1 / 27

Fonctionnement comptable Du C.S.C.M.B.

Fonctionnement comptable Du C.S.C.M.B. VUE GLOBALE DU CSCMB. Architecture. Le Cercle Sportif et Culturel de la Marine à Brest (CSCMB) est constitué, au 1 er juillet 2009, de 9 établissements , répartis sur Brest, Landivisiau, Lanvéoc et l’Ile Longue.

lyle
Download Presentation

Fonctionnement comptable Du C.S.C.M.B.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Fonctionnement comptable Du C.S.C.M.B.

  2. VUE GLOBALE DU CSCMB Architecture Le Cercle Sportif et Culturel de la Marine à Brest (CSCMB) est constitué, au 1er juillet 2009, de 9 établissements, répartis sur Brest, Landivisiau, Lanvéoc et l’Ile Longue. Le Siège fait office d’établissement « liaison » entre ces différentes comptabilités et centralise certaines opérations (TVA, fonds commun,…).

  3. SIEGE BREST Landivisiau Presqu’île de Crozon Bergot Brest Centre Arsenal Port Rive droite Club Sportif & artistique de la marine Service Loisirs Régional Service des coop UG Base Navale (Laninon & château) U.G. Du CIN U.G. Club Nautique de la marine U.G. BAN de Landivisiau U.G. de Lanvéoc Poulmic U.G. De l’Ile Longue 56 comptes rattachés VUE GLOBALE DU CSCMB Architecture

  4. VUE GLOBALE DU CSCMB Architecture Chaque établissement est identifié par un code à 2 chiffres permettant de conserver une traçabilité dans la comptabilité consolidée. • - Siège 17 - Landivisiau • - SLR 18 - Lanvéoc • - CSAM 19 - Ile Longue • - SDC 20 - Club Nautique • 15 - Base Navale 21 - Cercle de la Marine • 16 - CIN 22 - Cercle Naval

  5. UNIFORMISATION DES PROCEDURES COMPTABLES

  6. PROCEDURES COMPTABLES Comptabilité dans les UG Chaque comptable d’établissement saisi les opérations du mois sur Ciel Evolution version 4. Pour le 15 du mois suivant, une sauvegarde comptable est expédiée par Internet / Intramar au Siège où elle sera contrôlée. Les règles et procédures comptables sont totalement uniformisées et appliquées sur l’ensemble des UG.

  7. PROCEDURES COMPTABLES Plan comptable Comptes à 8 chiffres Numéro de compte commun à toutes les unités de gestion 445714 19 Code d’identification de l’unité de gestion Toute création de compte est soumise à l’approbation du Siège et aussitôt répercutée sur l’ensemble des UG.

  8. PROCEDURES COMPTABLES Codes Analytiques Ces codes sont également uniformisés. « Tous les comptes 6 & 7 sont budgétés ; Seuls les comptes 6 & 7 sont budgétés. » L’analytique est l’outil de pilotage du CSCMB. Conjugué au plan comptable, il permet, grâce à des outils de reporting, d’établir une infinité d’indicateurs et de tableaux de suivi.

  9. PROCEDURES COMPTABLES Accès à l’information Chaque établissement dispose d’une connexion internet qui lui permet d’accéder au site comptable du CSCMB : www.cscmb.fr Ce site met à disposition des UG : - le plan comptable et la base analytique uniformisés à jour - les procédures comptables - des tutoriaux d’aide sur les outils informatiques utilisés - les principaux textes réglementaires - un espace de téléchargement

  10. PROCEDURES COMPTABLES Accès à l’information

  11. REPORTING & CONSOLIDATION

  12. UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données REPORTING ET CONSOLIDATION Transmission des comptabilités Une fois par mois, les 9 comptabilités du CSCMB sont transférées au coordinateur comptable du Siège par le biais d’une sauvegarde CIEL. L’échéance est fixée au 15 du mois suivant l’arrêté mensuel afin de pouvoir procéder aux contrôles nécessaires avant la date de la déclaration de TVA (CA3)

  13. UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données REPORTING ET CONSOLIDATION Restauration au Siège Les sauvegardes sont restaurées sur le « CIEL Evolution » du Siège, dans un dossier propre à chaque établissement.

  14. UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données REPORTING ET CONSOLIDATION Extraction et consolidation des données Un logiciel d’importation va extraire les écritures comptables de CIEL et les consolider dans une base de données de type « Access ».

  15. UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données REPORTING ET CONSOLIDATION Extraction et consolidation des données Cette base de données va nous permettre de réunir les comptabilités de l’ensemble des établissements sur plusieurs années et nous permettre des retraitements et des comparatifs impossibles à effectuer sous CIEL Evolution.

  16. UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données REPORTING ET CONSOLIDATION Reporting – Editions de tableaux Aucun travail ne sera effectué sur la base de données ; il ne sera même pas nécessaire de l’ouvrir. La création des tableaux se fera directement sous « Excell ». Grâce à une macro, le tableur se connectera directement à la base de données.

  17. UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données REPORTING ET CONSOLIDATION Reporting – Editions de tableaux Une fois la feuille de calcul connectée à la base, tous les recoupements sont possibles en croisant : - un, plusieurs ou la totalité des établissements - les codes analytiques et les comptes - la ou les périodes, quelles soient sur N, N-1, N-2,… A partir de là, les possibilités sont infinies : automatisation des contrôles, édition d’indicateurs, comparatifs divers par activités ou par établissement,…

  18. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. Suivi des CA, résultats, taux de marge par comptoir, frais de fonctionnement, suivi des loisirs, … Contrôle des imputations analytiques

  19. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. Suivi des CA, résultats, taux de marge par comptoir, frais de fonctionnement, suivi des loisirs, … Contrôle des imputations analytiques

  20. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. Suivi des CA, résultats, taux de marge par comptoir, frais de fonctionnement, suivi des loisirs, … Contrôle des imputations analytiques

  21. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle du tableau de suivi du PROBUD Par établissement ou consolidé Ce tableau de suivi, ainsi que les tableaux des indicateurs sont édités et transmis aux directeurs délégués et aux comptables d’UG tous les mois.

  22. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Contrôle & compilation de la TVA de chaque UG Calcul de la déclaration de TVA

  23. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Contrôle de corrélation des comptes de liaison (18)

  24. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Suivi des résultats des sections sur une saison sportive Situation globale de l’ensemble du club ou édition de « résultats » personnalisés pour les responsables de chacune des 50 sections sportives.

  25. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition de « Résultats » personnalisés pour la cinquantaine d’Unités Rattachées au Service des Coopératives

  26. REPORTING ET CONSOLIDATION Avantages de ce procédé - Automatisation des taches : une fois créés, les tableaux se remplissent tout seul. - Simplicité : la création de ces tableaux requiert uniquement une bonne connaissance du logiciel « Microsoft Excel ». - Souplesse : les tableaux évoluent rapidement en fonction des besoins et nouvelles activités de l’EPA. - Pilotage de l’EPA : le reporting permet d’effectuer des études micro (par entité) ou macro (consolidation) et d’avoir tous les mois une situation complète de l’EPA. - Exportable : possibilité d’implanter le logiciel dans les UG pour répondre à des besoins spécifiques (ex : CSAM, SDC,…)

More Related