1 / 7

Comptage Hétérotrophe sur Plaque (CHP)

Comptage Hétérotrophe sur Plaque (CHP).

rufus
Download Presentation

Comptage Hétérotrophe sur Plaque (CHP)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. ComptageHétérotrophesur Plaque (CHP)

  2. 1. Étiquetezuneboîte de pétri “contrôle” et les autresselon la provenance de l’eau, donc, “urbainetraitée”, “ruraletraitée”, “source brute, non traitée”, “locale traitée”. 2. Étiquetez les 5 pipettes stériles: “contrôle”, et les autresselon la provenance de l’eau, donc, “urbainetraitée”, “ruraletraitée”, “source brute, non traitée”, “locale traitée”. 3. Étiquetez les 4 tubes de prélèvementhétérotrophe à l’aide de la pipette luicorrespondantjusqu’à la marque de 5 ml avec l’eauadéquate.

  3. 3. (Continuer) Reboucher et agiter pour mélanger. Le tube de prélèvementhétérotrophecontient 10% de thiosulfate de sodium qui enlève le chlore de l’échantillond’eau – le chloreest la substance qui empêche la formation de bactériesdansnotre eau. En enlevant le chlore de l’échantillon, des colonies de bactériesdevraient se former sur la plaque.

  4. 4. En utilisant la pipette marquée “urbainetraitée”, déposer 2 gouttesprovenant de l’échantillond’eauurbainetraitéedans la gélose de la boîte de pétri “contrôle”.

  5. 5. Utilisantunespatule en plastique, avec un mouvement de va-et-vient, répandrel’eau de l’échantillondans la boîte. Tournez la boîte d’un quart de tour et continuez le mouvement de va-et-vient pour étalerl’échantillon. Continuez de tournez et d’écarterjusqu’àceque tout le liquideaitétéabsorbédans la boîte. Assurezvous de bienétalerl’eau à la surface de la gélose et de ne pas l’enfoncer dedans. La gélose ne doit pas êtreendommagée.6. Répétez les points 4 et 5 en utilisant les autreséchantillons des tubes de prélèvementhétérotrophe et les mettredans les boîtes de pétriadéquates, avec les pipettes adéquates. Souvenezd’utiliser les pipettes avec les échantillonsd’eau qui ont les mêmesétiquettes, par exemple la pipette “urbainetraitée” avec l’échantillon “urbainetraitée”.

  6. 7. Fermez les boîtes de pétri et laissez-les reposer pendant 10 minutes.8. Renversez les boîtes, géloseorientéevers le haut, et stocker pendant 7 jours à températureambiante.

  7. 9. Après 7 jourscomptez les colonies de bactériesdans les boîtes de pétri “urbainetraitée”, “ruraletraitée”, “source brute, non traitée”, et “locale traitée”. Chaquecolonieressemble à un petit point rondsur la gélose et peutvarier en taille, en forme et en couleur. La boîte de pétricontrôle ne devrait pas avoir de colonies. 10. Notez le nombre de colonies comptées. Résultats: Si le nombre de colonies de bactériescomptéesdans les boîtes de pétri “urbainetraitée”, “ruraletraitée”, “source brute, non traitée”, et “locale traitée” estmoinsque 500, alorsl’eaurespecte les recommandationscanadiennes pour l’eau potable. Il ne devrait pas y avoir de colonies de bactériesdans la boîte de pétricontrôle. S’il y a, cecisignifieque la boîte a étésouillé, probablement par de l’airouautre chose.

More Related