes de Langmuir L’adsorption peut causer des réactions de surface dites catalytiques

  11. Adsorption, isothermes de Langmuir L’adsorption sur charbon actif Coupe d'un grain de charbon actif illustrant le réseau de pores et la surface interne développée

  12. Adsorption, isothermes de Langmuir Isothermes d'adsorption de n- butanol sur un charbon actif L’adsorption sur charbon se fait mieux a basse température. La désorption se fait en chauffant ou sous vide.

  13. Adsorption, isothermes de Langmuir La quantité q adsorbée dépend: D’une constante K, Et de la pression partielle P. La constante K dépend de la température et de la chaleur d’adsorption Q.

  14. Adsorption, isothermes de Langmuir Les isothermes de Langmuir se déterminent à température constante. Plus la constante est grande, plus la surface se sature rapidement.

  15. Adsorption, isothermes de Langmuir Réaction d’adsorption de q sur le site * Réaction de désorption (décomposition de q *) La vitesse d’adsorption est donnée par: Vads = k1[q][*] La vitesse de désorption est donnée par: Vdés = k2[q*]

  16. Adsorption, isothermes de Langmuir A l’équilibre, les vitesses d’adsorption et de désorption sont égales Vads =Vdés =k1[q][*] = k2[q*] donc: ([q*]/[*]) = (k1[q]/k2) = K[q] Le rapport sites adsorbés sur sites libres dépend de K et de [q] Le taux de couverture d’un adsorbant est q :

  17. Adsorption, isothermes de Langmuir L’équation de l’isotherme de Langmuir peut être linéarisée: Ainsi un graphe de en fonction de aura une pente de et un intercept de

  18. Adsorption, isothermes de Langmuir Les eaux minérales sont conductrices

  19. Adsorption, isothermes de Langmuir Il existe des corrélations entre la composition minéralogique des roches et la composition minérale des eaux circulant dans ces roches.

  20. Adsorption, isothermes de Langmuir La vitesse de dissolution d’une roche dépend de sa composition chimique et minéralogique

  21. Adsorption, isothermes de Langmuir Teneurs des eaux minérales en ligands minéraux et organiques La spéciation des métaux dépend des ligands et du pH Qui peut varier par exemple: Si(OH)4 + 4NaCl = Na4SiO4 + 4HCl

  22. Adsorption, isothermes de Langmuir Les concentrations en métaux traces dépendent de la profondeur et du pH

  23. Adsorption, isothermes de Langmuir Les concentrations en métaux traces sont contrôlées par les phénomènes d’adsorption

  24. Adsorption, isothermes de Langmuir A votre santé!....

More Related