1 / 28

Pollution par las nitrates des eaux du syst è me aquif è re de la plaine de Mateur (Nord – Est de la Tunisie)

Pollution par las nitrates des eaux du syst è me aquif è re de la plaine de Mateur (Nord – Est de la Tunisie). Présenté par : Tlili Besma. Introduction.

virgil
Download Presentation

Pollution par las nitrates des eaux du syst è me aquif è re de la plaine de Mateur (Nord – Est de la Tunisie)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pollution par las nitrates des eaux du système aquifère de la plaine de Mateur (Nord –Est de la Tunisie) Présenté par : Tlili Besma

  2. Introduction Les ressources en eaux souterraines constituent une réserve en eau importante. Leur qualité est le résultat d’une acquisition naturelle de la minéralisation à laquelle se surajoutent les apports anthropiques contribuant à leur pollution (Gili.E, 2008). La contamination des eaux souterraines par les nitrates est un problème environnemental majeur qui a suscité l’intérêt des chercheurs et des décideurs dans plusieurs régions dans le monde. • La décharge des eaux souterraines riches en nitrates est à l’origine du phénomène de l’eutrophisation et des changements écologiques de l’eau de surface (El Amrani.P, 2006) .

  3. D’autre part, la contamination des eaux par les nitrates peut causer des problèmes sanitaires graves (méthémoglobinémie). • En Tunisie , des réseaux nationaux de suivi de la qualité nitrique des eaux souterraines ont été instaurés cette dernière décennie. • La région de Bizerte renferme principalement quatre nappes phréatiques: la nappe de Ras Djebel, la nappe de Gueniche, la nappe de Ousdja Ghar El Melah et la nappe de Mateur qui fait l’objet de notre étude. • L’intensification des activités agricoles, a conduit, par endroits, à la dégradation de la qualité des eaux du système aquifère de la plaine de Mateur.

  4. Les rejets des eaux usées urbaines et industrielles dans la région de Mateur, la nature et la perméabilité de surface, l’occupation des sols et la profondeur du plan d’eau sont d’autres facteurs qui peuvent être a l’origine de la pollution nitrique des eaux du système aquifère de la plaine de Mateur. L’objectif de ce travail est la caractérisation spatiale et temporelle de la distribution des nitrates dans les eaux du système aquifère de la plaine de Mateur, en identifiant les facteurs naturels et anthropiques qui contrôlent leur variation.

  5. Cadre géographique

  6. la pluviométrie moyenne interannuelle (1996-2008) est de 570 mm au niveau de la station Ras Ain.

  7. Fig.1: Extrait de la carte géologique de la Tunisie (1/50.000). Géologie Le Trias, avec le jurassique carbonaté constituent le relief du massif de l’Ichkeul. • Le Crétacé, représenté par le Sénonien carbonaté à alternances argileuses, forment les deux collines de mateur et de Ras El Ain. Les terrains Quaternaires , constitués de sable et de limons continentaux, forment le matériel de comblement de la plaine de Mateur.

  8. Réseauhydrographique

  9. Nappe profonde Nappe Phréatique Hydrogéologie • Emmagasinée dans les calcaires blancs fissurés du crétacé supérieur (Secondaire). • les alluvions Quaternaires du cône de déjection de l’Oued Joumine. • Substratum calcaire entre la colline de Mateur et Ras El Ain. • Substratum formé par le Sénonien. des compartiments plus ou moins isolés d’une même unité hydrogéologique dont la nappe phréatique ne représente que le niveau le plus élevé.

  10. Mateur Ras El Ain

  11. Alimentation Nappe Phréatique Décharge Indirectement Directement l’infiltration des eaux de pluie Les nappes de bordure les grands oueds (Joumine, Tine, Sejnane, Melah, Rezala, L’exutoire naturel = lac Ichkeul L’exutoire naturel = lac Ichkeul L’évapotranspiration (période non pluvieuse) Zones basses de la plaine Le drainage est insuffisant

  12. Réserves considérables des cônes de déjection renouvelées par les apports des oueds Nappeprofonde Mouvements ascendants des eaux profondes ; Leur élimination par la frange capillaire superficielle. Principal facteur de décharge desniveaux aquifères profonds

  13. la piézométrie montre une forme caractéristique en V qui indique des zones d’alimentation à l’amont et de drainage à l’aval. Carte piézométrique (Avril 2008)

  14. Occupation des sols Les princpales cultures pratiquées: • Les céréales • Les fourragères • Les cultures maraichaires • Les oliviers

  15. Un système d’information géographique (GIS) a été élaboré La répartition spatiale des teneurs des nitrates a été réalisée à l’aide d’arcview 3.2 Géoréférencement des cartes topographiques et la localisation des puits et des forages Les cartes piézométriques Surfer Méthodologie Analyses au laboratoire des nitrates (méthode de salicylate de sodium, Rodier, 1984). Mesure in situ du niveau statique à l’aide d’une sonde électrique

  16. Localisation des puits et des forages

  17. Octobre 2007 [NO3-] (mg/l) [NO3-] (mg/l) Avril 2008 5 <[NO3-] (mg/l) < 278 0 <[NO3-] (mg/l) < 420 Moyenne = 67.3 Moyenne = 68.3 la contamination par les nitrates est répartie sur toute la zone étudiée de la plaine de Mateur .

  18. Carte de répartition spatiale des teneurs des nitrates dans les eaux du système aquifère de la plaine de Mateur (Octobre 2007).

  19. Céréales 22OOO ha Fourrages 16000 ha Légumineuses 40000 ha Types d’engrais chimiques suivant les types de culture Quantités considérables d’ammonitrates à l’origine de la pollution diffuse des eaux de la nappe de Mateur

  20. Rejets industriels et Urbains (ANPE, 2005) Rejets industriels : nappe de Mateur Ras El Ain Rejets urbains : l’Oued Joumine Zone la plus exposée à la pollution urbaine

  21. Niveau statique [NO3-]

  22. Carte de perméabilité de surface (Chebil, 2009) Octobre 07 Avril 2008

  23. Conclusion • L’étude de la répartition spatiale des teneurs des nitrates dans les eaux des puits et des forages de la plaine de Mateur nous a permis de tirer les conclusions suivantes: • L’intensification des activités agricoles constitue la source principale de la pollution par les nitrates des eaux de la nappe de Mateur par le lessivage des périmètres irrigués fertilisés par les engrais azotés au Nord- ouest du lac Ichkeul et au Nord-Ouest de la ville de Mateur. • A cette pollution nitrique diffuse d’origine agricole, s’ajoutent et dans une moindre mesure , la pollution ponctuelle par les rejets des eaux usées domestiques et industrielles dans la région de Mateur et des rejets d’effluents de bovins au Sud et à l’Est de Mateur.

  24. La présence de lentilles argileuses qui protègent la nappe en surface dans la zone de Mateur - Ras El Ain est à l’origine des faibles teneurs en nitrates enregistrées dans les eaux des forages captées à cet endroit. • Le suivi temporel des teneurs des nitrates durant la période octobre 2006- Août 2008 montre des fluctuations irrégulières des teneurs de cet élément avec une tendance générale à l’augmentation durant les saisons hivernales.Ces fluctuations seraient liées à l’application des fertilisants et leur lessivage durant la période hivernale .

  25. Merci pour votre attention

More Related