1 / 25

MESURER L EMPLOI DANS L ECONOMIE DU SAVOIR

vilhelm
Download Presentation

MESURER L EMPLOI DANS L ECONOMIE DU SAVOIR

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. 1 MESURER L’EMPLOI DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR Moubarack LO (CODI V, Session plénière 4 ) 29 Avril au 4 Mai 2007 Addis Ababa, Ethiopia

    2. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION QUELLES METHODES DE MESURE UTILISER EN AFRIQUE?

    3. 3 DEFINITION DE L’ECONOMIE DU SAVOIR

    4. 4 DEFINITION

    5. 5 ECONOMIE DU SAVOIR

    6. 6 COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR?

    7. 7 II. COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR? QUELS SECTEURS INCLURE?

    8. 8 II. COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR? CRITERES D’INCLUSION D’UN SECTEUR:

    9. 9 II. COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR? Selon la Work Foundation(1): 41% emplois dans l’Europe des 15 étaient dans les secteurs de l’économie du savoir en 2005 (Suède 54%; GB: 48%), dont plus de 83% dans les services et 17% dans les manufactures à haute technologie; L’emploi croît plus vite dans les entreprises basées sur le savoir (+24% entre 1995 et 2005) que dans les autres entreprises (+5,3% dans la même période); Au niveau sectoriel: Baisse des emplois dans les industries manufacturières à haute technologie (-11,3%) mais stabilité des emplois dans les industries utilisant une technologie moyenne Forte hausse des emplois dans les services basées sur le savoir (+31%) (dont +54% pour les services de communication et de services aux entreprises; +37% les services à haute technologie; +27% pour l’éducation et la santé; et seulement +2,5% pour les services financiers). (Tandis que les services peu basées sur le savoir ne croissent que de 13,5% sur la période); Des différences d’évolutions sectorielles sont notées entre les pays de l’Europe 15.

    10. 10 L’ECONOMIE DU SAVOIR EN EUROPE

    11. 11 L’ECONOMIE DU SAVOIR EN EUROPE

    12. 12 L’ECONOMIE DU SAVOIR EN EUROPE

    13. 13 L’ECONOMIE DU SAVOIR EN EUROPE

    14. 14 L’ECONOMIE DU SAVOIR EN EUROPE

    15. 15 L’ECONOMIE DU SAVOIR EN EUROPE

    16. 16 II. COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR? Selon la Work Foundation (suite): La hausse des emplois dans l’économie du savoir s’est accompagnée d’une décélération de la productivité en Europe (contrairement aux États Unis, où accélération); L’Europe a augmenté les emplois dans l’économie du savoir sans effectuer les investissements dans le savoir; Entre 1994 et 2002: l’investissement dans le savoir en pourcentage du PIB (représenté comme un indicateur composite des dépenses d’éducation supérieure, en logiciels et en R&D) a stagné en Europe (n’atteignant pas 4% du PIB) (à l’exception des pays nordiques), contrairement aux États Unis (où son poids dans le PIB est passé de 5,4% en 1994 à 6,6% en 2002); Le plus important pour les pays développés est l’investissement dans la R&D (1,9% du PIB en Europe15 en 2004) (inférieur à l’objectif de 3% fixé pour 2010 par l’agenda de Lisbonne), contre 2,7% aux États Unis.

    17. 17 II. COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR? B) QUEL TYPE DE QUALIFICATION DE LA MAIN D’ŒUVRE FAUT-IL CONSIDERER?

    18. 18 II. COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR? C) QUELS EMPLOYÉS INCLURE DANS LA MESURE?

    19. 19 II. COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR?

    20. 20 COMMENT MESURER L’EMPLOI CREE DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR? (suite) L’Inde (3) qui s’est imposée comme un pays phare en matière de TIC et dont l’économie possède, comme celle des autres pays en développement, un secteur organisé (dit formel) et un secteur non organisé (dit informel), distingue deux méthodes pour mesurer l’emploi dans les secteurs utilisant les TIC: la mesure des emplois formels est effectuée à travers l’enquête annuelle portant sur l’industrie manufacturière et le Rapport sur l’emploi dans les services publiée annuellement par la Direction générale de l’Emploi et de la Formation ; les emplois informels créés sont estimés à partir des résultats des enquêtes emploi menées auprès des ménages.

    21. 21 QUELLES METHODES DE MESURE UTILISER EN AFRIQUE?

    22. 22 SPECIFICITES DE L’AFRIQUE Constats:

    23. 23 METHODES DE MESURE ADAPTEES A L’AFRIQUE? Pour mesurer les employés créés dans les secteurs utilisateurs de TIC en Afrique, la méthode suivante pourrait globalement être retenue pour les pays africains:

    24. 24 REFERENCES (1) The Work foundation, « The Knowlegde economy in Europe », October 2006, Report prepared for the EU Spring Council (2) OECD/DSTI/IE(2004) 10, “ New Perspectives on ICT Skills and Employment”, April 22, 2005 (3) Sarkar S. et Mehta B. S., « Employment Profile of ICT Sector in India », Institute for Human Development, India (non daté) .

    25. 25

More Related