1 / 32

HONDARRIBIA FONTARRABIE

HONDARRIBIA FONTARRABIE. HONDARRIBIA FONTARRABIE Quartier de la Marine

selena
Download Presentation

HONDARRIBIA FONTARRABIE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. HONDARRIBIA FONTARRABIE

  2. HONDARRIBIA FONTARRABIE Quartier de la Marine Hondarribia, ville de longue tradition maritime. Hondarribia est une localité traditionnellement orientée vers la pêche, secteur qui, avec l’agriculture de type familial, occupe encore de nos jours une place importante dans les activités de la ville. Les rues San Pedro, Santiago et Santa María Magdalena sont bordées de pittoresques maisons de pêcheurs d'une grande beauté. La "Hermandad", siège de la Confrérie de Marins de San Pedro, se trouve rue Zuloaga. Classé Monument Historique-Artistique. L’offre gastronomique, riche et variée, illustre parfaitement cette tradition. En 1361, année de fondation de la Confrérie des Mareantes (Gens de la Mer) de San Pedro, l’activité de la pêche était déjà importante dans cette localité. Les plus anciens témoignages historiques montrent que les pêcheurs de Hondarribia furent des pionniers dans l’art de la chasse à la baleine. Cette réalité a marqué la vie de nos pêcheurs dont les coutumes et traditions se retrouvent encore aujourd’hui dans toutes les fêtes.

  3. A visiter en dehors de la ville fortifiée Sanctuaire de Guadalupe Cet ermitage est cité en 1526 à l'occasion du don de six ducats d'or à cet ermitage par le navigateur Juan Sebastián Elcano. Église à une seule nef avec transept et façade plate. L'église actuelle – qui remplace probablement une autre plus ancienne, au moins du XVI e siècle – peut provenir de la reconstruction réalisée à la fin du XVIII e siècle. L'un des éléments les plus significatifs et qui lui confèrent un caractère particulier est le chapiteau en pierre de facture contemporaine, de 1860 environ, même si les soutiens – supports et corniches – semblent dater du XVII e siècle. À l'intérieur on remarquera deux des retables latéraux qui proviennent de l'église paroissiale témoins du style renaissance tardif et le retable principal remontant au baroque. Un an près le siège de 1638, la Cité de Fontarrabie pour remercier la Vierge de l'avoir protégée pendant l'assaut fit le vœu de célébrer la victoire avec une procession solennelle jusqu'à l'ermitage qui eut lieu le 8 septembre. La fête principale de Nuestra Señora de Guadalupe qui était précédemment célébrée le 25 mars fut ainsi déplacée. Château de San Telmo Aussi connus comme le château des Pirates, il fut construit en 1598 aux ordres de Juan Velázquez, Capitaine de Guipuzcoa, avec l´objectif de garder le port de Asturiaga et l´entrée de l´estuaire. Actuellement il s´agit d´une demeure privée.

  4. Une croisière pas chère pour s'offrir un vrai voyage historique autant qu'une belle escapade gastronomique… ça vous dit ? Alors direction Hendaye, au Pays Basque. Hendaye, où, arrivé au port, on prend donc le petit bateau qui fait la navette avec Fontarabie, autrement dit Hondarribia, en version basque originale, pour un embarquement vers la rive sud de la Bidassoa. Un avant-goût de vacances, à l'orée de la baie de Txingudi. Car… dix minutes pour traverser, savourer l'approche de la ville fortifiée sur son promontoire… et il vous suffit alors de passer le porche de la confrérie des pêcheurs pour vous retrouver dans un autre espace-temps… a fortiori si vous avez eu la bonne idée de débarquer un dimanche, sur le coup de midi bien sonné. C'est-à-dire à l'heure où, dans ce vieux quartier de la Marina au pied de la cité médiévale, la rue San Pedro s'interdit toute circulation pour mieux sortir ses terrasses, servir ses meilleurs « pintxos » et faire couler haut et clair le txacoli et la bière dans les verres. Bref, l'heure où chacun s'offre l'apéro dans les grandes largeurs avec « tapas et vins locaux » au pied des maisons typiques, comme dit le touriste arrivant du « nord », lorsqu'il n'a pas encore été affranchi quant au vocabulaire local. Et carte postale dont on pourrait se contenter, tant l'ambiance mérite déjà le détour, à musarder là, au soleil, d'une terrasse à l'autre, entre ciel bleu et façades blanches aux colombages rouges ou verts. Fontarabie ne se résume pourtant pas à ce cliché. Car Fontarabie, c'est plus et mieux que ça, vous rappelle alors cette chorale populaire autant que spontanée chantant « hegoak », et reprenant au refrain « txori, txoria », hymne basque de l'oiseau et de la liberté : une ville où les traditions ont su rester vivantes et qu'il faut prendre le temps de découvrir dans ses coins et recoins.

More Related