1 / 35

Diapositive 1

ilario
Download Presentation

Diapositive 1

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    8. La Shoah Amener les victimes Exterminer

    10. Auschwitz, carrefour ferroviaire européen

    12. Les chambres à Gaz : sous le prétexte de prendre «la douche», les Juifs sont amenés dans des salles où est dispersé du Zyklon B, un gaz dégageant du cyanure d'hydrogène. Leurs corps étaient ensuite sortis des chambres et incinérés dans les fours.

    16. Aspects de la Mémoire Lieux de mémoire Les Justes Peut-on pardonner ?

    19. Le Pardon impossible « Lorsqu’un acte nie l’essence de l’homme en tant qu’homme, la prescription qui tendrait à l’absoudre au nom de la morale contredit elle-même la morale. » « Oublier ce crime gigantesque contre l’humanité serait un nouveau crime contre le genre humain. » V. Jankélévitch

    20. La possibilité du Pardon ? « On peut maintenir l’imprescriptibilité d’un crime … tout en pardonnant au coupable » « …ce que j’essaie de penser comme « la pureté » d’un pardon digne de ce nom, ce serait un pardon sans pouvoir : inconditionnel mais sans souveraineté. » J. Derrida

    21. Chronologie Cliquez sur les dates pour afficher l’évènement correspondant à l’année.

    22. 1924 : Après le Putsch de Munich, Adolf Hitler va en prison et écrit dans Mein Kampf qu'il veut voir l'Allemagne « libérée des juifs », puisqu'il pense que ceux-ci exploitent économiquement le peuple allemand et qu'ils sont un danger pour le Reich. « L'effet produit par sa présence (le juif) est celui des plantes parasites: là où il se fixe, le peuple qui l'accueille s'éteint. »

    23. 1933 : Hitler au pouvoir Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier d’Allemagne. En six mois, les nazis commencent à mettre en place des lois rejetant les Juifs de la société, et à boycotter des entreprises juives.

    24. 1935 : Lois de Nüremberg Le régime nazi promulgue les lois de Nüremberg. La citoyenneté n’est alors accordée qu’à ceux qui sont de « sang allemand », ou apparentés. De même, les mariages ou relations entre Juifs et citoyens allemands sont interdits. Légende : Jeune garçon juif portant l'étoile jaune.

    25. 1937 : Lois allemandes Des lois allemandes sont adoptées en janvier 1937. Elles interdisent aux Juifs d’exercer certaines professions, telles que médecin, infirmier, pharmacien, professeur pour les Allemands, banquiers… Les allocations familiales pour les Juifs sont également supprimées.

    26. 1938 : Nuit de cristal Les Juifs sont obligés de faire appliquer un tampon « J » sur leur passeport. En novembre des émeutes éclatent, entraînant la Nuit de Cristal («Progromnacht ») du 9 au 10 novembre. Durant cette nuit, des centaines de Juifs sont massacrés, des milliers sont blessés, des synagogues et commerces sont détruits et 30000 Juifs sont envoyés en camp de concentration.

    27. 1939 : Début de la Seconde Guerre Mondiale C’est le début de la Seconde Guerre mondiale, la Pologne est envahie. Tous les Juifs de Pologne sont placés dans des ghettos, le plus connu étant celui de Varsovie. Ce système de ghettos, mis peu à peu en place dans tout le Reich, facilitera les exterminations qui suivront.

    28. 1940 : Port de l'étoile jaune en Pologne – Début du camp d'Auschwitz Les Juifs polonais sont obligés de porter l’étoile jaune. Le camp de concentration d’Auschwitz entre en activité au printemps 1940. Le camp de concentration d'Auschwitz trompe les détenus dès leur arrivée par l'inscription du portail d'entrée: « Arbeit macht frei » (le travail rend libre).

    29. 1941 : Port de l'étoile jaune dans le Reich – Premiers gazages Le port de l’étoile jaune devient obligatoire dans le Reich en septembre. Les 1ers essais de gazage au Zyklon B ont lieu à Auschwitz le 3 septembre. Il y a une 1ère extermination massive dans des camions à gaz à Chelmno le 5 décembre. En outre, les « Einsatzgruppen », unités spéciales chargées d’exécuter des milliers de Juifs, se mettent en place. Le rapport Jäger (colonel SS): « Je suis aujourd'hui en mesure de confirmer que notre objectif, résoudre le problème juif en Lituanie, a été atteint par EK3 (Einsatzkommando 3JC). Il ne reste plus de Juifs en Lituanie, à l'exception des travailleurs juifs et de leurs familles. »

    30. 1942 : La « solution finale » A la conférence de Wansee le 20 janvier 1942, les principaux responsables nazis organisent et précipitent la solution finale de la question juive, l’extermination des Juifs européens. Elle avait déjà commencé à Chelmno. Les camps sont mis en service successivement (Treblinka, Belzec…), et en mars le 1er convoi de déportés juifs de France arrive à Auschwitz. En mai, le port de l’étoile jaune devient obligatoire en France, Belgique et Pays-Bas. A Paris, la rafle du Vel d’Hiv a lieu le 16 et 17 juillet : 12884 Juifs sont arrêtés dont 4000 enfants. Durant l’été 1942, six camps de la mort fonctionnent, exterminant les Juifs par milliers. Ainsi 2,7 millions de Juifs furent gazés en 1942. Instruction des SS à Auschwitz : « Les nouveaux-nés doivent impérativement avoir un numéro tatoué sur la cuisse parce que le bras d'un bébé est trop petit. »

    31. 1943 : Révolte du ghetto de Varsovie Les Allemands continuent le meurtre des Juifs, Tsiganes et d'autres groupes qu'ils ont pris pour cible, expédiant dans les camps de la mort des trains entiers de victimes chaque jour. Certains détenus juifs sont conscients qu'ils sont voués à la mort et ils se révoltent à plusieurs endroits. Ainsi, le ghetto de Varsovie se révolte, du 19 avril au 16 mai, ce qui entraîne sa liquidation peu de temps après car une partie de ses habitants sont envoyés à Auschwitz.

    32. 1944 : Avancée des alliés et des soviétiques sur le territoire allemand En 1944, les nazis poursuivent les déportations dans les camps de la mort. A partir du 16 mai, on compte plus de 40 000 juifs de Hongrie qui sont envoyés à Auschwitz-Birkenau. Mais, au fur et à mesure de l'année 1944, les Alliés et les armées soviétiques progressent en territoire allemand. C'est pourquoi Himmmler ordonne de détruire les chambres à gaz et les crématoires d'Auschwitz-Birkenau.

    33. 1945 : Découverte des horreurs – Procès de Nüremberg Le 18 et 19 janvier, les nazis évacuent le camps à l'approche des Alliés et des armées soviétiques. C'est en libérant ces camps que les Alliés et les soldats soviétiques découvrent l'horreur commise par les nazis avec plusieurs milliers de prisonniers décharnés. On élève à 6 millions, le nombre de juifs qui ont été assassinés dans la Shoah. La capitulation de l'Allemagne se fait le 8 mai et le 20 novembre commence le procès de Nüremberg.

    34. 1946 : Suites du procès Lors du procès de Nuremberg, 19 responsables nazis sont reconnus coupables par le tribunal international. Pendant ce temps, de nombreux pogroms antisémites se poursuivent en Pologne, tandis que des dizaines de milliers de personnes déplacées juives sont toujours sans foyer.

    35. Avec la participation de : La classe de terminale 11 du Lycée Cézanne à Aix-en-Provence et leurs professeurs référents Mme Coutagne et M de Becdelièvre. Merci à Nicolas pour ses photographies, plus de photographies sur www.nicolashodee.com Conception et Réalisation : François et Olivier

    36. Documents complets Chronologie Idées menant à la haine Transports Arrivée au camp Méthodes d’extermination Qui savait? Les bourreaux Les Justes Pardonner : Jankélévitch Pardonner : Derrida Bibliographie

More Related