1 / 28

L’atterrissage

L’atterrissage. Un atterrissage réussi, c’est une approche et une prise de terrain pensées !. On ne le répètera jamais assez : il faut se poser face au vent qui parfois a ses humeurs !.

lamond
Download Presentation

L’atterrissage

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’atterrissage

  2. Un atterrissage réussi, c’est une approche et une prise de terrain pensées ! On ne le répètera jamais assez : il faut se poser face au vent qui parfois a ses humeurs !

  3. Il faut d’abord perdre de l’altitude, en s’éloignant de l’ascendance, au besoin en faisant les oreilles, et se rapprocher du terrain. On surveille la manche à air, on observe ceux qui se posent, on attend son tour (?) ou on se pose à deux …

  4. Hop, il est temps de se rapprocherde l’entrée du terrain.

  5. On n’est pas si haut, on est déjà en finale !

  6. On est un peu haut, on fait des S ou des 8 !

  7. Approche Prise de terrain Finale Prise de vitesse Arrondi Palier Freinage final L’arrondi ou ressource permet un atterro en douceur. Ne relevez pas les mains si vous freinez trop tôt ou trop fort !

  8. Près du sol, l’écoulement est perturbé et ralenti : c’est le gradient. L’aile subit des mouvements liés au passage d’une couche à une autre : on plonge et on croit que l’on va se poser plus tôt, puis on est dans de l’air moins rapide et on allonge …

  9. Le vent est nord, on traîne le long de la pente, mais il faut rejoindre le sol ! On se pose dans la partie verte, face au vent. Mais ne rêvons pas, c’était avant l’incendie du 6 juin 2006 !

  10. Si on est haut, on déborde un peu le chemin, on fait un dernier virage, et on arrive. Mais ne rêvons pas, c’était avant l’incendie du 6 juin 2006 !

  11. Mais ne rêvons pas, c’était avant l’incendie du 6 juin 2006 ! Gratter en bas de pente, c’est prendre le risque de se faire déposer et de ne pas se poser face au vent ! Attention aux bobos !

  12. Mais ne rêvons pas, c’était avant l’incendie du 6 juin 2006 ! Si on est un peu court, il vaut mieux se poser face au vent quelque part … et de préférence en s’éloignant du bas de la pente (gradient).

  13. Mais ne rêvons pas, c’était avant l’incendie du 6 juin 2006 ! Bon, un virage à gauche, un à droite, et je m’aligne. Pas mal ! Il y en a un qui s’est posé un peu court !!!

  14. Mais ne rêvons pas, c’était avant l’incendie du 6 juin 2006 ! Un peu haut ?

  15. Il faut donc changer d’habitude !

  16. L’atterro est maintenant un peu plus loin, donc il s’agit de penser à quitter la pente, d’autant que la sanction en cas de retard à l’allumage est sévère ! Les ajoncs noircis sont cachés par l’herbe qui repousse, mais ils salissent toujours voiles et pantalons …

  17. La pente a également brûlé ! S’y poser n’est pas souhaitable. S’en rapprocher alors que l’ascendance faiblit est le piège … Il faut abandonner le soaring lorsque vous descendez, et virer vers le large lorsque vous vous en approchez …

  18. A Caméros. Atterro sur terrain plat, au milieu du terrain.

  19. ou atterro en arrière du déco …

  20. Il faut considérer les obstacles.

  21. Arriver au dessus des arbres, c’est risquer de s’y poser !

  22. Se décaler, arriver trop haut à la verticale, c’est risquer de sortir du terrain !

  23. Le mieux, c’est de finir là où il n’y a pas d‘obstacle, par un côté du champ !

  24. Un cas : atterro ouest d’Algodonales (Andalousie). Il y a des fils en entrée de terrain, une clôture, une route, des arbres, des buissons.

  25. On finit l’approche sur les arbres, on va vers la route, et on file vers les buissons …

  26. Ah oui, en plus, le terrain est bordé par deux terrains en pente, avec, dans l’un comme dans l’autre, des bêtes à cornes …

  27. Si le vent est plus nord (et sensible donc) que ouest, on finit quand même l’approche sur les arbres, on revient vent arrière vers la route le long des fils, et on file vers la clôture …

  28. Ne pas oublier de dégager le terrain pour les suivants, de bouger pour montrer qu’on ne s’est pas fait mal. Eh oui, on s’inquiète peut-être de votre cas ou de votre présence. Déplacez vous pour plier votre voile !!!

More Related