1 / 17

LES CULOTS

terrence
Download Presentation

LES CULOTS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. LES CULOTS Conception géométrique Dimensionnement Matériaux Questions

    2. Conception géométrique (culot moulé) Cours de ponts métalliques de Mr GRELOT (1956) Matériaux: fils de classe 120 à 140 et acier moulé

    3. Conception géométrique Projet XP ENV 1993-2 (culot mécano soudé)

    4. Le culot moulé est plus court Le vide du culot moulé est un cône de révolution de surface ovoïde (cône à génératrice rectiligne dans le cas du culot mécano soudé). L’angle est plus ouvert dans le cas du cône moulé (9 à 13 deg au lieu de 5 à 9). La plaque d’ancrage est le plus souvent séparée de la douille. Principales différences

    5. Le problème majeur concerne la protection anti corrosion. Faut-il réaliser des chanfreins pour faciliter le masticage? Problème du stockage à l’arrière de la douille dans les culots hauts. Problème de la migration de l’eau le long du câble (compliqué par la plaque d’ancrage pour les mécano soudés qui augmente la longueur cylindrique autour du câble). Questions relatives à la conception.

    6. Proposition d’adaptation géométrique des culots mécano soudé (avancer la partie conique dans la plaque d’ancrage)

    7. Culots en fonte (fragiles) Culots en acier (éventuellement fragiles) Détermination du matériau (copeaux de perçage?) Diagnostics à effectuer? Attitude à prendre dans le cas: - où on change les câbles. - où on conserve les câbles. Matériaux culots anciens.

    8. Culots moulés ou mécano soudés? Avancée du cône dans la plaque d’ancrage pour les culots mécano soudés ? Avantage des chanfreins de masticage? Matériau de culottage (Zn ou résine) (NF EN 13411-4) . Ancrage à l’extrémité des fils? Technologie et matériaux des culots neufs.

    9. Effort de dimensionnement? (Fr, ELU, 1.2xELU?) Équilibre du cône (coincement + frottemenT) Méthodes de dimensionnement.

    10. Calculs des contraintes dans des sections perpendiculaires au câble On déduit de p et p tan F , q perpendiculaire et q parallèle au câble. On applique les formules du tube épais et on obtient les trois contraintes principales en différents points sur l’épaisseur. On vérifie en chaque point le critère de Van Mises

    11. Application des: DIN 3092 DIN 83313 ??????????????? Méthodes de dimensionnement.

    12. Résistance des ancrages supérieure à celle des câbles. Contrainte longitudinale dans une section transversale A Méthodes de dimensionnement selon le projet XP ENV 1993-2.

    13. Calcul de la force annulaire Méthodes de dimensionnement selon le projet XP ENV 1993-2.

    14. Calcul de la contrainte annulaire. La contrainte annulaire se calcule par niveau en prenant des hypothèses de répartition de la force annulaire sur la longueur du culot. La contrainte est ensuite calculée en prenant un coefficient multiplicateur de 1.5 pour prendre en compte les variations sur l’épaisseur du culot de la contrainte par rapport à la moyenne. Méthodes de dimensionnement selon le projet XP ENV 1993-2.

    15. Répartition de la force de traction annulaire sur la longueur du culot. Méthodes de dimensionnement selon le projet XP ENV 1993-2.

    16. Répartition de la force de traction annulaire sur la longueur du culot. Méthodes de dimensionnement selon le projet XP ENV 1993-2.

    17. Quelle méthode employer et que prendre comme effort caractéristique sur le câble? (méthode « physique », DIN ,Projet XP ENV 1993-2…….). Influence du frottement!! Peut on se contenter d’utiliser des règles géométriques comme semblaient le faire les anciens? Doit on utiliser l’une des deux méthodes et un essai à la rupture d’un culot? Méthodes de dimensionnement.

More Related