120 likes | 220 Views
En attendant les Pâ ques, la plus grande fê te orthodoxe roumaine, les roumains pré parent minutieusement pendant sept semaines leurs âmes et leurs habitations pour recevoir le mieux possible la nouvelle de Pâques :.
E N D
En attendant les Pâques, la plus grande fête orthodoxe roumaine, les roumains préparent minutieusement pendant sept semaines leurs âmes et leurs habitations pour recevoir le mieux possible la nouvelle de Pâques:
Les roumains orthodoxe font le Carême pendant 40 jours avant cette fête.
La dernière semaine, “La Grande Semaiene” este la plus importante. Ils vont à l’ église chaque nuit, où ils écutent les “Vêpres pascales”.
Pendant la Grande Semaine, les femmes fisissent le ménage de leurs maisons et de leurs cours, achetent de vêtements nouveaux qui seront habillés le dimanche de Pâques….
En premier lieu elles font orner des oeufs, qui sont un élément indispensable pour la commémoration de Jésus Christ et qui sont devenus le symbole de la réssurection de Jésus.
Elles préparent le“cozonac” (sorte debrioche, maisbeaucoup mailleure!)etaussila“pasca” (mélangede cozonacet de fromage devache), qui est ungâteau spécialpourles Pâques.
Les autres plats traditionnels, comme le “bors” (le potage aigre), les “sarmale”, le rôti d’agneau, ou le“drob” ne manquentpas au déjeuner de fête du Dimanche de Pâques…
…qui devrait réunir autour de la table tous les membres d’une famille.