1 / 6

Le chiffre « 0 »

Le chiffre « 0 ». Ce qu'est zero:. Description:. L'origine de zero:. Utilisation :. Le zero omme notation de base 2,8,10,16...:. Ce qu'est zero: 0 (zéro) est l'entier naturel précédant 1. C'est un chiffre désignant la valeur nulle. C'est le cardinal (nombre d'éléments) de l'ensemble vide.

seamus
Download Presentation

Le chiffre « 0 »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le chiffre « 0 » Ce qu'est zero: Description: L'origine de zero: Utilisation : Le zero omme notation de base 2,8,10,16...:

  2. Ce qu'est zero: 0 (zéro) est l'entier naturel précédant 1.C'est un chiffre désignant la valeur nulle.C'est le cardinal (nombre d'éléments) de l'ensemble vide.

  3. Description:Le chiffre zéro a longtemps été ignoré, la preuve, dans les chiffres romains aucun symbole ne représente le zéro et vous pouvez quand même écrire 10 ou même 100. Avant l'apparition du zéro que l'on connaît, d'autres gens à part les romains avaient mis au point un système de numérotation comme les savants astronomes mayas, les indiens, etc. Vers 628 avant notre ère, c'est Brahmagupta qui a défini le zéro comme étant le résultat d'une soustraction d'un nombre par lui-même, et que lorsque l'on multiplie un chiffre par zéro, le résultat est nul, donc zéro.

  4. L'origine de zero La première apparition du zéro semble remonter au IIIeme siecle av.J.C à Babylone. çunya signifie vide en sanskrit le zero est représenté par un petit rond dont nous ne connaisons pas les origines de ce simbole. Traduit en arabe çunya devient SIFR, qui, traduit en italien devient zéfiro, traduit en allemand null, traduit en russe devient « нулЬ » =noul, traduit en latin zephira,qui devint lui même zéro en français.

  5. Utilisation Il est aujourd'hui à la base de notre système de mesure de la température : -0 °c : température du passage de l'eau de l'état solide (glace) à l'état liquide -0 K : zéro absolu, température la plus basse possible (-273,16 °C). Il n'y a pas d'année zéro dans le calendrier grégorien. Pour simplifier les calculs les astronomes définissent une année 0 qui correspond à l'année -1 des historiens, l'an -1 des astronomes correspondant à l'an -2 des historiens et ainsi de suite... Minuit peut se noter 00:00. Les informaticiens ont l'habitude de compter à partir de 0 et non de 1. La raison en est que la numérotation d'éléments stockés de façon continue dans une zone de stockage (disque, mémoire, etc) se fait par décalage par rapport à une adresse de début : le premier élément est celui au début de la zone (+ 0), le second élément est le suivant (+ 1), etc.

  6. Le zéro comme notation des bases 2, 8, 10, 16... Dans la base dix que l'on utilise, le chiffre le plus à droite indique les unités, le deuxième chiffre indique les dizaines, le troisième les centaines, le quatrième les miliers... Lorsqu'il y a des unités résiduelles, par exemple dans trente-deux (32), le chiffre des unités (2) permet de comprendre que l'autre chiffre (3) indique les dizaines . Si l'on a un nombre entier de dizaines (par exemple trois dizaines, trente), il n'y a pas d'unité résiduelle. Il faut donc un caractère qui permette de marquer que le 3 correspond aux dizaines, et ce caractère est le 0 ; c'est ainsi que l'on comprend que « 30 » signifie « trois dizaines ». On aurait pu utiliser n'importe quel autre caractère, par exemple un point ; ainsi, deux-cent trois se noterait « 2.3 ».

More Related