530 likes | 1.05k Views
La comptabilité environnementale Partie 1. Professeur Pascal Dumontier HEC – Faculté des SES Université de Genève. Les objectifs et outils de la comptabilité environnementale. Les objectifs de la comptabilité environnementale. Rendre compte des actions environnementales de l’entreprise.
E N D
La comptabilité environnementalePartie 1 Professeur Pascal DumontierHEC – Faculté des SESUniversité de Genève
Les objectifs de la comptabilité environnementale Rendre compte des actions environnementales de l’entreprise.
L’entreprise et les besoins d’information des tiers Prêteurs Clients Salariés Etat Rentabilité Solvabilité Pérennité/Implicationsociétale Pérennité/Solvabilité Solvabilité Entreprise Pérennité Fournisseurs Actionnaires
Les origines de la comptabilitéenvironnementale (1) Le développement de l’activisme actionnariale et de l’investissement socialement responsable, notamment à la suite de plusieurs catastrophes environnementales (Bhopal – 1984 ; Chernobyl – 1986 ; Exxon Valdez – 1989 ….) a accru la demande en matière d’informations environnementales.
Les origines de la comptabilitéenvironnementale (2) Evolution de l’encours d’ISR • milliards de livres • millions d’euros
Les outils de la comptabilité environnementale Les états de synthèse de la comptabilité financière traditionnelle (bilan et compte de résultat) enregistrent les conséquences financières des actions environnementales. Les rapports environnementaux décrivent les actions environnementales au moyen d’indicateurs autres que financiers (les indicateurs d’éco-efficience).
Les (r)évolutions de la comptabilité financière Au niveau international, les règles comptables s’homogénéisent. Les normes de l’International Accounting Standard Board se généralisent. Les normes comptables se focalisent dorénavant sur la réalité économique des opérations à enregistrer, et non plus sur leur forme juridique.
Comptabilité financière environnementale La comptabilité financière (traditionnelle) doit enregistrer les coûts, les actifs et les passifs environnementaux au même titre que n’importe quel autre actif ou passif.
L’objectif de la normalisation comptable Les normes comptables définissent • quels actifs, passifs, produits, charges doivent être comptabilisés • comment les actifs, passifs, produits, charges doivent être évalués • quand les actifs, passifs, produits, charges doivent être comptabilisés afin de faciliter le contrôle et l’interprétation des chiffres comptables.
L’entreprise et les besoins d’information des tiers Entreprise Marchés financiers Divulgation Evaluation Interprétation Chiffres comptables Analystes financiers Recommandations / Notations Investisseurs/Créanciers Interprétation
Les états financiers (1) BILAN • L’usage des ressources : les emplois • immobilisations qui constituent l’infrastructure de l’entreprise • stocks nécessaires à l’activité • créances octroyées dans le cadre de l’activité • trésorerie disponible • Les ressources dont dispose l’entreprise • capitaux propres apportés par les actionnaires • fonds empruntés auprès d’organismes de crédit • dettes contractées dans le cadre de l’activité courante
Les états financiers (2) BILAN Capitaux propres : montant revenant aux actionnaires Passifs : obligations contractuelles de l’entreprise dont l’extinction devrait se traduire par une sortie de fonds Actifs : ressources contrôlées par l’entreprise qui sont censées produire des revenus futurs.
Les états financiers (3) BILAN Compte de RESULTAT Capitaux propres Résultat de l’exercice Passifs Charges Sources d’appauvrissement Produits Sources d’enrichissement Actifs Résultat = Produits - Charges
La mécanique comptable : illustration(1) Bilan de début Matériels 100 Créances 24 Trésorerie 3 Capitaux propres 80 Résultat 0 Emprunts 47 En cours d’année, l’entreprise a facturé des prestations pour 125. Elle a supporté divers frais de gestion pour 32. Elle versé 56 de salaires. Elle a contracté un nouvel emprunt de 27 pour acquérir un matériel de 35. Ses matériels se sont dépréciés de 24. Toutes les créances de début ont été réglées en cours d’année. Tous les frais et salaires ont été réglés au comptant. En fin d’année, des prestations facturées pour 16 n’ont toujours été payées.
La mécanique comptable : illustration(2) Compte de résultat Frais 32 Salaires 56 Amort. 24 Bénéfice 13 Ventes 125 Bilan de fin Matériels 111 (100+35-24) Créances 16 Trésorerie 40 (3+125-32-56+27-35+24-16) Capitaux propres 80 Bénéfice 13 Emprunts 74 (47+27)
Les problèmes de mesure du résultat (1) Résultat = Produits – Charges Quand les produits et charges doivent-ils être imputés au résultat ?
Les problèmes de mesure du résultat (2) Illustration 1 L’entreprise doit livrer des marchandises à l’un de ses clients le 1er décembre. Le client a versé un acompte de 25% du montant de l’achat le 15 novembre lors de la commande (ferme) des marchandises. Il règlera le solde le 1er février, 2 mois après la livraison et la facturation des marchandises. Quand le produit de cette vente doit-il être enregistré : le 15 novembre, le 1er décembre, le 1er février ?
Les problèmes de mesure du résultat (3) Illustration 1 Par convention, le produit de la vente est enregistré en comptabilité le jour de la livraison-facturation des marchandises.
Les problèmes de mesure du résultat (4) Illustration 2 Une entreprise vient de décider la fermeture d’une de ses unités de production située en Oriland. Cette fermeture s’étalera sur 2 ans à compter de l’an prochain. Les coûts relatifs à cette fermeture sont estimés à 68 millions de couronnes orilandaises. Quand ces coûts doivent-ils être imputés au résultat de l’entreprise?Dès maintenant ? Le jour où ils seront effectivement supportés ?
Les problèmes de mesure du résultat (5) Illustration 2 Conformément à la norme IAS 37, la charge doit être comptabilisée dès que • l’entreprise est soumise a une obligation résultant d’un événement passé ( à venir) • l’extinction de cette obligation entraînera une sortie de fonds • le montant de l’obligation peut être estimé avec fiabilité.
Les problèmes de mesure du résultat (6) Bilan – A la comptabilisation de la charge • Provision pour dépense ultérieure 68 • Résultat -68 Bilan – Au paiement de la charge • Provision pour dépense ultérieure -68 • Résultat 0 • Trésorerie -68
Les problèmes de mesure du résultat (7) Illustration 3 Dans le cadre d’une campagne de promotion de produits nouveaux (frais de publicité, organisation d’événements etc…), une entreprise vient de supporter de grosses charges qui s’élèvent à 2’500. Quand ces charges doivent-elles être imputées au résultat de l’entreprise?Dès maintenant ? Ultérieurement ?
Les problèmes de mesure du résultat (8) Illustration 3 Conformément à la norme IAS 16, la charge peut être immobilisée si • elle répond à la définition d’un actif (ressource contrôlée par l’entreprise qui produira des revenus futurs) • elle satisfait aux critères de reconnaissance des actifs (les revenus futurs reviendront à l’entreprise, la valeur estimée de l’actif est fiable).
Les problèmes de mesure du résultat (9) Bilan – Au paiement de la charge • Immobilisation 2’500 • Trésorerie -2’500 Les actions de promotion sont censées avoir des répercussions pendant 5 ans. Bilan – Lors de chacun des 5 exercices ultérieurs • Immobilisation -500 • Résultat -500
La comptabilité des coûts environnementaux environnementale Les principes fondamentaux de la comptabilité financière s’appliquent aux coûts environnementaux. La comptabilisation de ces coûts relève de la comptabilité environnemnetale.
Définition des coûts environnementaux Les coûts environnementaux englobent tous les coûts supportés par l’entreprise dans le cadre d’actions préventives ou correctives qui ont un impact sur l’environnement : • Opérations de décontamination ou de nettoyage de sites • Opérations de démantèlement d’infrastructures • Opérations visant à diminuer les pollutions • Opérations visant à diminuer les risques de pollution
Lesactifs environnementaux Conformément aux normes IAS, les coûts environnementaux doivent être immobilisés s’ils sont censés produire des ‘avantages économiques futurs’ pour l’entreprise. Les coûts environnementaux qui visent à améliorer la protection de l’environnement sont-ils censés produire des ‘avantages économiques futurs’ pour l’entreprise ?
Lesactifs environnementaux Immobiliser les coûts environnementaux, c’est reconnaître que ces coûts créent de la valeur.
Lespassifs environnementaux Conformément à la norme IAS 37, un passif environnemental doit être enregistré dès que l’entreprise a l’obligation de supporter un coût environnementalultérieur. Faut-il se limiter aux obligations légales pour constater des passifs environnementaux ?
Lespassifs environnementaux Comptabiliser les passifs environnementaux, c’est reconnaître que l’entreprise a une dette environnementale envers la société.
Lescharges environnementales Les coûts environnementaux qui, compte tenu de leur nature, ne peuvent pas être immobilisés, ni provisionnés sont traités comme n’importe quelle autre charge d’exploitation.