1 / 10

II-Contrastes et limites de l’élargissement A- DES CONTRASTES VARIES

II-Contrastes et limites de l’élargissement A- DES CONTRASTES VARIES. Agriculture actuelle en Transylvanie (Roumanie), région inaccessible aux tracteurs. Une moissonneuse-batteuse, dans l’Aisne, France, été 2012.

lorie
Download Presentation

II-Contrastes et limites de l’élargissement A- DES CONTRASTES VARIES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. II-Contrastes et limites de l’élargissementA- DES CONTRASTES VARIES Agriculture actuelle en Transylvanie (Roumanie), région inaccessible aux tracteurs Une moissonneuse-batteuse, dans l’Aisne, France, été 2012. Comment l’UE gère-t-elle les contrastes territoriaux à l’intérieur de son espace?

  2. « La dotation en infrastructures de transport est très variable au sein de l’UE, notamment en termes de réseaux routiers. La densité du réseau autoroutier est trois fois supérieure à la moyenne de l’UE aux Pays-Bas et au Luxembourg, mais elle n’atteint pas 10% de cette moyenne en Roumanie et il n’existe pas d’autoroute en Lettonie ni à Malte. Les différences sont plus marquées encore au niveau des régions de l’UE, qui affichent des écarts considérables. La plupart des régions allemandes bénéficient d’un réseau autoroutier très développé, alors que de nombreuses régions orientales n’ont aucune autoroute. » D’après Cinquième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE, novembre 2010. 1. D’après la carte 1, que constatez-vous concernant le PIB des pays à l’intérieur de l’UE ? • 2. Où se situent les régions les plus pauvres de l’UE? Comment l’expliquer? • 3. Où se situent les régions les plus riches de l’UE ? Comment l’expliquer ?

  3. 4. Carte et texte: Les grandes métropoles, le PIB le plus élevé et les infrastructures de transport sont-ils bien répartis? Justifiez votre réponse en distinguant deux grands types d’espace dans l’UE. Carte 2. 1. Dans quelles parties de l’UE se situent les régions bénéficiant le plus d’aides financières? • 2. Citez trois pays de l’UE qui aident particulièrement ces régions.

  4. Des périphéries plus ou moins bien reliées au centre Un centre dynamique Espace en situation intermédiaire, parfois bien reliées au centre, parfois en difficulté Espace dynamique, centre regroupant les principales activités économiques, politiques et la plus grande densité de population d’Europe Mégalopole européenne, cœur actif de l’UE Espace en difficulté ou en retard de développement, souvent la périphérie rurale Métropole européenne Ancien rideau de fer

  5. Les différents types d’espaces de l’Union européenne Stockholm Mer Baltique Mer du Nord Londres Varsovie Berlin Amsterdam Océan Atlantique Francfort Bruxelles Vienne Paris Budapest Bucarest Milan Madrid Rome Mer Méditerranée Athènes

  6. Le territoire de l’Union européenne présente d’importantes disparités. L’UE est dominée par deux métropoles de rang mondial (Londres et Paris) et par la mégalopole. Les métropoles européennes sont des lieux de commandement. L’Europe du Nord-Ouest est une périphérie dynamique, qui constitue, avec le cœur de l’UE, un ensemble riche et développé. Elle bénéficie d’une interface avec le monde (espace permettant le contact entre deux territoires). Les Etats situés à l’Est constituent une périphérie en retard, avec un niveau de vie inférieur à la moyenne de l’Union. .

  7. La santé, un exemple de contrastes et de solidarité au sein de l’UE 1. Relevez les données de la Roumanie en matière de santé. Comment pouvez-vous qualifier sa situation par rapport aux pays de l’Est? , La Roumanie présente des caractéristiques trop peu développées: 19,2 médecins pour 10 000 habitants, et un taux de mortalité infantile le plus élevé d’UE avec 9,8 décès pour 1000 hab. De nombreux médecins quittent le pays à la recherche de meilleurs salaires. (doc 1) 2. Repérez les inégalités de couverture médicale dans l’UE? Quels liens établissez-vous entre ces chiffres et ceux de la mortalité infantile? Les derniers pays devenus membres, pour la plupart ex-pays communistes se retrouvent avec une faible couverture médicale,. Alors que les pays d’Europe du Nord Ouest sont mieux équipés et disposent de plus de moyens humains. Ceci a donc des conséquences sur la mortalité infantile. 3. « Les contrastes en matière de santé s’observent à toutes les échelles ». Justifiez cette affirmation. Quel lien pouvez-vous établir entre santé et pauvreté? -Des contrastes importants entre les pays. -l’intérieur même d’un pays, comme le Royaume-Uni, nous constatons aussi des contrastes importants,.

  8. 4. Quelles améliorations en matière de santé la coopération transfrontalière permet-elle? La coopération transfrontalière peut permettre de « réduire le temps de réaction en cas d’urgence médicale, et assurer un meilleur accès aux soins de santé . 5. Relevez les différentes actions menées pour réduire les contrastes. L’UE dispose d’aides financières qu’elle utilise pour « les services de soin de base, les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement et la rénovation des logements ». Cette aide financière appelée FSE, Fonds social européen, est utilisée pour réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les Etats membres et leur région.

  9. Pour réduire ces inégalités, l’Union européenne met en place des aides au développement; c’est le cas du FEDER (des aides aux régions en retard de développement) pour permettre le progrès économique et l’amélioration des conditions de vie; mais également permet un soutien financier aux régions dynamiques afin de renforcer leur compétitivité.

More Related