1 / 23

_____ ___ ____

_____ ___ ____. Il était une fois un arbre magique et prophétique voué au Diable, que les Grands Inquisiteurs poursuivaient de leur foudre et avaient plaisir à faire brûler ou couper à la hache par les bûcherons, pensant ainsi arracher les racines du mal et vaincre les démons.

Download Presentation

_____ ___ ____

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. _____ ___ ____

  2. Il était une fois un arbre magique et prophétique voué au Diable, que les Grands Inquisiteurs poursuivaient de leur foudre et avaient plaisir à faire brûler ou couper à la hache par les bûcherons, pensant ainsi arracher les racines du mal et vaincre les démons. En effet, c'est sous l'orme, comme sous le chêne, que les païens ou les incroyants, selon le clergé, rendaient la justice. Non pas la justice divine, chrétienne, catholique ou papiste, mais la justice de la terre des hommes, de la nature, des fées et des elfes. Cependant, dans l'Antiquité, l'orme avait une plus fâcheuse réputation d'arbre funéraire ou pouvant rendre stérile, tout simplement parce qu'il ne donne aucun fruit. Caractère de l’arbre : Franc, sincère, moraliste, conformiste, utopiste, philanthrope.

  3. L’Orme

  4. Il était une fois un arbre, appelé Cèdre, dont les racines plongent dans les mythes de la plus Haute Antiquité, mais qui, pourtant, trône encore sur les montagnes du Liban contemporain et sur les pentes du Taurus, en Turquie, témoignant ainsi de sa longévité. Les Égyptiens, quant à eux, utilisèrent ce bois pour construire des bateaux et des statues. Selon une légende égyptienne, le bruissement des feuilles sous le vent dans les forêts de cèdre n'était autre que la plainte d'Osiris, dont le corps était enfermé dans un cercueil confectionné en bois de cèdre. Ainsi, cet arbre symbolise-t-il l'immortalité et l'incorruptibilité, à l'instar de l'âme d'Osiris devenue éternelle. Caractère de l’arbre : Agressif, susceptible, fonceur, aime être remarqué, adaptable, imprudent.

  5. Le Cèdre

  6. Le Tilleul est un arbre plutôt féminin, symbole d'amitié, de tendresse et de fidélité. Les Scandinaves et les Germains le vénèrent. En Grèce ancienne Philémon et Baucis, en remerciement de leur  sens de l'hospitalité, furent récompensés par les dieux qui acceptèrent leur prière : mourir au même instant. Philémon fut changé en Chêne et Baucis en Tilleul, ces deux arbres qui ombragent le sanctuaire de Zeus. Sigurd, le héros des Nibelungen s'était baigné dans le sang de Fafnir, le gigantesque serpent, gardien du trésor d'Odin, qu'il venait de tuer. Cette action le rendit invincible mais une feuille de tilleul était tombée sur son épaule. C'est à cet endroit précis qu'il fut tué par une lance.

  7. Le Tilleul

  8. Le Lierre symbolise la permanence de la force végétative et la persistance du désir. Il est très fréquemment associé ou amalgamé à la symbolique de la vigne. C'est, avec elle, l'un des ornements de Dionysos qui s'en servait pour susciter un délire mystique chez les femmes qui se refusaient à son culte. Il est également attribué à Attis, dont Cybèle était amoureuse, comme symbole de l'éternel retour des renaissances après la mort. Le Lierre est impliqué dans les pratiques des prédictions de l'avenir.

  9. Le Lierre

  10. Le Houx symbolise la persistance de la vie végétale (par ses feuilles et par ses fruits présents sur l'arbuste au cœur de l'hiver). Comme beaucoup de plantes piquantes il protège des maléfices. Son usage à cette fin était déjà pratiqué par les Romains où il était l'arbre des Saturnales. Ces traditions ont perduré en Allemagne, en Suisse et en France où il était d'usage d'en accrocher des rameaux sur les portes des étables et au seuil des maisons la veille de Noël.

  11. Le Houx

  12. Le frêne est l'un des arbres les plus chargés de  Mythes et de symboles.Pour les Grecs, c'est le Frêne qui engendre la race de bronze, fille des Frênes, terrible et puissante. Les Méliades étaient les nymphes du Frêne, elles accompagnaient les Géants.Pour l'Islam Taslent, le Frêne, est l'arbre de la femme par excellence ; elle doit l'escalader pour cueillir les feuilles qui nourriront le bétail.  C'est au Frêne qu'elles suspendront des amulettes "qui font battre le coeur des hommes".Il est interdit aux hommes sauf aux forgerons qui pratiquent  l'art de la trempe, c'est à dire ceux qui sont maîtres du feu et de l'eau. Mais c'est  surtout chez les peuples du Nord que les mythologies s'y réfèrent. Pour les Germains c'est l'Arbre du monde ; le gardien de la pérennité de la Vie. Pour les Scandinaves, c'est Yggdrasil, le grand Frêne, l'Arbre du coursier d'Odin.

  13. Le Frêne

  14. Le Noisetier est l'Arbre de la science, du savoir et de la sagesse.Pour les civilisations celtiques c'était un arbre magique. C'est le bois par excellence du bâton. Bâton de Thor, le fils d'Odin ; Bâton qu'Hermès (Mercure) offrit aux hommes et qui, avec les deux serpents enroulés en sens inverse, devint le Caducée, ce très ancien symbole (2 600 ans av. J.C.) de la paix, de l'équilibre des contraires, de la spiritualité. L'axe en noisetier du caducée est une mise en abyme de l'Arbre, axe du monde. C'est aussi le bois des sceptres, celui des bâtons de sorciers... et celui des baguettes de fées. On le dit phallique, mais la noisette est à l'image de la matrice, de l'enveloppe de la gestation. C'est le fruit lié aux mariages, à la fécondité, et au désir patient. En ligne directe de ces symboles on trouve la baguette du sourcier, liée à la découverte de l'eau, des métaux rares, et sans doute de la vérité.

  15. Le Noisetier

  16. Depuis la christianisation de l'Europe l'Aubépine est associée à l'image de la Vierge Marie et du Christ. Ses fleurs blanches symbolisent la délicatesse, la pureté et la beauté. C'est la fleur du mois de mai et du renouveau. L'Aubépine à une odeur marquée que d'aucuns décrivent comme "l'odeur puissante de la femme". Il est probable que la symbolique de chasteté exagérée masque imparfaitement une connotation plus ancienne de sexualité débridée. Les diverses interdictions de mariages et recommandations de chasteté durant le mois de mai gravitent autour de cette dualité. On l'identifiait  encore récemment comme protectrice contre les crapauds, les serpents, et la foudre, aussi contre les sorcières et autres suppôts de Satan.Si elle est l'épine de la couronne du Christ, dont les gouttes de sang teinteraient encore les étamines de sa fleur, il ne fait aucun doute que cette épine ait eu un passé plus sulfureux.

  17. L’Aubépine

  18. L'aulne est lié aux quatre éléments :A l' Eau,  en raison de son habitat;A la Terre, par la teinture brune qu'on tire de la décoction de ses rameaux;A l'Air, par la fabrication de sifflets à partir de jeunes branches, les ancêtres du syrinx qui fut l'un des tout premiers instruments de musique;Au Feu, par Phoronée, fils de Inachos et de Mélia, la nymphe du Frêne.Phoronée, souvent identifié à l'Aulne, fut le premier utilisateur du Feu que lui aurait donné Prométhée. C'est lui qui, le premier, rassembla les hommes dans une cité, autour du marché. En Grèce, il était symbole de vie après la mort. Dans les mythologies du Nord c'est un arbre funeste. En Irlande on détruisait par le feu la maison de celui qui avait abattu un Aulne sacré. L'Aulne était dédié à Bran, le chevalier des Celtes.

  19. L’Aulne

  20. Informations prises sur le Net. Photos du Net et personnelles. Musique de Floyd Cramer : If. Conception et réalisation : L. Cavallari Février 2010 lilymage1@gmail.com

  21. Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com

More Related