1 / 12

Festival Resisdanse

Festival Resisdanse. L’établissement scientifique d’une hiérarchie des races : vers la suprématie blanche Le déni d’humanité L’exclusion des non-blancs D’où le « droit » et même le « devoir » d’asservir, d’exploiter voire d’anéantir les hommes et les femmes de « race » inférieure.

Download Presentation

Festival Resisdanse

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Festival Resisdanse

  2. L’établissement scientifique d’une hiérarchie des races : vers la suprématie blanche Le déni d’humanité L’exclusion des non-blancs D’où le « droit » et même le « devoir » d’asservir, d’exploiter voire d’anéantir les hommes et les femmes de « race » inférieure. L’esclavage d’hier à aujourd’hui

  3. Parcours esclavagiste 8 août 1444  Premier débarquement d’africains capturés en Afrique de l’Ouest (Mauritanie et Sénégal). C’est le début arbitraire de la Traite des Nègres, sinon il faudrait remonter à l’Antiquité pour y voir les débuts de l’esclavage dans la partie saharienne de l’Afrique. 8 janvier 1454 Bulle papale du Pape Nicolas V. L’Eglise catholique bénit la Traite Négrière. Il écrit au souverain du Portugal Alphonse V, l’autorisant à soumettre en esclavage les nègres de Guinée et les païens. A des fins économiques et pour contrer l’expansion de l’Islam. Début du 16e siècle Premières compagnies installées dans les colonies où seront débarqués les esclaves africains. 1550 Sous Charles V , affranchissement de tous les esclaves des Indes occidentales. 1570 Le roi du Portugal, don Sebasiao, interdit la réduction des Indiens à l'esclavage. Les principales routes de l'esclavage entre le VIIIe et le XIXe siècle (Cartographie: Marc Verney/RFI, source: Unesco)

  4. Passé négrier de la France 1635  Début de la colonisation française aux Antilles. 1673 En France, création de la Compagnie du Sénégal qui conduit des noirs aux Antilles et à la Guyane. 1678 27000 esclaves aux Antilles françaises. 1684 En France, création de la Compagnie de Guinée qui transporte des Noirs aux Antilles et en Guyane. 1685  Promulgation par Louis XIV du Code Noir qui réglementait l’esclavage des Noirs, aux Antilles, en Guyane et en Louisiane. Il restera en vigueur dans toutes les Antilles et en Guyane française jusqu’en 1848 (date de l’Abolition définitive de l’esclavage par la France).

  5. La résistance 1789 700 000 esclaves aux Antilles françaises. En Martinique, première insurrection des esclaves sous la Révolution française. 1791 Insurrection des esclaves à Saint-Domingue, sous le commandement de Toussaint Louverture. 4 février 1794 La Convention abolit l’esclavage. Cette décision est aussi un moyen politique de lutte contre les anglais. 1798 Saint-Domingue est libérée de l'occupation anglaise. 1801 Départ de l'expédition Leclerc, envoyée par Bonaparte, pour la reconquête de l'île. 10 mai 1802 Loi rétablissant l'esclavage et la traite, toujours par le même Bonaparte. 1er Juillet 1804 Les Noirs de Saint-Domingue proclament la République d’Haïti, qu’ils déclarent « patrie des Africains du Nouveau Monde et de leurs descendants ». "en me renversant, on n'a abattu que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines parce qu'elles sont nombreuses et profondes." Toussaint Louverture

  6. L’abolition 1806 Loi anglaise interdit l'introduction de nouveaux esclaves dans les colonies conquises. 1807 Abolition de la traite en Angleterre. 1809-10 Les Anglais s'emparent des colonies françaises. Ils y interdisent la traite, mais pas l'esclavage. 1814 La France récupère la Guyane, Martinique, Guadeloupe, Sénégal et Réunion, et les comptoirs de l'Inde. Elle y maintient l'esclavage. 1815 Abolition de la traite en France, mais elle est toujours effective. 27 avril 1848 Abolition officielle de l'esclavage par la France, suite aux insurrections en Martinique et en Guadeloupe. 1863-65 Abolition aux Etats-Unis. 1850 Fin officielle du trafic d’esclaves au Brésil. 1888 Abolition définitive au Brésil. 1948 Article 4 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, confirmée par la convention de 1956. On transfert les cendres de Victor Schoelcher, le père de l'abolition en France, au Panthéon en même temps que celle de l'abbé Raynal et de Félix Eboué.

  7. L’image de l’Autre 1810  Du phénomène de foire… La « Vénus hottentote », jeune femme Khoi-Khoi née au Cap (en passant, « hottentot » signifie « bégayer » en néerlandais, en raison de la consonance de cette langue africaine), est exposée comme une bête de foire. Et alors que l’esclavage a été récemment aboli en Angleterre. …à l’objet de curiosité scientifique Au nom de la science et des théories racistes, notamment celle du grand naturaliste Georges Cuvier et de ses confrères qui, après l’avoir soigneusement disséquée, soucieux de réaffirmer la souveraineté de leur « race », ont classifié les êtres « différents » en sous-races, les montrant comme les chaînons manquants entre le singe et l’homme. Le moulage de son corps était jusque très récemment exposé au Musée de l’Homme. Des théories racistes…

  8. …aux lois raciales et à la ségrégation

  9. Les bienfaits de la colonisation 1885 Les anciennes puissances négrières se réunissent à Berlin pour « officialiser le dépècement de l’Afrique ». Jules Ferry devant les députés le 28 juillet 1885: « La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.[...] Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.[...] Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux.[...] Dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché.[...] Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures [...] (Père de l’école laïque publique et obligatoire) Massacres coloniaux Génocide de la population Herero en Namibie, à l’époque, colonie germanique. En pays Bamiléké au Cameroun, colonie française. Au Congo, sous le règne du roi Léopold II, colonie belge.

  10. Aujourd’hui? Une loi Loi dite Taubira du 10 mai 2001 Tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Article 1er « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. »  Pétition lancée en 2005 « UNE LOI POUR STOPPER LES VENTES AUX ENCHÈRES INFAMANTES DE DOCUMENTS HISTORIQUES SUR L’ESCLAVAGE ET LA TRAITE NÉGRIÈRE TRANSATLANTIQUE ». …chaque jour, les descendants de ces esclaves subissent sur le territoire français les pires discriminations, et humiliations…

  11. Immigration choisie?

  12. « Si les vaincus écrivaient l’histoire de leur défaite, les vainqueurs la liraient sans imaginer un seul instant qu’elle leur parlât de leur victoire ». Louis Sala-Molins, Le Code noir ou le calvaire de Canaan, Paris, 1987

More Related