1 / 8

27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE Angoulême, le 22 mai 2013

Louis MATHIOT Docteur en sociologie, Chercheur associé au laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » (CNRS/UdS) louis.mathiot@misha.fr. 27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE Angoulême, le 22 mai 2013. Enquêtes et méthode. Travail de recherche mené depuis 7 ans

horace
Download Presentation

27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE Angoulême, le 22 mai 2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Louis MATHIOT Docteur en sociologie, Chercheur associé au laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » (CNRS/UdS) louis.mathiot@misha.fr 27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALEAngoulême, le 22 mai 2013

  2. Enquêtes et méthode Travail de recherche mené depuis 7 ans Etude « Alimado » (ANR/CNIEL) : enquête sur les pratiques alimentaires des 12 - 18 ans, coordonnée par N. Diasio et V. Pardo Résultats de l’enquête ANR « Children and fun food » (ANR/PNRA) : enquête sur les consommations alimentaires des enfants âgés de 4 à 12 ans, coordonnée par Inés de la Ville Dans les deux études : méthodologie de recherche de type qualitative (observations de repas quotidiens et entretiens avec les enfants/adolescents ainsi que leurs parents)

  3. Transformation des représentations des parents sur la restauration scolaire Depuis 20 ans, les représentations des parents sur la restauration scolaire se sont profondément transformées Exemple de Sylvie, mère de Pierre âgé de 7 ans et de Julie âgée de 20 ans «Julie est très difficile, elle mange peu de légumes. Elle a 20 ans et les endives, ça passe toujours pas. Elle mangera pas un pamplemousse par exemple. Pierre apprécie déjà le pamplemousse alors que c’est un agrume déjà acide. Julie mange beaucoup moins diversifié. Pierre a eu toujours l’habitude de manger un peu de tout, il mange ce qu’on lui donne. Mais là, c’est cette culture de cantine. Pierre a toujours mangé en collectivité à midi. Julie aussi mais lui, il fait partie de cette génération où il y a l’éveil du goût et l’apprentissage. (…) Ça, il a eu cette éducation que Julie n’a pas du tout eue. Vu qu’elle 20 ans, je pense qu’elle a connu une alimentation moins diversifiée à la cantine. Donc c’était plus, elle mangeait pas mal de frites, de féculents. Maintenant, ils sont plus sensibilisés qu’avant. »

  4. Modèle des années 1980/1990 : opposition entre cuisine familiale et cuisine des « cantines » Cuisine familiale Goûteuse Equilibrée Diversifiée Cuisine chaude Fraîcheur des produits Connaissance/visibilité des produits consommés et de leur origine ____ Permanence du lien nourricier = Confiance du mangeur = Relation affective entre le préparateur et le mangeur Cuisine collective Insipide Déséquilibrée Peu diversifiée Cuisine froide Produits conservés en boîte ou surgelés Méconnaissance/opacité des produits consommés et de leur origine ____ Désocialisation lien nourricier = Méfiance du mangeur = Relation fonctionnelle entre le préparateur et le mangeur

  5. Emergence du modèle des années 2000/2010 De façon générale, la restauration scolaire devient de moins en moins perçue comme un agent déstructurant de l’équilibre alimentaire. Pour certains parents, elle devient au contraire perçue comme une partenaire de l’éducation nutritionnelle et même une instance de socialisation pensée comme légitime à trois niveaux : - l’équilibre alimentaire (respect des 8 repères PNNS) - l’éducation au goût (diversification et éveil sensoriel) - l’apprentissage de et par la commensalité entre pairs du même âge. Baisse de la méfiance des parents sur certains aspects de la cuisine collective et persistance sur d’autres.

  6. Un constat à nuancer… Ce constat sur les transformations des représentations parentales sur la restauration scolaire se doit d’être nuancé en fonction de trois principales variables : l’offre de restauration choisie par la collectivité territoriale et son implication dans les programmes nationaux de prévention du surpoids et de l’obésité la situation géographique des familles (zones urbaines, périurbaines ou rurales) l’origine sociale des familles (CSP des parents)

  7. Variation de la réception des programmes nutritionnels en fonction de l’origine sociale des familles Pour les écoles impliquées dans les programmes nutritionnels, il est nécessaire de resituer les restaurants scolaires dans le périmètre plus large de l’institution scolaire. Deux effets observés dans la réception des programmes nutritionnels selon l’origine sociale des familles : effet cumulatif lorsqu’il y a congruence entre les normes nutritionnelles véhiculées par l’institution scolaire et le modèle alimentaire familial (Catégories sociales supérieures et une partie des classes moyennes) effet « contre-productif », lorsque les normes nutritionnelles ne correspondent pas au modèle alimentaire des familles (milieux sociaux défavorisés)

  8. L’effet « contre-productif » chez les familles d’origine sociale modeste Persistance du modèle relatif aux années 80/90 pour la majorité des familles ; anxiété relative au fait que les enfants mangent à satiété Méfiance quant à une forme d’intrusion de l'institution scolaire dans le style de vie des familles Sentiment d’une perte de légitimé de l’autorité parentale lorsque l’enfant devient prescripteur de normes nutritionnelles voire agent d’une forme de rétro-socialisation alimentaire

More Related