1 / 46

LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES

LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES. ATELIER HISTOIRE Formateurs Philippe CHAVANNE Philippe PRUDENT. UN ATELIER ORGANISÉ EN FONCTION DE DEUX PARTIS PRIS. Nécessité d’intégrer l’approche par compétences (liaison collège-lycée, cohérence cycle terminal).

Download Presentation

LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE S : NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVELLES ÉPREUVES ATELIER HISTOIRE Formateurs Philippe CHAVANNE Philippe PRUDENT

  2. UN ATELIER ORGANISÉ EN FONCTION DE DEUX PARTIS PRIS • Nécessité d’intégrer l’approche par compétences (liaison collège-lycée, cohérence cycle terminal). • Proposer plusieurs exemples d’activités permettant de construire progressivement, avec les élèves, les capacités nécessaires à la réussite de la composition.

  3. UN CADRAGE INSTITUTIONNEL À PRENDRE EN COMPTE - Des programmes (2nde et cycle terminal) dont le but est de prolonger et d’approfondir les acquis du collège … > sur le plan méthodologique (approche par compétences); > sur le plan notionnel (la notion de République, par exemple). Cf. B.O. n°8 du 21 février 2013. - Des programmes qui visent également à préparer à l’enseignement supérieur (bac -3/bac +3). - Des programmes qui doivent contribuer à la formation des citoyens.

  4. DEUX NOTIONS-CLÉS : RÉPUBLIQUE, GOUVERNANCE

  5. UN APPORT À NE PAS NÉGLIGER : L’ÉDUCATION CIVIQUE

  6. LE CYCLE TERMINAL DES SÉRIES L-ES ET SERIE S : DES APPROCHES À DISTINGUER

  7. LE CYCLE TERMINAL DES SÉRIES L-ES ET SERIE S : DES APPROCHES À DISTINGUER

  8. UNE TÂCHE COMPLEXE : LA COMPOSITION Un exercice qui amène l’élève à mobiliser et maîtriser plusieurs capacités : > identifier et analyser la consigne (reconnaître la ou les notions-clés du programme). > mobiliser des repères chronologiques fondamentaux; > organiser et synthétiser des informations (hiérarchiser); > rédiger.

  9. LES CAPACITÉS À MOBILISER I. Maîtriser des repères chronologiques 1. Identifier et localiser - Nommer et périodiser les ruptures et continuités chronologiques. II. Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 2. Organiser et synthétiser des informations - Décrire et mettre en récit une situation historique. - Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique. III. Maîtriser des méthodes de travail personnel 2. Préparer et organiser son travail de manière autonome - Faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées, faits essentiels, repères chronologiques, documents patrimoniaux). - Utiliser le manuel comme outil complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects.

  10. UNE CAPACITÉ À CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT Plusieurs questions : > Comment évaluer les acquis méthodologiques des élèves en fin de 2nde ou en début de 1ère S ? > Quel niveau de compétence l’élève doit-il valider en fin de 1ère S ? > Quel palier l’élève de TS doit-il franchir ?

  11. UNE CAPACITÉ À CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT Cf. Vademecum des capacités en histoire-géographie au collège sur Eduscol (décrire, raconter, expliquer …)

  12. UNE CAPACITÉ À CONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT : LE CYCLE TERMINAL Un impératif : amener les élèves à poursuivre le travail sur le brouillon qui a déjà été effectué au collège (développement construit) et poursuivi en 2nde.

  13. TRAVAILLER LA RÉPUBLIQUE ET L’ÉTAT EN COMPOSITION « Le Triomphe de la République » par Jules DALOU, Place de la Nation à Paris

  14. QU’EST-CE QUE LA RÉPUBLIQUE ? Voici les réponses apportées par une classe de 1ère L-ES à cette question, posée en début de chapitre : Inventée par les Grecs (ou les Athéniens ?) ? Appliquée par les Romains ? Valeurs de la démocratie (liberté, égalité, fraternité : lien avec la Révolution française) Des institutions, une constitution (cf. lien avec le travail effectué en ECJS) Le peuple est souverain Vient du latin res publica (= ce qui appartient à tout le monde)

  15. UNE FICHE NOTIONNELLE : LA RÉPUBLIQUE (fin 1ère S) A faire élaborer par les élèves à l’issue du thème III : - Un régime politique démocratique, dont les valeurs et les symboles sont hérités de la Révolution française. - Un régime politique qui a fait la synthèse des idées libérales et du courant démocratique à la fin du XIXe siècle (démocratie libérale). - Un régime politique qui s’est ancré en s’appuyant avant tout sur les paysans et les classes moyennes. - Un régime politique qui hésite entre parlementarisme (IIIe et IVe Républiques) et « présidentialisme » (Ve République).

  16. TROIS ACTIVITÉS POSSIBLES Niveau 1ère S • De l’analyse du sujet à la rédaction de l’introduction. • Construire un paragraphe argumenté. Niveau TS • Construire une composition de manière autonome : choisir un plan.

  17. LA COMPOSITION EN 1ÈRE S Sujet : De Gaulle et la République (1940-1962).

  18. LE CHOIX DU SUJET - Permet de traiter le chapitre de manière thématique en insistant sur le parcours de l’un des hommes politiques majeurs du XXe siècle. - En cohérence avec l’un des parcours possibles préconisés par la fiche ressource : « on peut s’attacher à la figure du général de Gaulle car elle traverse l’histoire de la République depuis la fin du XIXe siècle ». http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/99/3/03_RESS_S_3_HIST_Th3_284993

  19. QUEL EST L’OBJECTIF À ATTEINDRE ? Une première phase d’imitation: proposer un modèle aux élèves: imiter un processus Donner une méthode

  20. COMMENT ANALYSER LE SUJET ? Comprendre le sujet : > « Compréhension globale » (reformuler l’ensemble sous forme de phrase ou de schéma). > « Compréhension analytique » (décortiquer le sujet pour saisir le sens et l’importance relative de chaque mot).

  21. ETAPE 1 : COMPRÉHENSION ANALYTIQUE DU SUJET (30 minutes) QUEL SENS DONNER A CETTE NOTION-CLE DU PROGRAMME (en lien avec le cadre spatio-temporel du sujet) ? QUI EST CE PERSONNAGE ET QUEL(S) ROLE(S) JOUE-T-IL AU COURS DE LA PERIODE CONCERNEE ? De Gaulle et la République (1940-1962). QUEL SENS DONNER AUX DATES DELIMITANT LE CADRE CHRONOLOGIQUE DU SUJET ? COMMENT INTERPRETER LE ROLE DE LA CONJONCTION DE COORDINATION ? Reformuler le sujet

  22. ETAPE 2 : RECHERCHER DES CONNAISSANCES (1 heure) - Un préalable : les grands axes du plan sont fournis aux élèves : 1. De Gaulle défend puis rétablit la République (1940-1946). 2. De Gaulle fonde la Ve République, un régime politique original (1958-1962). - Les élèves disposent de leur cours, de leur manuel et d’un accès à une salle informatique pour rechercher des informations complémentaires (travail à poursuivre à la maison).

  23. ARGUMENTER : DE L’ANALYSE D’UN DOCUMENT À LA COMPOSITION « Le terme de la guerre est, pour nous, à la fois la restauration de la complète intégrité du territoire, de l’Empire, du patrimoine français et celle de la souveraineté complète de la nation sur elle-même. (…) En même temps que les Français seront libérés de l’oppression ennemie, toutes leurs libertés intérieures devront leur être rendues. Une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays. (…) A l’intérieur, il faudra que soient réalisées, contre la tyrannie du perpétuel abus les garanties pratiques qui assureront à chacun la liberté et la dignité dans son travail et dans son existence. La sécurité nationale et la sécurité sociale sont, pour nous, des buts impératifs et conjugués. (…) Et nous voulons en même temps que (…) l’idéal séculaire français de liberté, d’égalité, de fraternité soit désormais mis en pratique chez nous, de telle sorte que chacun soit libre de sa pensée, de ses croyances, de ses actions, que chacun ait, au départ de son activité sociale, des chances égales à celles de tous les autres, que chacun soit respecté par tous et aidé s’il en a besoin. » Déclaration du général de Gaulle, publiée dans les journaux clandestins de la Résistance intérieure, 23 juin 1942. > Reprise des principes républicains hérités de la Révolution française. > Extension de la démocratie politique et sociale. >> Volonté de créer un consensus national (y compris au sein des Résistances). Objectif : Prélever des informations utiles à l’argumentation dans le cadre d’un autre exercice (dans le cadre du cours ou en complément du cours).

  24. ETAPE 2 : RECHERCHER DES CONNAISSANCES (1 heure) • http://www.charles-de-gaulle.org • http://fresques.ina.fr/de-gaulle/accueil • http://www.de-gaulle-edu.net • http://www.elysee.fr/la-presidence/les-institutions-de-la-cinquieme-republique/ • http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/suffrage_universel/constitution-promulgation-1958.asp • http://www.cndp.fr/crdp-reims/cinquieme/ Une sélection de sites qui peuvent être directement utiles pour le sujet :

  25. ETAPE 3 : VERS LA CONSTRUCTION DU PLAN (1 heure) L’objectif de ce tableau est double :> faire en sorte que l’élève ne sélectionne, lors de ses recherches sur Internet, que des informations complémentaires par rapport au cours et/ou au manuel ;> aider l’élève à organiser ses idées pour le passage à la rédaction.

  26. ETAPE 4 : VERS LA REDACTION - Pour amorcer l’introduction, choisir une phrase (le choix doit être justifié) : Face à l’instabilité chronique de la IVe République, le Général de Gaulle fonde une République nouvelle. Après la débâcle de 1940, le Général de Gaulle refuse la défaite et incarne la légalité républicaine face à un régime de Vichy antirépublicain. Fervent adversaire de la IVe République, le Général de Gaulle propose une République présidentielle. De Gaulle, hostile à un projet de Constitution qui vise à donner la primauté du pouvoir à l’Assemblée nationale, quitte le Gouvernement Provisoire le 20 janvier 1946. Alors que le gouvernement français s’enlise dans la guerre d’Algérie, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir pour résoudre la crise politique et coloniale. A Bayeux, en juin 1946, de Gaulle se prononce pour un renforcement du pouvoir exécutif. - Ensuite, expliciter le sens global du sujet et son cadre chronologique.

  27. VERS LA COMPOSITION : UN EXEMPLE D’ACTIVITÉ Sujet (1ère L-ES) : Fonder la République (années 1880 et 1890). Activité transposable en 1ère S. Consignes (travail en AP, 1 heure) • Analyser le sujet. • Réfléchir à la construction du plan (les grands axes sont donnés). • Construire un paragraphe argumenté (une sous-partie).

  28. VERS LA COMPOSITION : UN EXEMPLE D’ACTIVITÉ Indications - Le chapitre n’est pas encore terminé. - Les élèves ont la possibilité d’utiliser le cours et le manuel (notamment les pages « Repères ») pour le travail demandé. - La réflexion sur le sujet et le plan est menée en commun pendant la séance ; la rédaction du paragraphe argumenté est à terminer pour le cours suivant (réflexion collective à partir de plusieurs paragraphes qui sont proposés, soit 30 mn. environ). - Une activité évaluée de manière formative (rédiger un paragraphe argumenté en fonction des consignes données) et sommative (rédiger une introduction).

  29. VERS LA COMPOSITION : UN EXEMPLE D’ACTIVITÉ Plan proposé aux élèves 1. Mettre en place un nouveau système politique. 2. Diffuser une culture politique républicaine. 3. Surmonter des crises politiques : l’exemple de l’Affaire Dreyfus.

  30. UNE GRILLE POUR CONSTRUIRE UN PARAGRAPHE ARGUMENTÉ

  31. BILAN DE L’ACTIVITÉ Les problèmes les plus fréquemment rencontrés : • Le classement des idées entre les différentes parties (capacité : hiérarchiser). • La précision du vocabulaire employé (capacité : argumenter en utilisant un vocabulaire spécifique). • Le choix et l’exploitation des exemples (capacité : décrire et mettre en récit).

  32. UNE RÉFÉRENCE TRÈS UTILE Serge BERSTEIN et Michel WINOCK, La République recommencée, de 1914 à nos jours Il s’agit du dernier tome de l’Histoire de la France politique, publié aux éditions du Seuil (2004 pour la 1ère édition, 2012 pour la réédition revue et augmentée en poche).La deuxième partie, rédigée par Serge BERSTEIN, porte directement sur la période 1940-1962 (cf. « Effondrement er replâtrage du modèle républicain »); on peut notamment signaler le chapitre qui analyse les débuts de la Ve République (cf. « Le choc de 1958-1962 : la fin d’une France politique »).

  33. LA COMPOSITION EN TERMINALE S Sujet : Gouverner la France depuis 1946.

  34. LA COMPOSITION : DU TRAVAIL PRÉPARATOIRE À L’ÉVALUATION Prévoir une séquence en 2 heures après avoir traité le cours. • 1ère heure : Travail de préparation. Travail personnel (recueil d’informations). • 2ème heure : Evaluation. Puis, compte-rendu du devoir avec mise en commun des idées.

  35. UNE ACTIVITÉ EN CLASSE (1) 1ère heure : Préparation - Analyser le sujet avec les élèves (mobiliser la ou les notions pertinentes). - Construire le plan avec les élèves en autonomie, puis mise en commun en confrontant plusieurs solutions possibles (pas de plan unique). - A la maison : les élèves doivent compléter la liste des informations à mobiliser pour nourrir le plan (possibilité d’utiliser le manuel).

  36. UNE ACTIVITÉ EN CLASSE (2) 2ème heure : Evaluation Rédiger une partie du devoir (les élèves disposent du travail de préparation réalisé au brouillon) : - Soit : introduction et conclusion. - Soit : l’une des parties du développement. - Soit : un plan détaillé. A la fin de la séance, le professeur relève la trace écrite et le brouillon.

  37. UNE ACTIVITÉ EN CLASSE (3) Compte-rendu de l’évaluation : - En élaborant, avec les élèves, une grille des attendus pour la correction (préciser les capacités mobilisées). - En proposant aux élèves d’évaluer plusieurs copies et de justifier leur avis.

  38. ÉVALUER LA COMPOSITION : UNE PROPOSITION

  39. DES OUTILS : LES MANUELS

  40. DES OUTILS : LES MANUELS

  41. TRAVAILLER L’INTRODUCTION

  42. UNE PROPOSITION DE PLAN 1. La refondation de l’Etat républicain (1946-1958). 2. Le temps de l’Etat-stratège (1958-1981). 3. Un repli de l’Etat face à la décentralisation et à l’intégration européenne (depuis 1981) ? - Des ruptures (décentralisation à partir de 1982, approfondissement de l’intégration européenne …). - Des continuités (rôle de la technocratie, attachement des citoyens au rôle de l’Etat …).

  43. UNE PROPOSITION ALTERNATIVE 1. Gouverner : les acteurs • L’Etat (évolution du rôle du chef de l’Etat), le personnel politique (rôle croissant de l’ENA …), la participation des citoyens (opinion publique). 2. Gouverner : faire des choix • L’exemple de la politique culturelle. 3. Gouverner : un cadre évolutif • D’un Etat centralisé à un Etat décentralisé. • L’impact de l’intégration européenne.

  44. UNE RÉFÉRENCE ESSENTIELLE Vincent DUCLERT et Christophe PROCHASSON (dir.), Dictionnaire critique de la République Un ouvrage collectif, dont la 1ère édition a été publiée en 2002. Une série d’articles déclinent, de manière thématique (cf. « Les idées et les valeurs », « Les modèles et les représentations », etc.), la notion de République. Les pp. 52-83 présentent la IIIe, la IVe puis la Ve République.

  45. UN OUVRAGE TRÈS UTILE Pierre ROSANVALLON, L’Etat en France, de 1789 à nos jours Un ouvrage publié en 1990 et réédité depuis, qui constitue désormais une référence sur l’histoire du rôle de l’Etat en France, et son évolution, au cours du XIXe et du XXe siècle. Les pp. 243-280 (cf. « L’Etat keynésien modernisateur »), en particulier, portent sur le deuxième XXe siècle.

  46. DES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES - CHEVALLIER Marielle et BOUREL Guillaume (dir.), Dictionnaire d’histoire contemporaine, éditions Hatier, 2010 (article « République française », pp. 281-290; article « Etat », pp. 241-248). - GARRIGUES Jean, GUILLAUME Sylvie et SIRINELLI Jean-François (dir.), Comprendre la Ve République, PUF, 2010 (en particulier le chapitre rédigé par Jean VAVASSEUR-DESPERRIERS et portant sur « Jacobinisme et décentralisation », pp. 153-176). - Sur la notion de gouvernance (cf. site Orléans-Tours) : http://hg-ec.ac-orleans-tours.fr/lycee/terminale_generale_l_es/en_preliminaire/la_gouvernance_une_notion_transversale_du_programme/

More Related