1 / 11

Patient atteint d’une maladie chronique Une relation au long cours

Patient atteint d’une maladie chronique Une relation au long cours. Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou . plainte. demande. attente. besoin. besoin. Ressentir la nécessité de… Exigence de la nature ou de la vie sociale.

werner
Download Presentation

Patient atteint d’une maladie chronique Une relation au long cours

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Patient atteint d’une maladie chronique Une relation au long cours Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou 

  2. plainte demande attente besoin

  3. besoin • Ressentir la nécessité de… • Exigence de la nature ou de la vie sociale. « Au plus loin de la capacité d’introspection du patient et de compréhension du médecin »

  4. La pyramide des besoins de Maslow Abraham Harold Maslow Théorie motivationnelle et ses implications sur la santé des patients atteints de maladies chronique..

  5. TRIANGLE DRAMATIQUE DE S. KARPMANN

  6. Comment devient-on sauveur ? • Nous sommes touchés lorsque nous voyons quelqu’un souffrir ou adopter des comportements destructeurs. Mais au lieu de prendre conscience de cette émotion en nous (peur, culpabilité, colère, pitié, injustice…) nous tentons de remédier à la situation de l’autre. • Cette action pour l’autre ne sert en fait qu’à tenter de nous soulager des émotions désagréables qui nous submergent face à la détresse d’autrui (sous une apparente générosité, voire sous couvert d’altruisme) • Ce faisant, nous nions purement et simplement la capacité de l’autre à se prendre en charge, même si nous l’exhortons à le faire. Nous pensons que nous savons mieux que lui ce qui est bon pour lui, comme pour un enfant irresponsable. • Nous voici engagé dans un combat perdu d’avance pour changer quelqu’un qui ne nous a rien demandé, et qui en raison de cela ne nous remercie pas pour les efforts que nous faisons pour tenter de le soulager

  7. Comment demeure-on victime? • Loin de s'améliorer, la personne sauvée, libre de toutes responsabilités, poursuit ses comportements destructeurs et elle a tout le loisir d'en faire le reproche au sauveur.  • Ce qui les entraîne tous les deux dans une spirale où le sauveur redouble d’efforts, n’ayant obtenu ni résultat, ni reconnaissance, et la victime continue de résister pour sortir du contrôle que veut lui imposer le sauveur “pour son bien”.

  8. Comment devient on persécuteur ? • De sauveur, à force de coercition, nous pouvons bien devenir persécuteur de cette victime irresponsable qui ne veut pas aller mieux. • Nous pouvons aussi nous sentir victime, sacrifié, épuisé, non reconnu, à qui le patient reproche de n’avoir pas su l’aider correctement, de ne pas lui avoir prodigué les soins qu’il était en droit d’attendre. L’ancienne victime devient alors persécutrice de son ancien sauveur. • Et cela continue de tourner jusqu’à ce que l’un des protagonistes prenne conscience du mécanisme et décide d’en sortir.

  9. Dans une relation thérapeutique au long cours S’efforcer de ne répondre qu’à des demandes d’aide clairement formulées par le patient, et qui correspondent aux compétences et possibilités du soignant.

  10. Théorie du comportement planifié (Ajzen) Croyances à propos de l’engagement dans (sentiments favorables / défavorables) Attitudes vis-à-vis du comportement Évaluation (valeurs) des conséquences Intention comportementale Croyance Normative : quelle opinion si je met en oeuvre ce comportement Normes subjectives Perception des opinions des autres Motivation à se soumettre COMPORTEMENT Croyance a propos des leviers et obstacles Contrôle comportemental perçu Confiance à mener l’action Aisance perçue Psychologie de la communication et de l’environnement . S Pohl

  11. Biblio Devenir le meilleur de soi même . Besoins fondamentaux, motivation et personnalité Abraham Maslow Eyrolles Ajzen I, Fishbein M. Understanding attitude and predicting social behaviour. Prentice Hall, Englewood Cliffs, NJ; 1980 Ajzen I Madden TJ Prediction of goal-directed behaviour : attitudes, intention and perceived behavioral control. Journal of experimental social psychology. 1986 22: 454-474

More Related