1 / 14

Castelnau-de- Guers

Castelnau-de- Guers. Le château fort.

perry
Download Presentation

Castelnau-de- Guers

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Castelnau-de-Guers

  2. Le château fort Le château de Castelnau-de-Guersest un vieux château féodal, demeureprincipale des Barons de Guers. Trèsabîmé par l’histoire, le château a étéquasimentdétruit en 1792. Aujourd’hui, sur le promontoire qui accueille la bâtisse, on peut encore retrouver de nombreux vestiges : meurtrières, façade crénelée, fenêtresàmeneau, les montants de la porte qui donnaitsur le pont-levis. Le château possèdetoujours son eglisecastraleromane, qui futaussi la première égliseparoissiale. Tout autour du château se trouvel’ancien village médiéval protégé par unepartie des remparts.   

  3. Les Barons De Guers Fief des barons DE GUERS dontl’empreintefutsi forte qu’àpartir du XIVème siècle, ilsluiléguèrentleur nom, le village de Castelnau DE GUERS entradansl’histoire. Selon la tradition, l’un des barons partitcombattre en Terre Sainte au moment des croisades et dèslors, les DE GUERS eurentsurleursarmoiries un croissant versé, signe de victoirecontre les infidèles.

  4. Le village Le village de Castelnau de Guerssurplombe la vallée de l’Hérault, bordé au sud par la VoieDomitienne, àl’est par le cheminpoissonnier. Sur tout le territoire de la commune, la présencehumaineestattestéedepuis la préhistoire. Les fouillesontexhumé des découvertesarchéologiquesnombreuses et diverses, par exempleunetombeétrusque du 6ème siècle avant JC, actuellementexposéedans la salle du conseil municipal.L’habitat, jusqu’alorsdisséminé, se regroupadès le XIème siècle àl’emplacement du village actuel: première mention estfaite de  CastrumNovum en 1069.

  5. Fortifications Le village médiéval, blotti aux pieds du château, était protégé par une enceinte dontilreste encore quelques vestiges: la porte Sainte Anne, la porteMinerve, la tour de l’horlogesurmontée par une cloche de 1609. Quelques belles maisons, fenêtresàmeneau et portessontàremarquerdans le village.

  6. L’église L’église Saint Sulpice, construite par les Bénédictins fin XIIIème siècle, est de style gothiqueméridional. On aperçoitsur le linteau de la ported’entrée, Saint Sulpice et Saint Antoine qui entourent la Vierge.

  7. L’église a joué un grand rôle aux paysans de Castelnau et des pèlerins aussi. Ainsi que l’église Saint Sulpice, il y a une chapelle dans le château-fort et l’ermitage Saint-Antoine, pour la prière et la méditation tranquille.

  8. Le paysage Les environs de Castelnau-de-Guers sont agriculturels. Car le climat est méditerranéen, les vignes et olives sont cultivées, ainsi que les légumes et graines. Le fleuve Hérault passe au nord du village, rempli de poissons. Le terreau et sec rocheux, difficile à travailler, mais riche en nutriments.

  9. Il y a plusieurs villages à quelques kilomètre de Castelnau: Pézenas, Florensac, et Agde à la Méditerranée. Il y a des grands marchés à tous ces villages. La Voie Domitienne, un chemin romain ancien, passe par Castelnau.

  10. L’organisation sociale médiévale

More Related