1 / 15

L’heure est venue, donne un signe!

L’heure est venue, donne un signe!. Fais-toi proche!. L’orientation en résumé. L’heure

solana
Download Presentation

L’heure est venue, donne un signe!

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’heure est venue, donne un signe! Fais-toi proche!

  2. L’orientation en résumé L’heure L’avent est, par excellence, le temps de l’attente, le temps des veilleurs, des éveilleurs, des guetteurs de signes (Vie liturgique no. 392, p.22). L’heure est venue, c’est-à-dire : Les temps sont accomplis. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle (Marc 1,14-15). Et chante une antienne de la liturgie des heures : On verra le Seigneur. Il ne ment pas. S’il semble tarder, attends-le. À son heure, il viendra. Un cri «Donne un signe.» C’est le désir de l’humanité qui souffre d’inégalités profondes entre peuples et individus, de violences ou d’épreuves multiples. C’est aussi le désir de femmes et d’hommes qui ont besoin d’un sens à leur vie. C’est l’heure de crier vers Dieu : Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de ton chemin? Reviens pour l’amour de tes serviteurs… Ah! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes fondraient devant toi (Isaïe 63, 17-19).

  3. L’orientation en résumé (suite) Un appel «Donne un signe.» C’est l’appel que Dieu nous lance. Il attend un signe de notre part. Il attend que nous allions vers lui; que nous mettions en lui une confiance toujours plus grande. L’avent permet de nous resituer devant le Seigneur dans une attente silencieuse. Un signe à donner Les chrétiens ont à montrer à l’humanité que Dieu est présent au milieu de nous. Consolez, consolez mon peuple (Isaïe 40,1). Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits, accordée par le Seigneur (Isaïe 61,1-2). Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice (2 Pierre, 3-13).

  4. Les célébrations • Le matériel • Quelques sapins non illuminés • La toile de rocher • 4 lanternes • 4 bougies à déposer dans les lanternes • 1 table au centre de la nef où est placée 1 bougie allumée à chaque dimanche • La crèche sera installée après le quatrième dimanche.

  5. Les aménagements Dimanche I - 27 novembre À l’endroit où la crèche sera installée, les sapins non illuminés sont placés. La toile de rocher est mise sur le sol. Devant ces sapins et sur la toile, 4 lanternes sont placées à 4 différentes hauteurs. La lanterne du premier dimanche est la plus basse et celle du quatrième, la plus haute. Une bougie allumée est placée sur une table, au centre de la nef.Ce visuel demeure en place pour tout le temps de l’avent. Dimanche II - 4 décembre La première lanterne est illuminée pour le début de la messe. Une bougie allumée est placée sur une table, au centre de la nef.

  6. Les aménagements (suite) Dimanche III - 11décembre Les deux premières lanternes sont illuminées pour le début de la messe. Une bougie allumée est placée sur une table, au centre de la nef. Dimanche IV - 18 décembre Les trois premières lanternes sont illuminées pour le début de la messe. Une bougie allumée est placée sur une table, au centre de la nef.

  7. La gestuelle • Une personne de l’assemblée viendra, depuis le centre de la nef, déposer une bougie allumée dans une des lanternes. • Avant la messe, demander une personne pour le geste et lui indiquer comment faire. • À chaque célébration, à la fin de l’homélie, le président se rend à l’emplacement aménagé pour la crèche. Il présente le geste en s’inspirant des textes suggérés plus loin. Après cette présentation, la personne désignée vient déposer la bougie dans la lanterne appropriée.

  8. La gestuelle (suite) • On aura soin de faire une seule chose à la fois. La personne qui pose le geste attend que le président ait terminé la présentation avant de bouger. Une musique appropriée accompagne ce mouvement. • Le président demeure à cet emplacement pendant qu’on accomplit le geste. Lorsque ce dernier est complété, le président prend le temps de se tourner vers la lanterne illuminée. On observe un instant de silence. Après cela, le président retourne à son siège pour la suite de la célébration. Cette démarche se fait sans la couronne de l’Avent. Un seul visuel est suffisant.On évitera de surcharger le chœur et la célébration.

  9. Le mot de présentation Pour présenter le geste propreà chaque dimanche,le président peut utiliserles textes qui suivent.

  10. Dimanche I L’heure est venue. Le Seigneur vient. «Veillez car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra» (Matthieu 24, 42). Dans l’attente de ce jour, nous illuminons une première lanterne. C’est un signe d’espérance.

  11. Dimanche II L’heure est venue. Le Seigneur paraîtra. «Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice»(2 Pierre, 3,13).» Dans l’attente de cette promesse, nous illuminons une seconde lanterne.C’est un signe de joie

  12. Dimanche III L’heure est venue. Le Seigneur nous appelle. «Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la liberté»(Isaïe 61,1). Dans l’attente de cette libération, nous illuminons une troisième lanterne.C’est un signe de joie.

  13. Dimanche IV L’heure est venue. Le Seigneur établit sa demeure parmi nous. «Réjouis-toi, Comblée de grâce,tu vas concevoir et enfanter un fils.Il sera grand. Il sera appelé Fils du Très-Haut» (Luc 1, 28,31-32). Pour lui, nos lanternes sont allumées: lumières de l’espérance, de la patience et de la joie. Dans l’attente de Noël, nous illuminons une quatrième lanterne.C’est un signe d’accueil.

  14. Au temps de Noël Les lanternes sont autour de la crèche. Ces dernières, les sapins et la crèche sont illuminés depuis les messes de Noël jusqu’au baptême du Seigneur.

  15. Recherche et rédaction :Yves Perreault Conception graphique et mise en page:Danielle Lachance Octobre 2011

More Related