1 / 8

Le bostryche ( l’ips typographe)

Le bostryche ( l’ips typographe). Le bostryche typographe est un petit coléoptère ravageur des forêts d‘épicéas.

evelia
Download Presentation

Le bostryche ( l’ips typographe)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le bostryche ( l’ips typographe) • Le bostryche typographe est un petit coléoptère ravageur des forêts d‘épicéas. • Il a un corps cylindrique allongé avec des élytres et sa couleur est brun rouge. Il fait partie de la grande famille des scolytes. L'adulte, de couleur brun foncé, mesure environ 5 mm de long. Il pond dans l'écorce et ne laisse donc aucune trace de galerie dans le bois.

  2. Les dégâts • Roussissement des parties supérieures des arbres atteints. • Brunissement des aiguilles, dessèchement progressif des rameaux, puis de l’arbre entier. • Galeries sous l’écorce. • Sciure de bois de couleur rouge-brun dans les crevasses de l'écorce, nombreux trous ronds (sorties) d'environ 2 à 3 mm de diamètre, petits tubes de résine (bouchons de résine) extrudés de l'écorce.

  3. Le typographe le scolyte le plus répandu en Suisse • Les scolytes (appelés bostryches dans le langage commun) font partie intégrante de tout écosystème forestier. Plus de cent espèces de scolytes sont présentes en Suisse. La plus répandue, et la plus redoutée au point de vue économique, est le typographe (lat. Ips typographus). L'adulte mesure environ 5 mm de long. Il est de couleur brun foncé.

  4. La reproduction • Propagation • En plaine, l'essaimage des adultes débute en avril en fonction des conditions climatiques (température de l'air 16° en moyenne). Il s'étale sur 5 à 6 semaines vers les lieux de ponte et forme la première génération. • Les nouveaux adultes se forment en juillet-août pour essaimer à leur tour et constituer la deuxième génération. Celle-ci hiverne sous forme de larves, de nymphes ou de jeunes adultes dans les galeries sous l'écorce et dans la litière comme insectes parfaits.

  5. Combien le typographe forme t-il de générations par année? • En Suisse, le typographe forme généralement deux générations par an dans les zones inférieures (au-dessous de 1300 m) et une dans les zones supérieures. Dans des cas très exceptionnels, comme lors d’une période de végétation chaude, une troisième génération arrive à se former ou à s’ébaucher dans des régions au climat doux (1947, 2000).

  6. Combien de descendants un bostryche peut-il avoir? • Une femelle pond 60 œufs en moyenne. Si l’on admet que le nombre de mâles est égal à celui des femelles, une population se multiple théoriquement par 30 en l’espace d’une génération. Mais en fait, ces jeunes insectes n’arrivent pas tous à survivre. Si les conditions sont favorables au début d’une multiplication massive, le taux de reproduction est de 10 à 15%. Puis il diminue encore rapidement sous l’action des ennemis naturels, des facteurs abiotiques et de la concurrence réciproque.

  7. Combien de temps dure le développement d’une génération de typographes ? • Cela dépend, cette durée est très variable. La saison et le microclimat (écorce exposée au soleil) ont aussi une grande importance. Tous ces facteurs entraînent de grands décalages dans le développement des générations au cours de l’année.Dans les zones inférieures, les insectes ayant hiberné s’envolent en avril et au début de mai.

  8. Ce diaporama a été conçu par: Noam Eléonore Guillaume Amanda Steve Audrey Alexandre Merci à tous nos lecteurs

More Related