160 likes | 293 Views
Gênes. Gênes est le chef-lieu de la région Ligurie. La région est située au Nord-Ouest de l’Italie et elle est partagée en deux parties: la Riviera du Ponent et celle du Levant.
E N D
Gênes est le chef-lieu de la région Ligurie. La région est située au Nord-Ouest de l’Italie et elle est partagée en deux parties: la Riviera du Ponent et celle du Levant.
Ses côtes sont hautes et rocheuses à cause des Alpes et des Apennins qui plongent dans la mer. Il s’agit d’une région particulière avec de surprenantes beautés naturelles. Ici on peut admirer la typique végétation du maquis.
Le long des côtes on trouve de très suggestifs bourgs perchés où encore habitent les pecheurs. De nombreaux villages sont accessibles seulement par mer.
Les maisons typiques de la côte: toutes très colorées et avec les typiques volets verts
De nombreuses ruelles étroites et sombres (les caruggi) de Gênes débouchent sur le Port Antique. À côté de la Gênes aristocratique avec ses palais nobiliaires on trouve la Gênes populaire des boutiques artisanales et des Friggitorie. C’est une ville mystérieuse mais aussi une ville d’art, gardienne d’innombrables trésors.
Le centre historique de la ville, le plus étendu d’Europe, renferme les témoignages de la puissance de la ville à partir du Moyen Age.
La cathédrale Saint-Lorent La cathédrale Saint-Laurent est le principal monument du Moyen Âge de la ville. Il s’agit d’un exemple d’art polyédrique avec sa façade décorée de bandes blanches et noires et avec des arcs gotiques. Dans la crypte il y a le Musée du Trésor, la châsse contenant les reliques de Saint-Lorent, des pièces byzantines et une coupe considérée par la tradition comme étant le Saint-Graal.
Le Palais Ducal Situé près du Port Antique, le Palais Ducal a été restauré en 1992. Aujourd’hui il abrite un centre culturel. À l’intérieur, récemment, ont été préparées des salles pour de manifestations de cinéma, de poésie et de musique jazz.
Le port antique En parcourant des ruelles (les caruggi) on arrive au Port antique, renfermé entre la Lanterne et le Vieux quai. Il s’agit d’un lieu très pittoresque où il y a encore des magasins du coton et les plus antiques boutiques des pêcheurs. La Lanterne, symbole de la ville, est un phare reconstruit en 1545.
Renzo Piano à Gênes Dans le Port antique on peut admirer le Bigo, structure qui s’inspire à la grue utilisée pour le chargement et le déchargement de la marchandise dans le port. Maintenant c’est un ascenseur panoramique qui permet d’admirer toute la ville.
L’Aquarium C’est le plus grand aquarium d’Europe et célèbre dans le monde entier.
À Gênes les fans de Fabrizio de André , chanteur-compositeur génois, peuvent visiter le cimetière de Staglieno, caractérisé par une bizarre beauté décorative, où se trouve la tombe de l’artiste et le Musée De André, situé dans la célèbre Rue Del Campo citée dans ses chansons. Le musée a été préparé par les génois pour remercier l’artiste de l’amour qu’il a eu pour sa ville natale.
Gênes et la côte ligure Martina Meloni 4a tourisme IIS S « Andrea Fantoni » - Clusone a.s. 2012/ 2013