1 / 14

Le TÉLÉPHONE

Pour bien comprendre voir d’abord ÉLECTRICITÉ ( Découverte Junior – Gérard Villemin). Le TÉLÉPHONE. Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 26 Février 2012. Technologie Junior – Chapitre 3. Histoire des communications.

Download Presentation

Le TÉLÉPHONE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pour bien comprendre voir d’abord ÉLECTRICITÉ (Découverte Junior – Gérard Villemin) Le TÉLÉPHONE Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 26 Février 2012 Technologie Junior – Chapitre 3

  2. Histoire des communications Lettres portées par les facteurs: à pied, à cheval, puis par le train, les avions … Le courrier La position des deux barres permet le codage des mots. Une personne sur une autre tour observe les barres et décode le message. Le télégraphe Le message est envoyé sur un fil électrique. Chaque lettre d’un mot est codé en signaux courts ou longs. Pour le A, c’est: court, long. Le morse Le message est envoyé sur un fil électrique. Avec le combiné, je choisis qui j’appelle et, je parle et j’écoute directement le message. Le téléphone Comment ça fonctionne, le téléphone?

  3. Une onde sur l’eau Quelque chose comme un caillou qui tombe dans l’eau provoque des bosses et des creux qui partent du centre et s’éloignent progressivement. Il s’est formé une onde sur l’eau. Des RONDS dans l’eau.

  4. Les ondes Quand nous parlons, la bouche émet une onde sonore qui se propage jusqu’à l’oreille. Avec un appareil de mesure, on verrait une forme comme celle de l’image c’est une onde de pression. C’est l’air qui se met à vibrer. Il y a des bosses et des creux de pression comme l’onde sur l’eau.

  5. Le son Plus un son est fort (bruyant) plus la pression est forte plus ça fait mal aux oreilles. Un son aigu vibre très vite alors que le son grave vibre tout lentement. Pour l’oreille: Le plus grave: 100 vibrations par seconde. Une vibration dure 10 ms. Le plus aigu: 16 000 vibrations par seconde. Une vibration dure 0,06 ms. La vitesse du son dans l’air est égale à environ 330 m par seconde.

  6. Le téléphone des enfants Deux boites de conserves (ou deux pots de yaourt) et un fil tendu 1) Je parle dans la boite ⇨ onde de pression ⇨ le fond de la boite vibre. • Le fond fait vibrer la ficelle ⇨ propagation de l’onde dans la ficelle bien tendue ⇨ le fond de l’autre boite vibre. L’air dans la boite se met à vibrer ⇨ propagation jusqu’à l’oreille ⇨ l’oreille entend les vibrations sonores.

  7. La boite qui fait micro Les oiseaux chantent Les oiseaux chantent Onde de pression Signal électrique • Je parle dans la boite ⇨ onde de pression ⇨ le fond de la boite vibre. Le fond de la boite entraîne la tige de fer aimantée Ce mouvement créé de l’électricité dans la bobine. Sur un appareil de mesure, on observe la forme d’onde transformée en signal électrique.

  8. Microphones – Exemples Micro sur pied Micro-casque Micros à main Combiné de téléphone 1. – Les ondes sonores modifient la pression de l’air. 2. – La membrane bleue vibre. 4. – Elle entraîne la tige grise. 3. – Un courant électrique est créé dans la bobine. 5. - Son intensité suit les mêmes variations que celles de l’onde sonore.

  9. La boite d’écoute: haut-parleur Les oiseaux chantent Les oiseaux chantent Signal électrique Onde de pression • Le signal électrique passe dans la bobine. La tige se met à vibrer et entraîne le fond de la boite. La vibration du fond de la boite créé une onde de pression qui se propage jusqu’à l’oreille.

  10. Haut-parleurs – Exemples Combinaisons de haut-parleurs pour écouter la musique (enceintes acoustiques). Haut-parleur Porte-voix • Le courant électrique est injecté dans la bobine (bleue). • Montée sur le noyau aimanté, elle se met à vibrer. • Ces mouvements sont transmis à la membrane, une sorte de cornet en forme de cône. • Les vibrations de la membrane provoquent des vibrations de l’air qui recrééntl’onde sonore. • L’onde sonore se propage jusqu’aux oreilles des gens qui sont à côté.

  11. Le téléphone avec son fil Les oiseaux chantent Les oiseaux chantent • Je parle dans le micro du combiné ⇨ signal électrique dans le fil. Ce signal arrive dans le combiné de celui que j’appelle. Ce signal fait fonctionner le haut-parleur de son combiné.

  12. Le téléphone complet Émetteur Répéteurs Répartiteurs Récepteur Les boites électroniques (émetteur, répéteurs et récepteurs) renforcent le signal pour qu’il puisse aller dans les maisons même les plus éloignées. Les répéteurs placés sur le bord des rues servent aussi à envoyer le signal téléphonique dans chacune des maisons du quartier (répartiteur)

  13. Le numéro de téléphone Allo Maman Allo Maman Maman 289 Tonton 364 Papy 265 Répartiteur J’appelle le 289 Clé 289 Clé 364 N°289 Clé 265 Standard téléphonique Quand je fais le numéro 289, le standard téléphonique (les fils en jaune) cherche à qui appartient le numéro 289. Mon message « Allo Maman » passe dans le répartiteur et arrive chez Maman, Tonton et Papy. La clé 289 débloque le combiné de Maman qui entends « Allo Maman » et les autres ne peuvent pas entendre.

  14. Suite en RADIO Index en Découverte Junior Gérard Villemin

More Related