330 likes | 484 Views
Chemin de Croix église st Clément de Rouen. Jésus est condamné à mort Pilate, voulant donner satisfaction à la foule leur relacha Barabbas, et il livra Jésus, après l’avoir fait flageller, pour être crucifié. Marc 15 15 . Plus d’appel possible, plus d’avenir, vie brisée
E N D
Jésus est condamné à mort Pilate, voulant donner satisfaction à la foule leur relacha Barabbas, et il livra Jésus, après l’avoir fait flageller, pour être crucifié. Marc 15 15 Plus d’appel possible, plus d’avenir, vie brisée On n’entendra plus celui qui portait un formidable message de joie et d’espoir ? La vie d’un homme bascule…
Jésus est chargé de sa croix « Et portant lui-même sa croix, il sortie vers le lieu-dit « du crâne », c’est à dire en hébreu « Golgotha » Jean 19, 17 Difficile de porter sur soi l’injustice ! Difficile de mettre sur ses épaules le poids de la violence Difficile de prendre sur soi la haine Comment un homme peut-il tenir debout quand on le charge du fardeau de tout un peuple
Jésus tombe pour la première fois « Et le grain est tombé dans la bonne terre. Après avoir poussé, il a produit des fruits, au centuple » Luc 8, 8 Quand on a plus de papiers, de travail, d’appuis, on tombe… La gloire de Dieu est devenu à terre, Dieu accepte d’être faible, d’être le Très Bas
Jésus rencontre sa mère « Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère « Vois cet enfant est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israel. Et toi-même, une épée te transpercera l’âme » Luc 2, 34 Une des plus terribles douleurs qui soient au monde : Une mère qui voit souffrir son fils, voir son fils marcher vers la mort. Comme mère, elle restera debout au pied de la Croix
Simon de Cyrène « Ils trouvèrent un homme de Cyrène, du nom de Simon ; ils le requirent pour prendre sa croix » Matthieu 27, 32 Réquisitionné. Pris comme un otage, il n’avait rien demandé. Avec Simon de Cyrène tous ceux qui sont placés brutalement devant la détresse des autres sont appelés à aider, à aimer.
Véronique « Ecoute, Seigneur mon cri d’appel. Pitié, réponds-moi ! De toi, mon cœur a dit : « cherchez ma face » C’est ta face Seigneur que je cherche, Ne me cache pas ta face » Psaume 27 Véronique n’a pas peur, elle pose un geste de compassion pour un Jésus qui souffre, les femmes savent toujours trouver le geste de tendresse pour tenir. Jésus n’est plus seul
Jésus tombe pour la deuxième fois « Abraham tomba face contre terre, et Dieu dit : « Voici que mon alliance est avec toi : tu deviendras père d’une multitude » Genèse 17, 3 Encore une chute, Ira-t-il jusqu’au bout ? C’est long un chemin difficile, il tombe, et c’est la deuxième fois. Il s’effondre.
Lamentations Une nombreuse multitude du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants » Luc 23, 28 A Jérusalem, des femmes pleurent… encore aujourd’hui Dans leurs entrailles, elles sentent l’innocence.
Jésus tombe pour la troisième fois « Venez à moi, vous tous qui êtes dans la peine, et moi je vous donnerai le repos. » Matthieu 11, 28 Le voici encore à terre, l’humanité crie son désespoir. C’était nos souffrances qu’il portait, c’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé. Pourquoi ?
Jésus est dépouillé de ses vêtements Jésus disait : « Père remets leur : car ils ne savent pas ce qu’ils font » Et se partageant ses vêtements, il les tirèrent au sort Le peuple se tenait là, regardant Luc 23, 34 Dépouillé, comme un enfant, la nudité est celle de l’innocence, elle interroge notre pudeur, Jésus n’emportera rien.
Jésus est crucifié Or, c’était la troisième heure, et il le crucifièrent. Il y avait l’inscription portant « Voici le roi des juifs » Il le crucifièrent entre deux brigands, les passants l’insultaient Marc 15, 25 Comme le déserteur que l’on va fusiller attaché au poteau, il reste immobile. Dans sa bouche pas un mot, seul celui du pardon.
Jésus meurt Quand vint la sixième heure, il y eut des ténèbres sur la terre entière. A la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte « Eloï, Eloï lama Sabachtani » « Dieu, Dieu Pourquoi m’as tu abandonné ? Marc 15, 33 Dernière angoisse, il étouffe, abandonné, seul, c’est la nuit noire, la terre enfante et souffre. Dieu entre dans la vie.
Détresse et compassion : les femmes… Or se tenaient pres de la Croix de Jésus sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie la Magdeleine Or, après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate d’enlever le corps de Jésus. Et Pilate permit. Il vint donc et enleva son corps. Jean 19, 25 Quand un homme vient de rendre le dernier soupir, le temps s’arrête et l’on retient son souffle. Muette, Marie reçoit sur ces genoux, son enfant martyrisé. Sur elle, s’impriment les traits éternels de la Mère de Miséricorde.
Saint Sépulcre L’ayant descendu, Joseph d’Arimathie l’enroula dans un linceul. Et il le posa dans une tombe, taillée dans le roc, où personne n’avait été déposé Luc 22, 53 Il reste toujours une séparation plus déchirante que toute : jamais on ne verra le visage de celui qui est parti. Voilà le Christ meurt comme chacun, voilà l’homme au destin scellé par une pierre, lui qui disait « je suis la Résurrection et la vie ».
Résurrection Après le Sabbat, comme l’aurore commençait à luire sur le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre Il se fit une grande secousse. Un ange du Seigneur, descendu du ciel, et s’étant approché, roula la pierre et s’asseoit. Il dit aux femmes « ne craignez pas, car je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié, il n’est pas ici. Venez, voyez la place où il reposait. Allez dire aux disciples, il est ressuscité d’entre les morts. Il vous précède en Galilée. Matthieu 28
On n’avait pas le droit de travailler le jour du Sabbat, on n’avait pas non plus le cœur à faire. La nuit était tombée, une nuit infernale. Personne n’a vu la victoire de notre Dieu. La mort est transfigurée par Dieu, lui-même. La mort prend soudain la couleur de l’arc en ciel. Libre comme l’air, il commence à remplir le monde par sa bonne nouvelle d’amour, il venait d’épouser complètement l’humanité. Dans sa poitrine d’homme éternel, Dieu épouse l’humanité. Il était tout à fait beau et logique, que les femmes annoncent cette source de vie aux hommes de toutes races, langues, peuples et nations. Pour mettre ses pas dans ceux du Christ, dans ceux des innocents, il faut accepter la croix, les croix. La Résurrection du Christ appelle la nôtre, pour vivre debout.
Commentaires des stations extraits du livre « Chemin de Croix de Mgr Jacques GAILLOT Photos réalisées par Antoine LEVEE – Eglise St Clément