1 / 7

Les volcans effusifs d’Auvergne

Les volcans effusifs d’Auvergne. Le Gerbier de Jonc. Le pic du Lizieux. Le Mont Mézenc. 1-Formation et caractéristique des volcans effusifs. Les éruptions effusives émettent des laves basaltiques, pauvres en silice et donc très fluides et libérant leurs gaz volcaniques facilement.

Download Presentation

Les volcans effusifs d’Auvergne

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les volcans effusifs d’Auvergne Le Gerbier de Jonc Le pic du Lizieux Le Mont Mézenc

  2. 1-Formation et caractéristique des volcans effusifs Les éruptions effusives émettent des laves basaltiques, pauvres en silice et donc très fluides et libérant leurs gaz volcaniques facilement. Les éruptions sont relativement calmes, sans grandes explosions et produisant de grandes coulées de lave. Ces « volcans rouges » sont ceux des points chauds comme ceux de Hawaii, le Piton de la fournaise ou encore l‘Etna. Le seul danger pour les populations sont les coulées de lave qui peuvent avancer à plusieurs dizaines de kilomètres par heure mais en général, les populations ont le temps d'évacuer tranquillement en emportant quelques affaires.

  3. 2- Où trouve t-on les volcans effusifs ? • Le Mont du Mézenc : Le Mont du Mézenc est situé à la limite des deux départements de l’Ardèche, de la Haute-Loire et des anciennes provinces du Vivarais et du Velay. • Le pic du Lizieux : Le Pic du Lizieux se situe vers la commune du Mazet-st-Voy et au nord du Chambon-sur-Lignon. • Le Gerbier de Jonc : Le mont Gerbier-de-Jonc est situé sur les communes de Saint-Martial et de Sainte-Eulalie en Haute-Ardèche. C'est (par ordre d'importance) le deuxième site touristique du département de l'Ardèche, après les gorges de l'Ardèche.

  4. 3-Faune et Flore particulières sur ces volcans La flore est abondante et diversifiée. On trouve plusieurs espèces protégées comme la Rossolis à feuilles rondes, la Drosera qui est une plante carnivore tout comme la Grassette, localisées dans les Narces de Chaudérolles. Les principales composantes de la forêt sont : épicéas : 65%, pins : 14% sapins : 16%, feuillus : 5%. Les marmottes ont été introduites dans le massif en 1985 et se sont bien acclimatées. On trouve aussi des renards, des chevreuils, des sangliers, des blaireaux, des fouines, des hermines, des belettes, des vipères aspics, et des lièvres.

  5. Quelle roche produit ces volcans ??? Le Basalte Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. C'est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique.

  6. Sources: http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/photo/les-plus-beaux-sites-naturels-de-france/image/puy-dome-236182.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Structure_volcan.png http://ecoles.ac-rouen.fr/aubin-epinay/Auvergne/Chaine_puys.htm http://www.pbase.com/debetencourt/image/112281042 http://mairie.pagespro-orange.fr/mezenc/pays/faune-flore.html

  7. Fin

More Related