1 / 12

La Prévention contre les Inondations.

La Prévention contre les Inondations. I - L’Alerte des Populations. Météorologie, l’Hydrogaphie.Hydraulogie. Plans d’alerte et de secours II - Les mesures de protection. Entretien des cours d’eaux Entretien des ouvrages de protection. Gestion des inondations.

Download Presentation

La Prévention contre les Inondations.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La Prévention contre les Inondations. I - L’Alerte des Populations. Météorologie, l’Hydrogaphie.Hydraulogie.Plans d’alerte et de secours II - Les mesures de protection. Entretien des cours d’eauxEntretien des ouvrages de protection.Gestion des inondations. III - Les mesures d’urbanisme. Définition des zones inondables: Cartographie Définition des zones non constructibles: Réglementation.

  2. La réforme de l’Alerte aux Crues Du Services d’Annonce des Crues au Service Hydrologique d’Analyse et de Prévision des Inondations Clape L.R : Sous-Commission Inondation, Réunion du 4 Mars 2004

  3. Les Services d’Annonce des crues. Existent parconventionentre l’Etat et les collectivités locales. L’Etat n’est pas tenu d’organiser un service d’annonce des crues. Constatation des cotes d’alerte . Pas d’anticipation sur l’évolution Pas pour mission de renseigner le public. Personnel non permanentmobilisé à l’occasion des évènements. Efficacité limitéeZones torrentielles.Débordements limités Ils ne prennent pas en compte les facteurs d’aggravation locaux :surcote marine, états antérieurs, affluents,

  4. La Problématique de l’Alerte aux crues • La météorologieC’est-elle qui doit dire: quand,où, et en quelle quantité la pluie va tomber sur un bassin versant.On a besoin d’un réseau de pluviomètres pour étalonner les radars. • L’HydrologieC’est elle qui doit dire quelles conséquences cette pluie aura sur le débit de la rivière.Il n’y a pas de relation simple entre ce qui tombe et ce qui s’écoule dans le fleuve.Les modélisations sont encore imprécises • .

  5. La problématique de la prévision des crues(suite) L’hydraulogie. C’est elle qui doit dire: où et quand le fleuve va déborder en dehors de son lit mineur.Connaissances des conditions locales. Linéaire concerné . Affluents,surcote marine etc.. L’information la plus large possible:aux acteurs de terrain donner des consignes de comportement adaptées à la situation.Plans communaux d’alerte et de secours.Internet, Média, particuliers etc…

  6. Qu’est-ce qui va changer? - Une plus grande implication de l’Etat.L’article 41 de la loi »Risques technologiques et naturel explicite ce nouveau rôle de l’Etat. - Création d’un Service de Prévision des crues. (SPC) Fiable en toutes circonstances.-- Concentration des moyens sur 22 S.P.C au lieu de 52 SAC - Compétences élargies et permanentes:Analyse des Bassins Versants d’un territoire plus vaste. - Soutien d’un centre NationalLe Service Central Hydrolique d’Analyse et de Prévision des Inondations. • Le SCHAPI

  7. LE SERVICE CENTRAL HYDROLOGIQUE d’ANALYSE et de PREVISION des INONDATIONS. • Crée par arrèté Ministériel du 2 Juin 2003 • Regroupement à Toulouse des services de météo-France et hydrologie. 30 personnes au total. • Inauguré en Septembre 2003. Mise en place définitive 2006. • Coordination scientifique et technique des S.P.C Carte de vigilance spécifique inondation. sur le modèle météo- France . Pilotage technique de la réforme de l’annonce des crues

  8. Les Services de Prévision des crues • Rattachés à un ensemble de bassins versants • Les missions sont les suivantes: 1-Prévision sur des linéaires délimités 2-Proposer aux Préfets le déclanchement de l’alerte 3- Déterminer le niveau de vigilance inondation. 4 -Diffuser les messages d’information.(internet) 5 - Capitaliser les informations sur les inondations 6 - Expertise de l’hydrologie et du risque inondation. • Nota: La maîtrise d’ouvrage des réseaux, l’exploitation des réseaux et l’hydrométrie pourra être pris en charge par les S.P.C. • Pour notre Région Languedoc -Roussillon, la D.D.E. de l’Aude regroupera les S.A.C. de l’Hérault de l’Aude et des P.O.La D.D.E. du Gard regroupera les bassins du Gard, Ardèche Drome…. • Carte:de répartition des S.P.C.

  9. La Carte de Vigilance Inondation. • C’est une mission qui figure dans l’arrêté de création du SCHAPI. • L’Objectif est double:1-Permettre aux autorités d’anticiper une situation difficile. 2-Assurer simultanément, l’information la plus large des médias et des populations en donnant à ces dernières des conseils de comportement adaptés à la situation. 2 - • La carte de vigilance:a:4 niveaux de couleurs- Vert: situation normale.- Jaune: risque de crue modeste.- Orange:risque de crue importante.- Rouge: risque de crue exceptionnelle ou majeure.b -Échéance minimale:24 heures. Mise à jour: 2 fois par jour • Les bulletins d’information: Adaptés aux circonstances.

  10. Mise en place de la Réforme • Au niveau National: le COPIL Comité de pilotage pour la réorganisation de l’annonce des cruesPrésidé par la Direction de l’eau.Il prend les décisions concernant la répartition des SPC l’organisation du SCHAPI, le guide méthodologique… • Au niveau des bassins versants: le Préfet coordonnateur de bassins.Ils élaborent un schéma directeur qui précise: - Les cours d’eau concernés: - l’organisation des dispositifs de surveillance: radars, mesures de pluie et débits. - Les territoires et linéaires de compétence des SPC - La liste de collectivités locales ou de leur groupements ayant mis en place des dispositifs de surveillance. • Au niveau des zones SPC, le Préfet du Département sous lequel est placé ce SPC.

  11. Conséquences pour la Région Languedoc-Roussillon • Les bassins versants situés dans les départements:P.O, Aude, Hérault.Dépendront du S.P.C. situé à la D.D.E. de Carcassonne.Son installation est placée sous la responsabilité du Préfet de l’AudeLes bassins versants situés dans son périmètre vont des P.O jusqu’au Vidourle. • Les bassins versants situés dans le Gard, Ardèche, Bouches du Rhône et jusqu’à l’Italie dépendront du SPC situé à la D.D.E. du Gard.Son installation est placée sous la responsabilité du Préfet du Gard. • Les Association de riverains d’un bassin versant doivent se mettre en liaison avec leur Préfet coordonnateur de ce bassin.Exemple: Préfet de l’Aude pour le Bassin versant de l’Aude.Préfet de l’Hérault pour les bassins versants de l’Hérault et de l’Orb • Les Associations de riverains des fleuves cotiers du Languedoc-Roussillon sont évidemment directement concernés par cette mise en place d’une véritable prévision des crues • Les Associations sont porteuses d’une grande expérience, parfois séculaire, des crues et de leurs débordements.graves • Elles doivent chacune dès à présent demander à leur Préfet coordinateur de bassin d’être consultées en vue de l’élaboration des directives les concernant. • ooooo

More Related