50 likes | 613 Views
Le littoral japonais à Shimizu. Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire. Mais qu’est-ce qu’un terre-plein?. Qu’est-ce qu’un terre-plein?.
E N D
Le littoral japonais à Shimizu Mer Montagnes Espace densément construit: Ville Autoroute: Ancien littoral Terre-plein industriel et portuaire Mais qu’est-ce qu’un terre-plein?
Qu’est-ce qu’un terre-plein? Un terre-plein est un terrain gagné sur la mer. On le reconnaît à ses formes géométriques. Les terre-pleins se sont multipliés sur le littoral japonais à cause du manque d’espace. De 1945 à 1980 près de 1 100 km2 de terrains sont gagnés sur la mer par des comblements. Supports d’industries lourdes comme la sidérurgie ou la chimie, les terre-pleins s’accompagnent de pollutions multiples et d’un enlaidissement du paysage auquel s’ajoutent les détériorations provoquées par les immenses carrières qui fournissent les matériaux de comblement. Géographie Universelle : Chine, Japon, Corée (1994)
L’aménagement d’un terre-plein Usines Port Ancien littoral Autoroute Terre-plein On construit une digue derrière laquelle on accumule des matériaux de comblement provenant de carrières ou de déchets tels que les ordures ménagères. Une fois le terre-plein asséché, commence l’aménagement du port... ... et la construction des usines: il s’agit d’industries « sur l’eau » qui pourront facilement importer leurs matières premières (ex: pétrole) et exporter leurs fabrications (ex: voitures). L’ancien littoral peut être utilisé pour l’implantation de voies de communication.
D’autres aménagements « Surgie de la mer, séparée de la côte par un pont de 3,5 km, l’île artificielle d’Osaka illustre le manque d’espace dont souffre le Japon. Les 511 hectares du nouvel aéroport international d’Osaka reposent sur la terre de trois montagnes rasées pour l’occasion et déversées dans la mer. Il fallait coûte que coûte agrandir l’ancien aéroport ou en créer un nouveau. Or, l’immense agglomération urbaine d’Osaka-Kobé empêchait la construction d’un aéroport sur la terre ferme. Son installation sur l’île artificielle présente un avantage supplémentaire :il peut fonctionner 24h/24h sans gêner la population. » Libération, 5 septembre 1994 Dans les grandes agglomérations du littoral japonais, les terre-pleins et les îles artificielles accueillent désormais tous les aménagements impossibles à réaliser sur la terre ferme par manque de place : aéroports, bureaux, centres commerciaux, parcs de loisirs, immeubles d’habitation...