1 / 23

Le Kinball

Le Kinball. Les programmes (BO n°3 du 19/06/2008). Cycles 2 et 3 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 ../… L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques…./…

Download Presentation

Le Kinball

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le Kinball

  2. Les programmes (BO n°3 du 19/06/2008) Cycles 2 et 3 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 ../… L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques…./… Cycle 3 …/… L’éducation physique vise le développement des capacités et la pratique d’ activités physiques, sportives et artistiques…./…

  3. Exemples de compétences par cycle Cycle 2 – coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement On parle de lutte, de jeux de raquettes et de ….. Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre) Cycle 3 - coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement On parle de lutte, de jeux de raquettes et de ….. Jeux sportifs collectifs (typeHB,BB, FB, rugby, VB…) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)

  4. Progressions proposées (BO n°1 du 05/01/12) ► Compétence à atteindre en fin de cycle 2 Enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment : - comme attaquant : courir et transporter un objet ou passer un ballon, recevoir et passer, recevoir et courir vers le but pour aller marquer (tirer ou passer le ballon à un partenaire, lancer ou poser le ballon ou un objet dans l’espace de marque) ; - comme défenseur : courir et toucher les porteurs de balle ou d’objets, essayer d’intercepter le ballon, courir et s’interposer pour gêner la progression. ► Compétence à atteindre en fin de cycle 3 Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre) : - connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs….) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel) ; • connaître et respecter selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique ou au contraire respecter l’interdiction de contact. Remarque : l’espace de jeu, les règles et le nombre de joueurs sont adaptés à l’âge et aux possibilités des élèves.

  5. Socle commun Pilier 1 : La maîtrise de la langue française Pilier 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Pilier 5 : La culture humaniste Pilier 6 : Les compétences sociales et civiques Pilier 7 : L'autonomie et l'initiative

  6. PILIER 6 : LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES Vivre en société, avoir un comportement responsable • Respecter des règles d’organisation, de comportement, de jeu… • Communiquer et travailler en équipe : savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus et respecter les règles acceptées par le groupe • Évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions (reconnaitre ses erreurs, accepter la sanction éventuelle) et surtout s’affirmer de manière constructive - Avoir le sens de la responsabilité par rapport à soi-même, par rapport aux autres : respect des règles de sécurité, nécessité de solidarité…

  7. PILIER 7: AUTONOMIE ET INITIATIVE S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome • Respecter des consignes simples en autonomie : Savoir jouer quand l’enseignant est présent sur un autre atelier • Etre persévérant: Jouer jusqu’à la fin de la situation proposée • Commencerà savoir s’auto-évaluer dans des situations simples :Compléter objectivement une grille d ‘évaluation (avec ou sans l’aide d’un pair) • Avoir une bonne maîtrise de son corps : • Développer l’aisance dans ses déplacements • Affiner ses capacités motrices dans différents types de situations : passer, tirer, courir et éviter,… • Adopter la stratégie la plus efficace suivant son statut (attaquant ou défenseur) • Savoir utiliser l’espace (marquage/démarquage...) Faire preuve d’initiative • concevoir, mettre en œuvre et s’impliquer dans un projet individuel ou collectif:Participer activement au jeu, proposer des stratégies, encourager, échanger... • prendre des initiatives, anticiper : Motivation et détermination dans la réalisation d'objectifs

  8. Présentation d’un jeu collectif pas comme les autres : le kinball • Origine du kinball Il a été inventé en 1986 au Québec par Mario Demers à la demande de professeurs d’EPS pour développer les valeurs de coopération et rendre leurs cours plus attractifs. • Définition du kinball C’est un jeu collectif qui oppose, autour d’un gros ballon de baudruche, trois équipes de quatre joueurs sur un terrain carré de 20 m de côté.

  9. Caractéristiques du kinball But du jeu : Marquer plus de points que les deux autres équipes : - En attaque : envoyer le ballon pour qu’il touche le sol avant d’être rattrapé - En défense : rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol La marque : L’équipe qui engage appelle par sa couleur de maillot une des deux équipes adverses. Si le ballon touche le sol avant que celle-ci ne le rattrape, les deux autres équipes marquent un point (celle qui a engagé et celle qui n’a pas été appelée). Le non respect, par une équipe, des règles du jeu peut conduire à l’attribution d’un point en faveur des deux équipes non fautives, par décision de l’arbitre. Dispositif : - Un terrain carré ou rectangulaire délimité par des murs ou des lignes (20m x 20m) - 3 équipes de 4 joueurs sur le terrain - 1 ballon - 1 équipe chargée de l’organisation et de l’aide au jeu : arbitre (1ou 2), 1 responsable de la marque,1 responsable du temps, des responsables de l’observation si nécessaire Durée de jeu : De 3 tiers temps de 5 min (cycle 2) à 7 min (cycle 3) à 7 périodes maximum se jouant en 12 points gagnants (en fédéral).

  10. Analyse de l’activité ● Comme les autres jeux collectifs de ballon, le Kinball est une activité de coopération et d’opposition entre deux équipes (in fine, il s’agit bien d’un rapport d’opposition entre deux équipes, même si trois équipes évoluent en même temps sur le terrain) dans laquelle il s’agit d’atteindre une cible et d’en protéger une autre, dans un espace délimité et en respectant des règles définies à l’avance. ● Les contraintes réglementaires conduisent à rapprocher le Kinball de la catégorie des jeux collectifs de renvoi (culturellement proche du volleyball). Renvoi, car l’atteinte de la cible passe par le déplacement du projectile, la frappe du ballon, même s’il doit être bloqué avant d’être frappé en attaque (à la différence du volleyball).

  11. Spécificité et originalité du kinball par rapport aux autres sports collectifs

  12. L’unité d’apprentissage Cette unité d’apprentissage comporte : ● Une entrée dans l’activité qui permet d’engager l’élève dans une approche globale et de situer le niveau d’habileté de chacun : évaluation diagnostique ● Des situations d’apprentissage dans trois domaines : - la maîtrise de la balle - la maîtrise de l’espace - la maîtrise des relations ● Une situation d’évaluation dont l’objectif est de mesurer les compétences de fin de cycle : évaluation sommative ● Les règles du jeu et la liste des fautes.

  13. Principales règles et fautes Lancement du ballon -les 4 joueurs sont en contact avec le ballon (le frappeur peut prendre de l’élan) -le ballon est immobilisé par 3 joueurs qui ont un genou à terre -le frappeur dispose d’un délai de 5’’ pour frapper -le frappeur annonce la couleur de l’équipe avant de frapper -le ballon est frappé avec n’importe quelle partie du corps sauf à 1 main -le ballon a une trajectoire vers le haut ou horizontale -le ballon parcourt au moins 2m50 avant de toucher le sol -le même joueur ne peut frapper deux fois de suite (sauf cas obstruction volontaire) Réception du ballon -le ballon est réceptionné avec n’importe quelle partie du corps -le ballon peut être transporté ou échangé tant que deux joueurs seulement le touchent -le ballon ne peut être tenu par un seul joueur (« emprisonné dans les bras ») -les joueurs disposent d’un délai de 10’’ pour réceptionner le ballon Relations avec les adversaires et le ballon -le contact avec les adversaires est interdit (obstruction) -l’équipe non appelée n’a pas le droit de toucher le ballon (obstruction) -obstruction jugée volontaire : 1 point pour les deux autres équipes -obstruction jugée involontaire : lancer à refaire Esprit sportif -les décisions des arbitres sont respectées (pas de contestations, pas d’insultes…) -les relations avec les adversaires sont respectueuses (pas d’actions anti-jeu, de moqueries, d’insultes…). Le non respect de toutes les règles, y compris celles liées à l’esprit sportif, donne un point aux deux équipes adverses

  14. Progressivité des acquisitions motrices et tactiques • Les compétences et les savoirs développés par la pratique du Kinball se distribuent sur un continuum (niveaux et/ou étapes) - voir tableau page suivante – • Au niveau des progrès • Ils se traduisent pour l’équipe par : - le passage d’un jeu individualisé à un jeu collectif  (+ de coordination des rôles donc + de problèmes pour l’adversaire) - le passage d’un jeu statique à un jeu dynamique (+ de mouvement, de vitesse donc + d’incertitudes pour l’adversaire) - le passage d’un jeu stéréotypé à un jeu varié (+ d’alternatives, de solutions donc + de dangers pour l’adversaire) • Ils se traduisent pour le joueur par : - des choix de plus en plus pertinents - des prises d’information de plus en plus précoces et variées - une disponibilité motrice de plus en plus importante

  15. Exemple de fiche d’évaluation de l’équipe

  16. Exemple de fiche d’évaluation du joueur

  17. Exemple de fiche d’évaluation globale

  18. Remarque ►L’attribution d’un sens aux règles par les enfants conditionne en partie leur appropriation et leur respect. L’enseignant veillera tout particulièrement à introduire progressivement les règles et les sanctions pour faire évoluer le jeu, en impliquant les enfants dans une démarche de compréhension des effets recherchés (en quoi la règle favorise-t-elle le jeu, l’activité des joueurs… ?).

  19. Conclusion Sans tomber dans l'illusion qui incline à penser que l'activité possède intrinsèquement des vertus socialisantes, le Kinball constitue un support intéressant pour inscrire, conformément aux programmes de l'école, l'enseignement de l'EPS dans une visée d'éducation du citoyen. La spécificité des règles de ce jeu (sanction des fautes liées à l'esprit sportif, coopération obligatoire en attaque et en défense) offre un réel levier pour faire accéder les élèves aux valeurs morales et sociales(solidarité, écoute, respect de l'autre…) et exercer un esprit critique vis-à-vis des pratiques sportives dominantes…

More Related