1 / 10

Présentation de la société ETS C…………..

Présentation de la société ETS C…………..

ernie
Download Presentation

Présentation de la société ETS C…………..

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Présentation de la société ETS C………….. Etablie à SENS (89100), la société C……………. est en activité depuis 55 ans. Cette entreprise est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication d'appareils ménagers non électriques de type chauffe eau et cuves de stockage divers. A ce jour, le capital social de l'entreprise C…………………. est de 1 500 000 euros. Le chiffre d’affaire depuis 2007 2008 : 34.600.000 euros 2009 : 32.240.000 euros 2010 : 30.835.800 euros 2011 : 33.471.500 euros M. C……………………….., Né en 1960, président du conseil d'administration et dirigeant de la société C……………………..

  2. Exemples de fabrication RESERVOIR S HYDROCARBURES

  3. Situation de travail Soudure d’un serpentin en inox

  4. Recueil d’information pour le poste Kévin 24 ans, 1,70 mètre droitier, titulaire d’un bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, il travaille depuis 4 ans à la fabrication des serpentins. Chaque jour, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, il doit prendre des tubes de 6 mètres et les passer dans une cintreuse à profilés à commande numérique. Il doit d’abord faire un programme dans une commande numérique où il rentre tous les paramètres du profilé qu’il utilise et ensuite faire glisser une barre d’un râtelier se situant à 2 mètres sans avoir à faire d’effort important. Il positionne la barre dans les rouleaux et met en route la machine à l’aide d’une pédale en surveillant la régularité du serpentin. Pour la fabrication d’un serpentin complet, il doit assembler plusieurs barres de 6 mètres en les soudant à l’aide d’un TIG. Pour effectuer cette assemblage il lève les deux bras au niveau des épaules à 1,50 mètre du sol. Il dispose de gants, tenue de travail en coton, chaussures des sécurité et cagoule de soudure automatique sans aspiration et de rideaux de protection pour effectuer cette opération en toute sécurité. L’assemblage fini, il prend un système de levage pour faire passer le serpentin à un autre poste de fabrication. Il réalise ce travail dans un atelier où l’éclairage est bon et l’environnement sonore est supportable, il est facile de parler et de se comprendre et les employés sont équipés de bouchons d’oreille sur mesure. Après question, il s’avère que Kévin a connaissance des règles de sécurité dans l’entreprise malgré le fait qu’il ne sache pas ce qu’est le DU. Il n’a jamais eu d’accident de travail mais plusieurs arrêts de travail suite à des douleurs au dos. L’entreprise lui plait beaucoup, il y a une bonne ambiance avec ses collègues, il est soucieux de la bonne santé de son entreprise et motivé par des primes de rendement et une contribution aux bénéfices. La production se maintient, le chiffre d’affaire est constant et les conditions de travail sont sans cesse améliorées par un service sécurité et amélioration des postes de travail.

  5. Situation dangereuse : Evénement dangereux : -Travaille les bras relevés au niveau des épaules -Soude sans aspiration des fumées -Travaille vers des organes en mouvement -8 heures par jour depuis 4 ans -8 heures par jour depuis 4 ans -Kévin passe la main dans la machine Analyse des risques Danger : Opérateur : kkke -Position de travail -Fumées de soudage -Energie cinétique -Kévin Dommages : -Lombalgie, cervicalgie, etc. -Bronchites, œdème pulmonaire, cancer. -Ecrasement d’une main, amputation

  6. Evaluation des risques Gravité Très grave 4 AT ou MP mortel grave 3 Entrainant incapacité permanente partielle Réduction du risque nécessaire Moyenne 2 Avec arrêt de travail Probabilité d’apparition du dommage Réduction du risque non prioritaire Faible 1 AT ou MP sans arrêt de travail 4 Très probable 1 Très improbable 3 probable 2 improbable Rare et /ou courte durée d’exposition Fréquent et /ou longue durée d’exposition

  7. Grille d’analyse des risques

  8. Les fumées de soudage, effets sur la santé

  9. Solutions de protection contre les fumées de soudage Aspiration mobile

More Related