1 / 10

INITIATIVE STRAT É GIQUE DE L’AWID O Ù EST L’ARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES

INITIATIVE STRAT É GIQUE DE L’AWID O Ù EST L’ARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES. OBJECTIFS.

korbin
Download Presentation

INITIATIVE STRAT É GIQUE DE L’AWID O Ù EST L’ARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. INITIATIVE STRATÉGIQUE DE L’AWID OÙ EST L’ARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES

  2. OBJECTIFS • Parvenir à accroître de façon substantielle la qualité, l’accès à et le volume de financement pour la défense des droits des femmes, en particulier pour les organisations de femmes dans le monde entier; et, • Améliorer l’efficacité des organisations de femmes dans la levée de fonds et leur utilisation pour construire des mouvements plus solides et progresser vers l’égalité entre les sexes à l’échelon mondial.

  3. LA MISSION DE L’AWID Renforcer la présence, l’impact et l’influence des défenseurs, des organisations et des mouvements des droits des femmes à l’échelon international afin de promouvoir activement les droits des femmes.

  4. PRINCIPALES STRATÉGIES • Recherche-action: rapports Fundher annuels • Organisation d’espaces internationaux et régionaux de dialogue entre les bailleurs de fonds progressistes et les organisations de femmes et féministes • Faire pression auprès des principaux bailleurs de fonds pour qu’ils accordent un financement accru aux organisations de femmes et améliorent la qualité des fonds accordés • Produire des publications centrées sur la diffusion de l’information et le renforcement des capacités

  5. ACTIVITÉS POUR 2007 • Faire connaître les discussions, les analyses et le matériel issus de cette réunion (sur le site Internet de l’AWID: fichiers audio et vidéo, présentations en PPT). • Publication du deuxième rapport Fundher durant le premier semestre 2007 (qui inclura les faits saillants de la réunion Argent et Mouvement). • Production de bulletins contenant des informations clés sur les tendances en matière de financement, la situation des organisations de femmes et des propositions d’action. • Entreprendre de nouvelles recherches primaires, comme dans les deux années précédentes, afin de déterminer où se trouve actuellement l’argent, comment accroître les fonds pour les droits des femmes et ce qui se passe au sein des organisations de femmes.

  6. ACTIVITÉS POUR 2007 • Travailler à des stratégies régionales et spécifiques afin de mobiliser des ressources pour les femmes: • Tenir des réunions stratégiques sous-régionales dans au moins trois régions du monde, où des donateurs, des organisations de défense des droits des femmes (avec la participation de toutes les générations) et des réseaux analyseraient ensemble la situation du financement dans leur région, de façon à promouvoir les programmes des droits des femmes et renforcer les mouvements de femmes progressistes, ainsi que pour mettre au point des stratégies de mobilisation des fonds pour appuyer l’action dans cette sous-région particulière. • Tenir deux réunions stratégiques sur des thèmes spécifiques (qui pourraient être le conflit/la construction de la paix et le VIH/SIDA) où les principaux donateurs et organisations de défense des droits des femmes analyseraient ensemble la façon d’accroître les ressources ainsi que notre impact global dans ce domaine.

  7. ACTIVITÉS POUR 2007 • Préalablement à une des ces réunions thématiques, organiser un institut de jeunes militantes féministes afin de tirer parti des expériences et connaissances accumulées pour renforcer les capacités et partager les stratégies entre générations à propos des problèmes de défense des droits des femmes, de la construction de mouvements et de la mobilisation de ressources • Inciter des acteurs majeurs de trois secteurs du financement (donateurs bilatéraux et multilatéraux, fondations privées et ONG internationales) à accroître la quantité et la qualité des ressources pour appuyer les organisations de défense des droits des femmes; pour ce faire, nous devrons, entre autres:

  8. ACTIVITÉS POUR 2007 • Renforcer notre relation stratégique avec le CAD/Gendernet de l’OCDE afin d’avoir une influence sur le suivi du financement accordé aux organisations de femmes progressistes et de défense des droits des femmes et pour promouvoir une stratégies et des activités préliminaires pour inciter la réunion de l’OCDE qui se tiendra en 2008 au Ghana à réviser la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide • Participer à l’assemblée générale annuelle du Centre Européen des Fondations qui se tiendra à Madrid, tenir une réunion sur ce sujet et établir des relations avec les principaux acteurs de ce Centre.

  9. ACTIVITÉS POUR 2007 • Assister à la réunion annuelle du Conseil des Fondations qui se tiendra à Seattle pour effectuer une présentation sur ce sujet à l’une des principales plénières ainsi qu’une réunion. • Participer à la réunion annuelle de la Commission de la condition de la femme en mars à New York, en particulier au sein du groupe d’experts sur le « Financement de l’égalité entre les sexes » et collaborer avec la Division de la promotion de la femme et d’importantes organisations de femmes pour préparer la révision de cette problématique dans l’ordre du jour de la CSW en 2008.

  10. ACTIVITÉS POUR 2007 • Contribuer au et élargir le débat et assurer une vaste diffusion de l’information relative à la création d’une nouvelle institution des Nations Unies pour la femme, conjointement avec d’importants réseaux et organisations de femmes, en tant qu’éventuelle partie prenante susceptible, à moyen terme, de collaborer à la mobilisation de ressources accrues pour appuyer l’action des organisations de femmes dans le monde entier. Ceci sera fait parallèlement à la réalisation de certains ateliers régionaux ainsi que dans le cadre de nos instruments de communication en ligne.

More Related