1 / 10

Pédagogie générale et « organisationnelle »

Pédagogie générale et « organisationnelle ». De quoi s’agit-il ?. Une des épreuves du groupe B « Epreuves pédagogiques » - Coefficient 3 Sa définition (MFT) « Connaissances en pédagogie générale, appliquée et organisationnelle »

ryu
Download Presentation

Pédagogie générale et « organisationnelle »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pédagogie générale et « organisationnelle »

  2. De quoi s’agit-il ? Une des épreuves du groupe B « Epreuves pédagogiques » - Coefficient 3 Sa définition (MFT) « Connaissances en pédagogie générale, appliquée et organisationnelle » « Cette épreuve consiste à exposer ses compétences en pédagogie générale ainsi que dans la planification et l’organisation d’une formation de cadres, dans le respect de la réglementation, puis, sous forme d’entretien, de justifier ses choix pédagogiques, matériels, humains… Le candidat dispose d’une vingtaine de minutes de préparation, dix minutes d’exposé et de quinze à vingt minutes d’entretien avec le jury. »

  3. Le protocole de l’épreuve Au cours de cette épreuve, le candidat s'adresse à des pairs formateurs de cadres. (il ne s’agit pas d’une « mise en situation » mais d’un exposé) Un contexte prédéfini est tiré au sort par le candidat qui dispose alors de 20 min de préparation. A l'issue, le candidat dispose d'un temps de 10 min pour présenter et argumenter sa façon de concevoir et réaliser l'action de formation de cadres (E1 à E3), et les concepts pédagogiques sur lesquels il s'appuie pour cela, résultant de son analyse du contexte proposé. Cet exposé doit être illustré d'exemples et d'applications concrètes, présenter un caractère opérationnel, et être argumenté. A l'issue de cette présentation, le candidat répond aux questions du jury portant sur le projet présenté ainsi que sur ses connaissances pédagogiques.

  4. Les conditions de déroulement Pas d’intervention du jury pendant les 10 minutes d’exposé. Questions/réponses sous forme interrogative exclusivement. Pas de confrontation de conceptions ou d’idées. Le but des questions : permettre au candidat de développer ou de préciser certains domaines « peu » traités tant dans le domaine des connaissances que dans les différents aspects du projet présenté Temps d’une minute à la fin de l’entretien (si souhaité) : synthèse, conclusion ou retour sur un aspect donné. Le candidat a le dernier mot !

  5. Les compétences recherchées et attendues Concevoir une action de formation de cadres. Définir un besoin de formation. Elaborer une stratégie de formation (logique de déroulement, progression,…). Choisir des méthodes et des outils de formation et d'évaluation. Quantifier les moyens et les durées des actions de formation. Maitriser les connaissances pédagogiques et connaissances de la plongée « support » aux compétences ci-dessus. Dans le respect et en cohérence avec le contexte réglementaire ainsi que les exigences et/ou caractéristiques spécifiques de la plongée.

  6. Les critères d’évaluation Réalisme, faisabilité, efficacité des actions ou solutions proposées. Respect de la réglementation et de la sécurité. Connaissance des profils d'encadrants et compétences associées. Mise en application des connaissances au service d'une démarche structurée. Clarté de la démarche, structuration de l’exposé, adéquation et pertinence des solutions proposées dans le contexte défini.

  7. Les conseils pour l’épreuve… Lire attentivement le sujet pour en comprendre le sens et concevoir des actions pédagogiques pertinentes à mettre en œuvre. Un exposé de 10 minutes nécessite une préparation spécifique. Ne pas perdre de vue que vous vous adressez à un jury d’experts. Cette épreuve vous permet d’exposer votre conception de la formation de cadres. Les aspects pédagogiques sur lesquels s’appuient cette conception doivent être illustrés d’exemples et d’applications concrètes. Et d’autres : bilan MF2 2011 à télécharger sur le site de la CTN Pour toutes les épreuves…

  8. En résumé… • Il s’agit d’un exposé où il faut : • Présenter les « données d’entrée » importantes : celles qui sont à considérer pour l’analyse de la situation et qui vont être des éléments de choix, d’orientation ou qui s’imposent « de fait » • Présenter et argumenter les principales options retenues en s’appuyant sur des concepts et des méthodes pédagogiques • Présenter et « poser » au tableau le projet élaboré (qui traduit la mise en application de vos compétences/connaissances au contexte défini du sujet) en faisant le lien avec les éléments précédents : les données d’entrée, l’analyse et les choix opérés, les méthodes retenues, MAIS… • En garder un peu sous le pied ! Pour que le jury puisse poser des questions.

  9. Se former et se préparer • Recueillir de la connaissance dans le domaine de la conception et la réalisation de stages de formation de cadres Rencontrer des organisateurs de stages et les interroger sur leur démarche, participer à des stages de formation • Connaître et comprendre la logique des cursus de formation, les finalités de chaque phase • S’entrainer à la méthode de l’exposé Entre collègues préparant le MF2, auprès de formateurs disponibles (du MF2 à l’IN) • Et surtout : travailler le fond. Connaître, même de façon « vulgarisée », les quelques bases et concepts fondamentaux de la pédagogie et de la formation, tels que nous les appliquons dans la plongée Connaître la démarche mise en œuvre lorsque l’on aborde la formation (des plongeurs ou des encadrants) par les compétences Travailler le fond permet de passer toute forme d’épreuve dans le domaine de la pédagogie et finalement … devenir MF2 !

  10. Exemples de sujetsLes compétences et connaissances appelées • L'Instructeur Régional directeur d’un stage initial MF 1 vous confie l'organisation et l'animation des 2 premières journées. Comment concevez-vous ces 2 jours ? Finalités d’un stage initial, stratégie(s) de formation (progressions), dimensionnement des ressources, méthodes de travail, « management » d’une équipe de formateurs, pilotage « pédagogique »,… • Au cours d'un stage initial MF1 les notions de « compétence » et « capacité » doivent être traitées. Comment concevez-vous cette formation ? Connaissance de notions fondamentales, finalités d’un stage initial, stratégie(s) de formation (progressions), méthodes pédagogiques pour l’enseignement de ces connaissances… • En vous appuyant sur un stage de 2 semaines destiné à des plongeurs préparant le niveau 2, comment concevez-vous la formation en situation (UC4 et 5) de 2 stagiaires pédagogiques MF1 ? Logique pédagogique du cursus MF1, finalités des UC 4 et 5 et contenu, objectifs et méthodes de travail « en situation », et … cursus N2 !

More Related