1 / 15

What makes us alike ? Qu’est –ce qui nous rapproche?

What makes us alike ? Qu’est –ce qui nous rapproche?. What makes us different ? Qu’est ce qui nous différencie ?. Nous sommes européens. L’Europe vue du ciel, la nuit. On voit bien les capitales et les plus grandes villes. Ca doit leur coûter cher en électricité au Benelux, non ?.

nodin
Download Presentation

What makes us alike ? Qu’est –ce qui nous rapproche?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. What makes us alike ? Qu’est –ce qui nous rapproche? What makes us different ? Qu’est ce qui nous différencie ?

  2. Nous sommes européens

  3. L’Europe vue du ciel, la nuit On voit bien les capitales et les plus grandes villes. Ca doit leur coûter cher en électricité au Benelux, non ?

  4. Cette carte distingue en bleu ( en vert les deux derniers adhérents ) les Etats membres de l'U(nion ) E(uropéenne), ce qui n'est pas le cas de la Norvège... ( Manuel de 4°pp. 213 ) Pour en savoir plus : http://europa.eu/abc/european_countries/index_fr.htm

  5. Les invasions vikings( VIII°- XI° siècles )

  6. Rollon ( Rollo en latin, Göngu-Hrólfr envieux norrois ), serait le fils d’un jarl ( = comte ) d’une région du centre-ouest de la Norvège. Comme beaucoup d'autres scandinaves au IX°siècle, il est contraint de quitter son pays et de parcourir les mers.Il fait donc partie de ces « bandes » qui ravagent les côtes de l’Ouest de l’Europe. En 911, il est devenu un puissant chef de guerre, avec qui le roi de France doit négocier :Par le traité de Saint Clair sur Epte, il devient le 1er duc de Normandie. Il se fait baptiser en 912 en la Cathédrale de Rouen sous le nom de Robert, celui de son parrain le Duc Robert, comte de Paris et ancêtre des futurs rois capétiens. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Carte_Rollon.gif

  7. La Normandie porte donc le nom de ces « hommes du Nord », à qui elle fut donnée par le roi de France au début du X° siècle.

  8. Avec votre manuel de Géographie, • L’Europe est elle un continent ? ( p. 188/189 ) • Situons l’Europe en latitude sur un planisphère : • Dans quel hémisphère ? ( doc 2 p. 190 ) • Entre quels parallèles ( 1 et 3 p.184, 5 p.191 ou p.193 ) => Quelles sont les latitude et longitude de Douvres ( carte affichée en classe ) => Quelle sont celles de la ville Norvégienne de Bergen ? Et celles de Stord? => Enfin celles de la municipalité danoise de Hjorring ?

  9. Norvège, Danemark et Normandie donnent sur la façade Ouest de l'Europe : la carte suivante montre qu’ils bénéficient de la même nuance océanique du climat tempéré ;

  10. Grâce à l’influence du Gulf Stream sur le climat Les eaux chaudes du Gulf Stream, le courant marin qui traverse l’Atlantique Nord d’ouest en est, exercent une influence considérable sur les climats européens.La façade atlantique du continent, de Lisbonne à Oslo, bénéficie ainsi d’une grande douceur climatique, avec une variation annuelle de températures et de précipitations relativement faible.

  11. Par contre les norvégiens vivent dans un milieu plus élevé en altitude ( montagnard ? ) et reçoivent manifestement davantage de précipitations. manuel de 6° ( relief et précipitations annuelles) pp. 240

  12. Comparons le climat de Bergen et celui de Brest : 1. Selon le manuel d’Histoire Géographie 6° p. 220/223, à quel domaine climatique ces 2 « stations » appartiennent elles ? 2. Quelles différences cependant ? = > voir le tableau sur la page suivante.

  13. Comparons le climat de Bergen à celui de Brest en complétant le tableau suivant :

  14. Dans le Manuel de 6°, la carte pp.215 des densités ( nb d’H au Km² ) de populationmontre qu’elle est faible ( moins de 20 h /Km² ) en Norvège, dont les habitants sont donc beaucoup moins « tassés » qu'au Danemark et en France où elle dépasse 100. Dans le détail (Ici : Manuel de 4°carte pp.215 aussi ) on remarquera que les norvégiens sont plus concentrés sur le littoral Sud ( Ouest ), face à la mer du Nord, surtout autour d'Oslo, la capitale. Alors que les danois le sont plutôt dans la partie est de leur pays, qui donne sur la mer Baltique.

  15. That’s all Folks….

More Related