1 / 48

TD P dologie

Dokoutcha

oshin
Download Presentation

TD P dologie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. TD Pédologie DEUG II C. CORONA, 2003

    2. Dokoutchaïev a défini le sol comme étant une formation naturelle résultant de l’action de 5 facteurs : le temps, la roche-mère, le relief, le climat et les êtres vivants (dont l’Homme). Le sol est le produit de l'altération et du remaniement des couches supérieures de la croûte terrestre sous l'action de la vie par le biais des échanges d'énergie et de matière qui se manifestent entre l'atmosphère et la croûte terrestre. L'ensemble des processus qui président à la formation et à l'évolution d'un sol constitue la pédogenèse. Le sol est un milieu complexe qui résulte d'un double processus : l'altération et la désagrégation de la roche-mère, ou des formations superficielles qui la surmontent, sous l'action des agents atmosphériques et biologiques ; cela donne la phase minérale du sol ; l'accumulation et la décomposition des plantes et des animaux morts sous l'action des agents atmosphériques et biologiques ; cela donne la phase organique du sol. Le sol est un milieu vivant car, d'une part les plantes y plongent leurs racines et d'autre part une macrofaune (taupes, rongeurs divers, lombrics et autres annélidés...) et une microfaune y vivent en permanence et participe à l'évolution du sol. Le sol, qui est une pellicule de surface dont l'épaisseur dépasse rarement 2 ou 3 mètres, est donc différent : De la roche d'une part : la roche est le matériel constituant de l'écorce terrestre mais c'est un matériel inerte ; Des formations superficielles d'autre part : ces formations se placent entre le sol et la roche. Elles sont nettement plus épaisses que les sols ; elles sont issues d'une altération en surface de la roche et elles constituent elles aussi un matériel inerte. Leur lien avec le sol réside dans le fait qu'elles sont souvent le support minéral à partir duquel le sol se forme.

    3. Les processus physiques et chimiques qui rendent compte de la transformation de la roche-mère sont nombreux et variables selon les contextes climatiques : fragmentation des roches du fait des alternances de gel/dégel, des variations thermiques, dissolution par les eaux d'infiltration, hydrolyse.... La phase minérale comporte plusieurs fractions qui se distinguent par la texture des particules c'est-à-dire la granulométrie. [Ne pas confondre texture et structure ; la structure c'est l'architecture d'ensemble d'un sol ou d'une roche ; la structure est définie par la façon dont sont assemblés les éléments composant le sol ou la roche].Suivant la granulométrie on distinguera 2 fractions dont le rôle sur la végétation est différent : la fraction grossière qui est constituée par des particules dont la dimension est supérieure à 2microns comporte des sables (entre 50µ et 2mm) et des limons (entre 2µ et 50µ). Cette fraction grossière constitue le squelette du sol. Dans sa forme brute elle est sans intérêt pour les plantes. Elle ne sera utilisable par les végétaux qu'une fois transformée en éléments plus fins. Par contre son rôle est primordial pour la quantité d'eau qu'elle retient. la fraction fine est constituée par les matériaux altérés, de dimension inférieure à 2µ : argiles et colloïdes issus des micas, des feldspaths....

    6. Les colloïdes sont des groupes de molécules chargées d'électricité négative ou positive. Si les charges électriques de 2 particules sont identiques alors les particules se repoussent ; les colloïdes sont alors dispersés et peuvent être entraînés par l'eau en solution colloïdale. Si au contraire 2 particules présentent des charges électriques différentes, alors ces charges se neutralisent et les particules peuvent se rapprocher et s'associer Les colloïdes s'agglomèrent alors en flocons, on parle de floculation. Certains minéraux comme les carbonates sont des floculants exceptionnellement actifs. La floculation permet de dégager des espaces vides dans le sol ce qui est fondamental pour la circulation de l'eau et de l'air. Ces espaces vides sont beaucoup plus petits que dans la fraction grossière. L'eau peut être retenue dans les pores du sol. La floculation permet aussi de retenir plus facilement les éléments nutritifs. La qualité d'un sol va donc dépendre non seulement de la teneur en colloïdes mais aussi de l'importance de la floculation.

    41. Les podzols (terme russe signifiant: sols cendreux) sont des sols de milieu acide à faible activité biologique. Dans les sols podzolisés (podzols et sols podzoliques), le mor (l’humus brut), subit une lente décomposition. Il se forme alors deux couches différentes: l’une cendrée, amorphe, formée de grains de quartz détritique; l’autre colorée et compacte, chargée d’aluminium, d’hydroxydes de fer, d’oxydes de fer, de silice et de matière organique prend l’aspect d’un ciment de quartz. Le froid de la zone boréale du Nord de la Russie peut participer au mécanisme de décomposition de l’ humus (podzol à permafrost). Mais la podzolisation se trouve aussi, du fait de l’acidité, dans des zones tempérées (roches mères très quartzeuses, forêt résineuse, lande à bruyère). Une dégradation biochimique des minéraux silicatés précède leur transport par l’eau sous l’effet de la gravitation.

More Related