1 / 63

CONGRES DU SYNDICAT DEPARTEMENTAL DU MAINE ET LOIRE Le 2 décembre 2005

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES STRUCTURES DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES - Branche publique -. CONGRES DU SYNDICAT DEPARTEMENTAL DU MAINE ET LOIRE Le 2 décembre 2005. REALISATION DU QUESTIONNAIRE.

lave
Download Presentation

CONGRES DU SYNDICAT DEPARTEMENTAL DU MAINE ET LOIRE Le 2 décembre 2005

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LESSTRUCTURES DE PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES- Branche publique - CONGRES DU SYNDICAT DEPARTEMENTAL DU MAINE ET LOIRE Le 2 décembre 2005

  2. REALISATION DU QUESTIONNAIRE • Ce travail d’enquête a été réalisé par élaboration collective du questionnaire dans le cadre de la branche publique du syndicat d’Angers Santé-Sociaux 49A. • Les pilotes du travail, Hélène Chiron, responsable des conditions de travail au sein du conseil du syndicat et Béatrice Groussard, responsable de la branche publique ont élaboré le questionnaire définitif, réalisé la saisie et exploité les données. • Ce travail collectif permet de faire un diagnostic et être une base de travail pour définir des objectifs précis pour la prochaine mandature.

  3. PRESENTATION DU QUESTIONNAIRE « La branche publique du syndicat départemental CFDT santé sociaux vous propose de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire. Il concerne vos conditions de travail et la qualité de la prise en charge des personnes âgées. Cette enquête sera l’occasion de faire un état des lieux de la réalité des structures d’hébergement et des conditions de travail des salariés. Les résultats de cette enquête nous permettront de faire vivre et dynamiser les instances CTE et CHSCT de chacune des structures. Il s’agit aussi d’argumenter auprès des tutelles (DDASS, conseil général) des demandes de moyens complémentaires pour assurer cette mission de service public »

  4. PLAN • Les répondants au questionnaire, • Les établissements, • Caractéristiques du travail, - organisation du travail, - conditions de travail • La santé au travail • Les formations • La reconnaissance au travail

  5. LES REPONDANTS • SEXE, • AGES,

  6. RESULTATS Ont répondu à ce questionnaire, 151 personnes réparties de la façon suivante : * 140femmes * 10 hommes * 1 NR Rq 300 questionnaires distribués, 151 retours = 50% de retours

  7. Grades : • Aides soignants (AS) 69 • Agents Services Hospitaliers (ASH) 52 • Infirmièr(e)s diplômé(e)s d’Etat (IDE) 15 • Ouvriers professionnels (cuisine) (OP) 7 • Kinésithérapeute 1 • Officière 1 • Aide Médico Psychologique (AMP) 1 • Non répondu (NR) 6 Rq : les chiffres témoignent d’un niveau de retour important sur les catégories professionnelles travaillant au plus près des personnes âgées (soins directs). On remarque un faible taux de retour de la catégorie infirmière. Les OP qui ont répondu sont aussi des professionnels de proximité.

  8. Ages Rq : la catégorie d’âge la plus importante correspond à la démographie du secteur public hospitalier, dont le pic de départ en retraite se situe autour de 2010, 2015. On identifie positivement un bon retour sur les tranches 20/39. Ce qui correspond au renouvellement constaté actuellement dans les secteurs EHPAD ( Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) du département.

  9. Temps pleins/temps partiels Rq : à noter le faible taux de salariés travaillant à temps partiel.

  10. De jour/de nuit Rq : la majorité des personnels travaille en 2x8 ce qui correspond à la réalité de ce secteur où les agents sont « permanents » de nuit.

  11. LES ETABLISSEMENTS • HOPITAUX LOCAUX • MAISONS DE RETRAITE

  12. Nombre d’agents ayant répondu au questionnairepar établissement Rq : l’échantillon est représentatif du secteur géographique couvert par le Syndicat mixtant les maisons de retraite EHPAD et les secteurs de longs séjours Dans les hôpitaux locaux.

  13. Nombre de lits par établissement Hôpital local de SAUMUR Hôpital local BAUGEOIS VALLEE Hôpital local de LONGUE Maison de retraite de ST GEORGES/LOIRE Hôpital local de DOUE LA FONTAINE Hôpital local de MARTIGNE BRIAND Maison de retraite LES PONTS DE CE Hôpital local de POUANCE

  14. L’âge de la population accueillie Rq : les 9 moins de 60 ans sont issus du secteur psychiatrique (dérogation réglementaire). Pour les plus de 60 ans, la statistique 2004 de la DDASS Indique un âge moyen d’entrée à 85 ans.

  15. Les degrés de dépendance GIR 1-2 : dépendants ; GIR 3-4 : semi dépendants ; GIR 5-6 : indépendants Rq : les chiffres du girage sont conformes aux dernières statistiques du Conseil Général qui confirment un GMP moyen en augmentation démontrant un niveau de dépendance de plus en plus important dans les EHPAD. Ces chiffres confirment la nécessité de renforcer la qualification des personnels conformément à l’arrêté de 1999 sur les conventions tripartites.

  16. Types de prise en charge Rq : majoritairement les salariés prennent en charge une population du GIR 1 à 6 dans le même service.

  17. Les types de pathologie Rq : le remplissage du questionnaire démontre que l’état de santé des populations accueillies dans les EHPAD est de constitution poly-pathologique. Cette réalité se retrouve dans la diapositive suivante. Au demeurant les pathologies autour de la perturbation de la dimension cognitive (Alzheimer, maladie psychiatrique …) reflète les difficultés exprimées par les salariés dans la prise en charge globale des personnes âgées.

  18. Prises en charge par catégorie de pathologies A : aucune pathologie, B : pathologie médicale, C : Alzheimer, D : pathologie médicale et Alzheimer, E : Alzheimer et maladie psychologique, F : pathologie médicale, Alzheimer, maladie psychologique G : maladie psychologique NR : non répondu

  19. LES PROFESSIONS • STATUT • ANCIENNETE • L’ORGANISATION DU TRAVAIL • LES CONDITIONS DE TRAVAIL

  20. Statut Rq : les salariés qui ont répondu sont des professionnels sous statut de titulaire. Le questionnaire établit un diagnostic d’une catégorie stable mais ne permet pas de connaître précisément la vision des personnels contractuels puisque l’on sait qu’ils sont nombreux dans ces structures.

  21. Ancienneté dans le poste, dans le service - Dans le poste occupé • Dans le service Rq ; paradoxalement l’image véhiculée de la « chronicité » des personnels Des EHPAD est inversée dans l’exploitation des réponses. Les salariés ont une faible durée d’exercice dans un même poste et dans un même service.

  22. L’organisation du travail, comment ? Rq : la spécificité et la qualité du travail se reflètent dans la complémentarité entre les acteurs (AS/ASHQ) dans le cadre d’un travail d’équipe. *4 agents (3 ASH et 1 AS) sur 58 sont isolés dans leur travail. Certaines activités des 54 autres personnes disant travailler ‘’seul’’ se font en concertation avec les autres.

  23. Organisation du travail imposée par le cadre ? Rq : le vécu des salariés semble être majoritairement une organisation de travail subie. Les tâches confiées correspondent-elles à vos fonctions ? Rq : ces réponses semblent majoritairement signifier l’absence de glissement de tâches.

  24. Si les tâches ne correspondent pas aux fonctions,pourquoi ? • 8 personnes sur 20 ne répondent pas à la question. 7 établissements sur 8 répondent. Deux raisons principales : • Pour une majorité : glissement de tâche, des AS (voir même 1 ASHQ) sont obligés de faire des soins ou même de préparer les médicaments. • Les glissements de tâches sont une réalité connue dans ces structures. Cette réponse vient compléter la réponse précédente en démontrant que glissement de tâches ne veut pas dire pour les salariés « tâches confiées». • - Pour une minorité : sous qualification, 2 AS sont employés sur un poste d’ASHQ.

  25. Encadrez-vous des élèves ? Votre organisation vous donne t-elle du temps d’encadrement ? Rq: le paradoxe repose sur l’absence de temps pour encadrer des élèves qui sont « physiquement » présents.

  26. Avez-vous été consulté pour votre organisation du travail ? Rq : 97 personnes* disent avoir été consultées. Comparer ce chiffre à une organisation du travail imposée par le cadre : 93 personnes, voir diapositive 23 (différence entre informé et consulté).

  27. Votre roulement de base est-il respecté ? • Si non pourquoi ? • Le nombre de roulement de base non respecté est important (50%). • ¤ 16 personnes sur 42 ne disent pas pourquoi, les autres, pour les principales raisons suivantes : • Arrêts de travail, appel sur repos (10), nécessités de service (pas de remplaçants…) (4) • RTT supprimés (2), travail ou remplacements dans 2 services… • Cadre qui change de planning (1), • Pas de roulement (1)

  28. Etes-vous satisfait du roulement actuel ? Rq : les salariés sont satisfaits de leur roulement de travail. Ces roulements ont été élaboré dans le cadre de la mise en place des 35 heures et semblent avoir été adaptés aux attentes des agents

  29. Le temps de transmission Rq : pour 15 agents, le temps de transmission est adapté et efficace

  30. La charge de travail Rq : 5 personnes trouvent leur charge de travail adaptée et excessive. Rq: la question de la charge de travail est au cœur des conditions de travail. Cette charge est qualifiée d’excessive par la majorité des salariés. Cela correspond à l’augmentation de la dépendance dans les EHPAD, objectivée précédemment

  31. Pensez-vous prodiguer des soins de qualité ? * Les raisons des personnes qui ont répondu « non » sont les suivantes : Pour la majorité, c’est un manque de temps (46 agents), la nature du travail (travail à la chaîne) (1 agent), ou manque de personnel qualifié (1). Dix agents sur 58 n’ont pas donné de raisons. Si une majorité se dégage pour des soins de qualité, il demeure inquiétant que « subjectivement » 58 agents ont le sentiment de ne pas prodiguer des soins de qualité. Dans un contexte de normatisation des pratiques dans le cadre des projets liés aux conventions tripartites, cette dimension peut paraître préoccupante.

  32. Les jours RTT Rq : 17 agents ont coché 2 réponses, 4 agents en ont coché 3 et 2 agents n’ont pas de RTT (1ASH qui travaille depuis moins d’un an et 1 autre ASH qui travaille depuis 10 ans en 2x8 à 80%). Globalement, les RTT ont été intégré dans les roulements. Cette démarche majoritaire a permis de donner un peu de souffle aux roulements en réduisant le nombre de jours consécutifs de travail

  33. Que pensez-vous de vos conditions de travail suite à la RTT ? Rq : 5 personnes ont coché plusieurs réponses : - 3 : amélioration et dégradation, - 2 : dégradation et pas de changement

  34. Les 35 heures vous ont-elles apporté : A/ plus de temps pour vous ? B/ un confort de vie ? C/ une charge de travail en plus ? D/ autres ? Rq : beaucoup ont répondu à plusieurs items, voir détails diapo suivante

  35. A/ plus de temps pour vous ? B/ un confort de vie ? C/ une charge de travail en plus ? D/ autres ?

  36. Les congés annuels (CA) - Avez-vous beaucoup de CA non pris pour des raisons de service en fin d’année ? - Votre direction vous oblige t-elle à ouvrir 1 CET (Compte Epargne Temps) ?

  37. Une mobilité (changement de poste) est-elle possible ?

  38. Combien de demandes de changement de service avez-vous fait sur l’ensemble de votre carrière ? Sur les 108 personnes qui ont répondu, 67 agents n’ont pas fait de demande • Remarques : • 43 personnes n’ont pas répondu à cette question, • parmi les personnes qui ont répondu à cette question, 4 personnes souhaitent changer d’établissement et de métier (1 AS de 20/29 ans, 1 AS de 50/59 ans, 1 IDE de 40/49 ans et 1 ASH de 40/49).

  39. Après votre journée de travail, vous êtes : Rq : les salariés expriment majoritairement une fatigue importante qui s’objective dans les services de soins. On remarque que cette fatigue génère une insatisfaction croissante

  40. Pensez-vous changer de métier dans un avenir proche ? Pensez-vous changer d’établissement ? Rq : Cette diapositive

  41. Les conditions matérielles de travail - Avez-vousdu matériel adapté à la population accueillie ?

  42. Précisez ce qui vous manque : • * lève malade (4) • * verticaliseurs (3) • * chariot douche (1) • * matelas twin care (1) • * lave vaisselle (1) • * chariot ménage (1) • * fauteuil roulant (1) • Rq : ajouter à ceci : • * manque d’espace (1) • * avoir une salle accessible au fauteuil roulant (1)

  43. Trouvez-vous vos locaux adaptés ? • Que souhaiteriez-vous ? • 47 réponses à cette question, répondu globalement de la façon suivante : voir diapo ci-après

  44. Les manques : * d’espace –trop petit- (chambres, salles à manger, salles de soins, de place pour circuler) 22 * de douches 8 * de niveau de plain pied, de structure 6 * de possibilité d’utilisation de lève-malade 2 * d’aération (laverie) 1 Et il y a aussi des problème de vétusté 1

  45. Répartition des demandes en fonction des lieux :

  46. L’évaluation des risques professionnels (document unique) est-elle en cours ? • * Beaucoup de non réponses. Les personnes ne savent pas … • Voir détails diapo suivante. • Questions à se poser : • Le rôle des CHSCT ou des DP, • Le rôle des secrétaires de section, • Le rôle du syndicat départemental ?

  47. Evaluation des risques professionnels (suite), les réponses détaillées par lieu :

  48. LA SANTE AU TRAVAIL La charge de travail est :

  49. Existe t-il un groupe de parole pour les soignants dans votre établissement ? Si non, en souhaiteriez-vous un ?

  50. En 2004, avez-vous eu : - un arrêt de travail ? - Les arrêts de travail sont-ils le plus souvent remplacés ?

More Related