1 / 18

Montage des archets de pantographes Mecanic Trains

Montage des archets de pantographes Mecanic Trains. Montage de la référence pto 08 pour pantographes type Losange. AVANT. APRES. Première partie : Le montage.

ray
Download Presentation

Montage des archets de pantographes Mecanic Trains

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Montage des archets de pantographes Mecanic Trains Montage de la référence pto 08 pour pantographes type Losange AVANT APRES

  2. Première partie :Le montage

  3. Voici les principaux outils utilisés pour le montage de ce kit : de l’étain, du flux pour soudure, une pince plate, du papier de verre, un couteau X’acto, une lime plate et un fer à souder (genre 20 ou 30W).

  4. Le kit au sortir de la pochette ; kit fin, précis et propre. La première impression est bonne, ce qui va se confirmer au fil du montage. Attention de ne pas couper les languettes dans les cercles rouges, elles servent dans la vignette n°10.

  5. Avant toute chose, il faut passer un coup de papier de verre des deux cotés du kit afin que la soudure accroche convenablement.

  6. Première étape du montage : • plier les pattes à 90° avec la rainure à l’intérieur de la pliure, • appliquer un peu de flux dans l’angle afin de faciliter la soudure. Attention de ne pas mettre trop d’étain afin de ne pas boucher les trous. Si ces derniers sont remplis d’étain, un coup de foret leur rend leur état d’origine.

  7. La seconde étape de ce montage consiste à la mise en forme des pattes qui maintiennent les pantographes en position baissée.

  8. Ici, même procédé que dans la première étape, on soude l’angle des pattes pour une meilleure tenue dans le temps.

  9. Ici, rien de compliqué puisqu’il s’agit d’étamer le support de palette : passage de papier de verre, flux sur toute la surface puis fine épaisseur d’étain.

  10. Voici l’étape la plus « difficile » de ce montage puisqu’il s’agit de mettre en place définitivement la palette sur son support. Pour ce faire, il suffit de plier les deux languettes (dans les cercles rouges) qui tiennent palette et support.

  11. Fin du montage. Il suffit de couper les languettes de fixation (cercles rouges vus précédemment) et faire un passage de lime. Toutefois, pour un meilleur résultat, on peut faire un « joint » de soudure sur la tranche de la palette afin de rendre l’assemblage encore moins visible.

  12. Seconde partie :La décoration

  13. Peindre en noir mat Humbrol les dessous de l’archet et le dessus avec un mélange noir/gris mat.

  14. Troisième partie :Le montage sur le pantogrphe

  15. Pour démonter l’archet d’origine, rabattre les petites pattes qui l’assemble avec le pantographe lui-même. Ensuite, écarter légèrement les cotés (cercle rouge) du pantographe afin de dégager l’archet.

  16. Pantographes après démontage. Pour installer les nouveaux archets, faire les mêmes opérations dans le sens inverse.

  17. Pantographes avec leurs nouveaux archets. Pour mettre en forme les pointes d’archets, prendre le manche d’un petit tournevis afin de rendre les pointes arrondies.

  18. Pantographe modifié une fois monté sur la BB4100 Roco. Pour finir, faire quelques retouches nécessaires en noir mat et en gris et un passage de papier de verre pour simuler le frottement de la caténaire.

More Related