1 / 17

JÉSUS ET L’ÉGLISE

JÉSUS ET L’ÉGLISE. Jésus lui-même a annoncé son intention d'établir son Église : « je construirai mon Église » (Mt 16.18). L'Église doit son existence à Jésus-Christ. Il en est l'initiateur. Étude de la semaine Dt 32.4; Ps 28.1; Jean 17; Jean 15.1-5; Mt 7.1-5; Mt 5.23, 24; 18.15-18.

phil
Download Presentation

JÉSUS ET L’ÉGLISE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. JÉSUS ET L’ÉGLISE Jésus lui-même a annoncé son intention d'établir son Église : « je construirai mon Église » (Mt 16.18). L'Église doit son existence à Jésus-Christ. Il en est l'initiateur. Étude de la semaine Dt 32.4; Ps 28.1; Jean 17; Jean 15.1-5; Mt 7.1-5; Mt 5.23, 24; 18.15-18. Leçon 8 pour le 23 août 2014 Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 23 aout2014

  2. Jesús a fondé l'église. • Jesús a prié pour l'unité de son église. • Jesús a pourvu pour l'unité de son église. • Jesús a enseigne à maintenir l'unité dans son église. • Comment éviter la désunion. • Comment restaurer l'union.

  3. LE FONDEMENT DE L’EGLISE “Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. ” (Matthieu 16.18) Jésus a dit : « sur cette pierre, je construirai mon Église » (Mt 16.18). Qui est le rocher (petra en grec) sur laquelle l'Église est bâtie ? Nous avons de bonnes raisons d'affirmer que «petra» fait référence au Christ. Le contexte immédiat de la déclaration de Jésus (Mt 16.13-20) est axé sur l'identité et la mission du Christ, et non sur celle de Pierre. • Évidemment, Jesús a utilisé le symbole de la roche pour se rapporter à la déclaration de Pierre : "Tu es le Christ" (Mt. 16:16) Les disciples de Christ sont comparés à des pierres vivantes formant un temple spirituel, dont Christ est la pierre angulaire (Ep 2:20-22 ; 1P 2:4-8)(Commentaire Éditions Emmaüs) • La pierre, symbole de dureté, d’insensibilité (1S 25:37 ; Ez 36:26), représente aussi la force morale (Job 6:12; 41:16).

  4. Dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau, le mot " roche" s'emploie pour parler du Dieu et de Christ. « Mais son arc est resté ferme, ses bras sont demeurés agiles. Par les mains de l’Indomptable de Jacob, — le Berger, la Pierre d’Israël. » (Genèse 49.24) «Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.»(Deutéronome 32:4)

  5. « Car tu as oublié le Dieu de ton salut, tu ne t’es pas souvenu du Rocher de ta force. C’est pourquoi tu as fait des plantations d’agrément, tu as mis dans la terre des pousses étrangères. » (Esaïe 17.10) « Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !» (Psaume 18.2)

  6. « Mais toi, n’es-tu pas dès le temps jadis, SEIGNEUR, mon Dieu, mon Saint ? Tu ne meurs pas ! SEIGNEUR, tu l’as établi pour le jugement ; mon Rocher, tu l’as institué pour châtier.» (Habacuc 1:12) [David]…Il dit : L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. (2ª de Samuel 22:2)

  7. « [Le peuple d’Israël]… et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » (1 Corinthiens 10.4) “« […] Je vais poser en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera jamais pris de honte. L’honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les gens sans foi : C’est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l’angle, et : une pierre d’achoppement, un rocher qui cause la chute. Ils s’y achoppent en refusant d’obéir à la Parole ; c’est aussi à cela qu’ils ont été destinés. » (1ª de Pierre 2:7-8)

  8. UNE PRIERE POUR L’UNITE “Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. ” (Jean 17:23) Comme le Père et le Fils, en étant distincts, sont l'un en nature et un propos, les croyants - avec distincts tempéraments, contextes et habiletés - nous devons constituer une église unie, à travers de Jésus-Christ. • En étant plus proche de Jésus nous apprend à être plus uni avec nos frères. • Pour que cela arrive, nous devons accepter Jésus dans notre vie. Il doit mouler notre caractère, et nous approche de la sainteté et la perfection. (Lévitique 20.26 - Matthieu 5:48)

  9. Il est à remarquer que ce fut après que les disciples réalisèrent une unité parfaite, après qu’ils eurent cessé de désirer la première place, que l’effusion de l’Esprit se produisit. Et le témoignage que nous avons à leur sujet après qu’ils eurent reçu le Saint-Esprit est le même que celui qui en est donné avant.“La multitude de ceux qui avaient cru, est-il dit, n’était qu’un cœur et qu’une âme.” (Actes 4:3) (E.G.W Témoignages pour l’Église Vol 3, p 248)

  10. Il peut en être de même aujourd’hui. Que les chrétiens mettent de côté toute dissension et se consacrent au salut des âmes. Qu’ils se réclament, par la foi, des bénédictions de la promesse, et ils les recevront. (E.G.W Témoignages pour l’Église Vol 3, p 248)

  11. POUVOIR POUR MAINTENIR L'UNITÉ “Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières” (Actes 2:42) Les croyants de l'église apostolique ont été "parfaits dans l’unité" (Jn. 17:23) grâce à deux éléments octroyés par Jesús : la Vérité et l'Amour(la doctrine et la communion).

  12. Cependant, aujourd'hui, nous courrons le risque de tomber dans l'autre extrême : penser qu'en vue de l'unité, l'amour est plus important que la vérité. Il faut nous rappeler que l'amour sans la vérité est aveugle, et la vérité sans l'amour est vaine.L'esprit et le cœur doivent œuvrer de concert.

  13. COMMENT ÉVITER LA DÉSUNION Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel. (Lévitique 19:16) • En plus d'être une violation du neuvième commandement, la calomnies contredit l'ordre de Jesús : "ne jugez pas, pour que vous ne soyez pas jugés"(Mateo 7:1). • Personne n'a été appelée de juger les autres, parler mal de personne, ni à se comparait aux autres, mais seulement avec le Christ. D'un autre côté, il y a des circonstances où il est nécessaire de prendre la parole contre autrui. Cependant, avant de le faire, nous devons nous poser trois questions : 1.- Ce que je vais dire est-il vrai ? (Ex 20.16). 2.- Ce que je vais dire est-il édifiant ? (Éphésiens 4.29). 3.- Est-ce possible de le dire avec amour ? (Proverbes 25.11) (EDS mercredi 20 août 2014)

  14. COMMENT RESTAURER L’UNION “Si donc tu vas présenter ton offrande sur l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande”(Mateo 5:23-24) Il faut nous souvenir que la rédemption [Rachat du genre humain par le sacrifice du Christ qui a permis la rémission des péchés et donné un espoir de vie éternelle en Dieu.] est le meilleur moyen pour apporter la guérison à quelqu'un impliqué dans un différend. Quand quelqu'un nous a fait du mal, pourquoi ne suivons-nous pas la procédure que Jésus a donnée ? Comment apprendreà ne pas laisser le désir de revancheassombrir nos pensées ? (EDS jeudi 21 aout 2014)

  15. Dans livre de Matthieu 18:15-18, nous trouvons la méthode que, selon Jesús, nous devons suivre quand nous offensons une personne, ou nous nous sentons offensés par elle. Parle à seules à ton frère. Cela résoudra la plupart des offenses. Si vous ne vous réconciliez pas, parlez-le devant deux ou trois témoins neutres. Si, et encore le problème n'est pas résolu, présentez-le devant l'église. “Mes frères, si quelqu’un vient à être surpris en une faute, quelle qu’elle soit, vous, les spirituels, aidez-le à se rétablir avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois mis à l’épreuve. ” (Gálates 6:1)

  16. (E.G.W Heureux ceux qui; Réconcilie-toi d'abord avec ton frère p 53) • “Combien de maux pourraient être évités si, lorsque des griefs surgissent entre frères, les intéressés en parlaient entre eux dans un esprit d’amour chrétien au lieu de les exposer à droite et à gauche! • Combien de ces racines d’amertume qui séparent tant de frères seraient arrachées et détruites! • S’ils mettaient en pratique les enseignements de leur Maître, les disciples du Christ pourraient vivre enfin étroitement unis ! ”

  17. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3.16) • La manière dont est construite une roue de bicyclette nous donne une illustration intéressante de l’unité. • Les rayons individuels sont plus éloignes au niveau de la jante qu’au niveau du moyeu. Plus ils se rapprochent du moyeu, et plus ils sont proches les uns des autres. • L’humble Galiléen qui a sacrifié sa vie au Calvaire est notre moyeu. • L'unité n'est pas une fin en soi. • C'est un témoignage pour inspirer au monde à croire en Christ comme le Sauveur envoyé par le Père. • L'unité harmonieuse entre les croyants est le témoignage plus puissant qui nous rappelle que :

More Related