1 / 15

PROMENADE n ° 1 Voie royale - de la Maison municipale au P ont Charles

PROMENADE n ° 1 Voie royale - de la Maison municipale au P ont Charles. Prague – réservation urbaine de monuments historiques, „la ville aux cent tours“, „le r è ve en pierre“. Prague représente un ensemble unique de monuments historiques dominé par

mahlah
Download Presentation

PROMENADE n ° 1 Voie royale - de la Maison municipale au P ont Charles

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PROMENADE n°1Voie royale - de la Maison municipale au Pont Charles

  2. Prague – réservation urbaine de monuments historiques, „la ville aux cent tours“, „le rève en pierre“ Prague représente un ensemble unique de monuments historiques dominé par le Château de Prague. Le centre historique de Prague s´étend sur les deux rives de la rivière Vltava et il est formé par 6 parties, autrefois des villes indépendantes, unies au XVIIIe siècle. Ce sont la Vieille Ville, le quartier de Josefov (la partie conservée de l´ancienne Ville Juive), la Nouvelle Ville, le Petit Côté, Hradčany et Vyšehrad. PIS, 2002 La „Voie royale“, que nous allons suivre, vous fera découvrir les plus grands trésors de Prague. Empruntée par lescortèges des rois et reines de Bohême lejour de leur couronnement, elle reliait deux sites importants : l'ancien Palaisroyal qui se trouvait sur la place de l'actuelle Maison municipale, et le Château de Prague.

  3. Maison municipale, Tour Poudrière(Obecní dům, Prašná brána) Notre promenade commence devant une construction „art nouveau“ des années 1905-1911, Maison municipale. Elle réunitune salle de concert Smetana (dédiée à Bedřich Smetana, compositeur célèbretchèque), ensuite un espace d'exposition, dessalles de réceptiondont certaines décorées par Alfons Mucha, un café et unrestaurant au rez-de-chaussée. À l'origine, à l'emplacement de la Maison municipale, se trouvait le Palais royal des souverains de Bohême dont reste à nos jours laTour Poudrière, une construction gotique de 1475, qui fait l´entrée monumentale de la Vielle Ville. ●Nous nous trouvons au carrefour de nám. Republiky (place de la Républiqe) et rue Na Příkopě.

  4. QUESTION N01 Dans quelle salle de la Maison municipale a-t-onorganisé l´ouverture Solennelledu 2e Congrès européen de la FIPF? QUESTION N02 A quoi servait la Tour Poudrière à l´époque ? Comme les bains Comme le dépôt de poudre noir Comme la prison ● Sur place A la tour Poudrière, trouvez le buste del´architecte Martin Rejsek avec une plaquette. QUESTION N01: la salle de Smetana QUESTION N02: b) A vous de deviner…

  5. Rue Celetná et place de la Vieille Ville(Celetná a Staroměstské náměstí) La „Voie royale“a commencé au pied de la Tour Poudrière et continue par la rue Celetná vers la Placede la Vieille Ville et le pont Charles. La rue Celetná est attestée au XIVe siècle et porte le nom des pâtissiers qui produisaient des „caltny“, des petits pains entrelacés. Cette partie de la „Voie royale“ a gardé son tracé médiéval, et très peude modificationstardives ont été apportées. L'ancien éclairage au gaz, restauréen 2007, évoque l'atmosphère de la vieille Prague. On passe à côté des façades baroques et classiques richement décorées.

  6. La Maison à la Vierge noire (Dům U Černé Matky Boží) fut édifiéeen 1911 – 1912 sur les plans de l'architecte Josef Gočár, à l'angle des rues Celetná et Ovocný trh.Elle doit son nom à la statue baroque de Notre- Dame qui orne, derrière une grille dorée, l'angle de l'immeuble. Le style purement cubiste de l'ensemble est présent non seulement dans la façade, mais aussi dans chaque détail de l'architecture et de l'aménagement intérieurs. Le bâtiment abrite le Musée du cubisme tchèque. Au premier étage se trouve le Grand Café Orient, réplique exacte du café cubiste original, un lieu unique qui mérite vraiment le détour.

  7. QUESTION N03 Le nom de la rue „Celetná“, une des plus vieilles rues de Prague, vient: a) de la bière qu´on y brassait b) des toiles qu´on y produisait c) d´une sorte de pâtisserie La façade de la Maison Au soleil noir(Dům U Černého slunce),l'une des plus admirables de la rue Celetná, est ornée d'un soleil noir situé au-dessus de la porte d'entrée,auquel elle doit son nom. La maison fut édifiée à la fin du XIVesiècle dans le style gothique, sur une parcelleexceptionnellement grande. Tellequ'on peut l'admirer aujourd'hui, elle a subi une restauration à la Renaissance et une autre à la période baroque. QUESTION N03: c)

  8. La rue Celetná mène à la Place de la Vieille Ville(Staroměstské náměstí). Cette très belle place datant du XIIe siècle a été témoin de nombreux événements historiques. Elle se trouve à proximité de l'hôtel de ville et del'église Notre-Dame-du-Tyn(Týnský chrám). Cette construction gothique sacrée,qui date du XVIIesiècle, est la plus imposante de Prague. Elle recèle la tombe de l'astronome Tycho Brahe.La place est dominée par l'église baroque Saint-Nicolas et le monument représentant le maître Jan Hus. Prague Minos Guide

  9. L'hôtel de Ville de la Vieille Ville(Staroměstská radnice) fait partie de la place de la Vieille Ville et porte la fameuse horloge astronomique. L'hôtelde Ville a été construit en 1338 pour célébrer la nouvelleautonomieacquise par la Vieille Ville. Sur son horloge, qui date du début du XVesiècle, apparaissent les apôtres qui marquent les heures pleines entre 9h00 et 21h00.

  10. QUESTION N04 Combien d’apôtres apparaissent dans les petites fenêtres? 24 12 13 ● Sur place Trouvez dans le pavage près de L'hôtel de Ville lesmarques de l'exécutionde 27seigneurs tchèques (21 juin1621) et du méridienpraguois. QUESTION N04: b) A vous de deviner…

  11. Tour du Pont de la Vieille ville et Pont Charles (Staroměstská mostecká věž a Karlův most) De la Place de la Vieille Ville, la „Voie royale“ continue sur la rue Karlovajusqu´au pont Charles. Juste avant le pont Charles sur le côté droit il ya la chapellede Saint François d’Assise , où des concerts ont lieu quelques fois par semaine. Un très petit jardin mène à la rivière, à un point de vue où les vues splendides du château de Prague, la Vltava, le Pont Charles et Mala Strana peuvent être appréciées. La tour du Pont de la VieilleVille (Staroměstská mostecká věž) est une magnifique porte d´entrée du pont Charles du côté de la Vieille Ville et la plus belle porte d´Europe gotique.

  12. La Tour du Pont de la VielleVille a été terminée avant 1380. Elle possède une riche décoration sculpturale – des armes de pays de la couronne de Bohême à l´époque du règne de Charles IV, des statutes de saint Guy, Charles IV, Venceslas IV, saint Adalbert et Sigismond. ● Sur place Parmi les statutes, trouvez celle de l´empereur et roi de Bohême, Charles IV.

  13. Le pont Charles(Karlůvmost) relie le Petit Côté à la Vieille Ville. C’est le pont le plus ancien de Prague, un pont gothique orné de statues baroques célèbre dansle monde entier. La première pierre est posée en 1357 par l'empereur Charles IV. D’après des recherches les plus récentes, la construction a été commencée par Maître Otto et terminée en 1402 par l'architecte de la CathédraleSaint-Guy du Château dePrague, le très adroit Peter Parler. Le pontcomporte une trentaine de statues baroques, mais aussi quelques statuesnéo-classiques et néo-gothiques datant du XIXͤ siècle.

  14. En 1683, une statue de Saint Jean Népomucène est ajoutée au pont. Elle est sans doute l'œuvre de Jan Brokoff, sculpteur célèbre baroque. Ce dernier ajoutera également, dix ans plus tard, une statue de la Pieta. Légende: En 1393, le corps du vicaire de Prague, Jean Népomucène, condamné, torturé et plus tard canonisé, est jeté du pont dans la rivière. PIS, 2002; Prague Minos Guide; Agenda 98 Voyage Facilement ● Sur place Trouvez une croix d´or sur la rambarde qui rappelle cet événement. N´oubliez pas de poser la main sur le relief doré de la statue de Saint Jean Népomucène. Ça vous portera du bonheur, sans doute!

  15. Promenade n°1 réalisée par les étudiants de Gymnázium Elišky Krásnohorské, Praha 4 et Mme Renáta Dvořáková

More Related