1 / 17

365 JOURS POUR LA TERRE

365 JOURS POUR LA TERRE. Diaporama de Jacky Questel. - 13 -. Eglise monolithique de Bet Giorgis. Province de Welo. Lalibela, Ethiopie : Nous sommes en plein pays Amhara, au cœur des hauts plateaux éthiopiens. A 20 km de Lalibela, le

marion
Download Presentation

365 JOURS POUR LA TERRE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 365 JOURS POUR LA TERRE Diaporama de Jacky Questel - 13 -

  2. Eglise monolithique de Bet Giorgis. Province de Welo. Lalibela, Ethiopie : Nous sommes en plein pays Amhara, au cœur des hauts plateaux éthiopiens. A 20 km de Lalibela, le mont Abune Yosef s ’élève à 4 190 M. Ces reliefs volcaniques ont servi depuis plus de 15 siècles de refuge à la dernière grande hérésie chrétienne, le monophysisme.(Le Christ sur terre n ’aurait pas eu sa nature divine). On a du mal de nos jours à comprendre ces querelles doctrinaires qui ont déchiré des empires et provoqué des guerres. Les Eglises coptes d ’Egypte et d ’Ethiopie (25 millions de fidèles) en sont les vestiges.

  3. Travaux des champs dans la région de Phitsamulok - Thaïlande : Fertile, et bénéficiant d ’un climat tropical humide, la plaine centrale de Thaïlande, ou se trouve Phitsamulok, est le grenier à riz du pays. Comme partout ailleurs sur le territoire, cette céréale est surtout moissonnée et récoltée à la main. Depuis 50 ans, pour accroître ses exportations, la Thaïlande a triplé la superficie de ses terres arables. Alors que les forêts couvraient la moitié du pays, elles ne couvrent plus aujourd ’hui que 28 % du pays.

  4. Usine sur une île à l ’est d ’Hiroshima - Honshu, Japon : l ’industrie japonaise, qui occupe le 3° rang mondial, est avant tout une industrie « sur l ’eau ». Ses principaux centres, (aciéries, secteur pétrochimique, construction automobile, matériel informatique) se trouvent au bord de la mer : dans les principaux ports japonais de la côte Pacifique, ou dans ceux moins importants de la mer Intérieure, comme Hiroshima ou Mizushima, dans des îles ou des « polders industriels ».

  5. Cultures maraîchères sur le fleuve Sénégal aux environs de Kayes. Mali : à l ’ouest du Mali, près des frontières sénégalaise et mauritanienne, la ville de Kayes est un important carrefour ethnique et commercial. Toute la région est traversée par le fleuve Sénégal, sur les berges duquel les cultures maraîchères sont nombreuses. Manne providentielle dans cette zone sahélienne, l ’eau du fleuve, collectée et transportée par les femmes, permet l ’arrosage manuel de ces petites parcelles (ou casiers).

  6. Mangroves dans le parc National des Everglades - Floride (U.S.A.) : Lieu de rencontre des eaux douces provenant du lac Okechoboe et des eaux salées du Golfe du Mexique, le parc national des Everglades, à l extrême sud de la Floride, est surtout constitué de marécages occupés par des mangroves. Ce parc, (6 066KM2) dernier vestige d ’une zone marécageuse 5 fois plus grande, abrite 40 espèces de mammifères, 347 d ’oiseaux, 65 de reptiles et amphibiens et 600 de poissons. Ce fragile écosystème est menacé par des pollutions d ’origine agricole et par divers aménagements hydrauliques, mais, depuis 1994, un programme d ’études vise à la protéger.

  7. Cultures sur les bords du Rio Uruguay - Province de Misiones, Argentine : Au nord-est de l ’Argentine, cette province, qui doit son nom aux missions jésuites , était majoritairement couverte de forêt tropicale. Mais depuis près d ’un siècle les colons européens ont déboisé une partie importante du territoire afin d ’exploiter la terre rouge, riche en oxyde de fer et très fertile. Ils labourent le long des courbes de niveau en laissant des bandes herbeuses entre les sillons pour limiter l ’érosion (coton, tabac, thé, maté, tournesol, riz et agrumes) cette région bénéficie d ’un vaste réseau hydrographique.

  8. Chameaux buvant au puits entre Kidal et Tombouctou - Mali : Les points d ’eau constituent l ’armature du territoire de chaque groupe déleveurs touaregs, et le puits représente un véritable « centre » de rencontres entre plusieurs tribus ou fractions de tribus qui l ’utilisent collectivement. Il est creusé à la frontière des territoires dont il exprime la stabilité. Pour décrire son territoire, un nomade dessinera sur le sable les vallées et les puits qui s ’y trouvent est le délimitent. Un proverbe malien dit : « même si la vallée regorge d ’eau, la stabilité, c’est le puits. »

  9. Orage sur la forêt amazonienne près de Téfé - Etat d ’Amazonas, Brésil : La forêt amazonienne couvre 42% de la superficie du Brésil. Elle occupe la majeure partie de l ’amazonas, le plus grand état brésilien avec une des plus faibles densités humaines du pays (1,5 habitant au km2). L’Amazonie (3,3 millions de km2) est le plus vaste système forestier du monde. Elle abrite des dizaines de milliers d ’espèces animales et végétales. Malgré une déforestation inquiétante, l ’Amazonie constitue 30% de l ’ensemble des forêts tropicales du monde ; ces dernières abritent 90% du patrimoine biologique de la planète.

  10. Bateau sur la mer Morte près de l ’usine de potasse - Région de Karak, Birmanie.: sur 920 km2, la mer Morte est une mer fermée longue de 75 km et large de 15, à 400m au- dessous du niveau de la mer. Sa couleur verdâtre est ponctuée de traînées blanches, signe d ’une très forte salinité (370g/l, alors que la moyenne des océans est de 40 g/l). Elle a perdu 20% de sa surface depuis 1972, (pompage pour irriguer le désert du Néguev et détournement partiel du Jourdain pour irrigation et consommation domestique.

  11. Polynésie française : Bora Bora - France : Cette île de 38 km2, dont le nom signifie « la première née » est la partie émergée du cratère d ’un ancien volcan vieux de 7 millions d ’années, et entourée d ’un récif-barrière de corail. Sur ce dernier se sont développés des « motus », îlots coraliens couverts d ’une végétation composée presque exclusivement de cocotiers. Comme la plupart des régions coralliennes (18 millions de KM2 dans le monde) les eaux de Bora-Bora comportent une grande diversité biologique : plus de 300 espèces différentes de poissons !

  12. Village-enclos de Massaï au sud de Narok - Rift Valley, Kenya : Selon la croyance des Massaï, Dieu (Enkaï) les a faits propriétaires de tout le bétail du monde.. D ’origine nilo-hamitique, ces pasteurs semi-nomades vivent entièrement de leur cheptel et la richesse d ’une famille Massaï se mesure en têtes de bétail, alors que la propriété de la terre n ’a aucune importance. Les villages sont désertés à l ’aube par hommes et bétail, mais animés par les femmes, véritables gardiennes de l ’ordre social.

  13. Travaux des champs près de Marrakech - Maroc : Le monde entier est en voie de « céréalisation », c ’est-à-dire qu ’une part croissante de la nourriture est assurée par des céréales, et même par quelques-unes d’entre elles seulement :blé et riz pour les humains, maïs, sorgho et soja pour les animaux domestiques (40% des céréales produites.) Cette culture n ’est pas toujours adaptée aux climats, aux sols, aux façons culturales et au système foncier. C ’est particulièrement vrai dans le sud marocain, avec ses sols légers remués en surface par l ’antique araire et sa pluviosité très variable.

  14. Brasilia, vue générale du centre d ’affaires (Architecte Oscal Niemeyer) Brésil : Brasilia, comme certaines capitales - Chabdigarh au Pendjab (Inde) mais aussi Berlin et quelques villes chinoises - est née d ’une diée correspondant à une époque et non du lent mûrissement d ’une ville ou d ’un bourg résultant de l ’évolution de vieilles sociétés. Il s ’agissait de donner un équilibre à un pays, au besoin en partant d ’un site choisi dans une nature presque vierge. Mais une ville créée du seul fait du prince met du temps à devenir une « vraie » et reste longtemps une administration.

  15. Exploitation forestière sur l ’Amazone, autour de Manaus- etat de l ’Amazonas-Brésil Un peu plus long que le Nil, avec ces 7025 km, l ’Amazone est le premier fleuve du monde pour l ’étendue de son bassin : 6 millions de km2 répartis sur 6 pays d ’Amérique latine. Le plus puissant fleuve du monde est également le plus navigable, favorisant l ’exploitation de la forêt : 3000 essences répertoriées, 30 commercialisables. Le défrichement du sol devrait permettre détendre l ’espace agricole, mais le sol est médiocre. L ’exploitation forestière s’avère cependant extrêmement destructrice.

  16. Site de Stonehenge - Wiltshire, Angleterre : Au sud de l ’Angleterre, non loin de Salisbury, se dresse le plus grand cromlech d ’Europe. Il est formé de cercles concentriques dont seuls demeurent les deux premiers. Les blocs qui le composent mesurent 7m de haut et pèsent plus de 3O tonnes. Ils ont été extraits à plus de 30 km de là et sans doute roulés sur des billes de bois. Ce « calendrier » servait de repère dans l ’année pour fixer le calendrier des opérations agricoles, particulièrement le moment des semailles, mais sans doute ce gigantesque monument devait-il aussi servir à des cultes religieux dont nous avons perdu la trace.

  17. Photos extraites du livre : « 365 jours pour la terre », de Yann Arthus-Bertrand Musique : « au fond des bois » chant scout traditionnel Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/

More Related