450 likes | 537 Views
HONDARRIBIA FONTARRABIE. HONDARRIBIA FONTARRABIE Victor Hugo, dans son carnet de voyages « Les Pyrénées » décrivait Fontarrabie comme « la silhouette d'un village en or, avec un clocher pointu, au fond d'un golfe bleu, sur une immense extension ».
E N D
HONDARRIBIA FONTARRABIEVictor Hugo, dans son carnet de voyages « Les Pyrénées » décrivait Fontarrabie comme « la silhouette d'un village en or, avec un clocher pointu, au fond d'un golfe bleu, sur une immense extension ». Elle dispose d'un patrimoine culturel et artistique important, hérité d'une riche histoire qui attire de nombreux visiteurs, puisqu'il s'agit d'une des rares villes fortifiées du Pays basque. Ses murailles, dont une grande partie est toujours présente et en constante rénovation lui donnent une physionomie particulière et évoquent un passé épique qui imprègne chaque coin, chaque ruelle et chaque place d'odeurs, de saveurs et de sons qui nous renvoient à d'autres époques. Fontarrabie fut la deuxième ville de Gipuzkoa à recevoir un Fuero en 1203, après Saint Sébastien et fuit la première à être fondée par un roi castillan. Son emplacement stratégique, son emplacement en tant que place forte et le développement de ses systèmes de défense donnaient à cette ville, ensuite cité, un caractère exceptionnel. Fortifiée au Haut Moyen Âge, ce n'est qu'au début du XVI e siècle qu'elle atteignit son apogée. Les importantes activités commerciales et de la pêche font de Fontarrabie l'une des zones les plus importantes de Gipuzkoa. Son histoire est jalonnée de reconstructions successives à la suite d'incendies, comme ceux de 1461 et de 1498 et des divers sièges auxquels elle dut faire face. Parmi ceux-ci, les plus dévastateurs furent ceux de 1521, 1638, 1719 et 1794, ce dernier ayant provoqué la destruction partielle de ses fortifications de la renaissance et la perte définitive de sa condition de place forte.
Vieille ville de Fontarrabie L'enceinte fortifiée a une surface rectangulaire type bastide avec des rues pavées et jalonnées de beaux immeubles avec des balcons en fer forgé et de larges auvents taillés d'une grande valeur architecturale. En haut du promontoire se dresse à côté de la Plaza de Armas le château de Charles Quint construit sur une autre d'origine médiévale, et dont on peut encore voir les vestiges. À quelques mètres se trouve l'Église paroissiale de Nuestra Señora de la Asunción y del Manzano, un autre trésor gothique. Le parcellement du sol en terrains étroits et allongés, typiques de l'urbanisme médiéval, ainsi que des transformations ponctuelles a été conservé dans l'extrémité orientale de l'enceinte. Dans la partie occidentale, ce type de parcellement a disparu au fur et à mesure de la construction d'immeubles selon les critères régionaux historiques du traitement des façades appliqués par l'architecte Manuel Manzano Monís. Château de Charles QuintForteresse construite sur les ruines d'un château médiéval situé sur le point le plus élevé du promontoire, dans la vieille ville, et qui surplombe l'embouchure de la Bidassoa. Sa construction d'origine est attribuée à Sancho Abarca de Navarre ; elle fut ensuite élargie et fortifiée en 1190 par un autre roi navarrais, Sancho el Sabio. La façade sobre correspond à l'époque de Charles Quint. C'était à la fois un château et un palais. Il était composé de six étages pour le repos des troupes, les entrepôts, les réserves de munition et de poudre, les cachots et les écuries. Il a été aménagé en 1968 comme Parador de Tourisme (hôtel de luxe).
Vieille ville de Fontarrabie Porte de Santa María La porte de Santa María est l'un des deux accès la ville construits au début du XVI e siècle. Elle est protégée dans sa partie orientale par le Dé de Santa María. L'accès est un arc en anse de panier à voussoirs sur lequel figure un grand blason datant de 1694 couronné par la Vierge de Guadalupe flanquée de deux angelots. Ce blason provient du Couvent des Capuchinos en 1879. Il conserve encore les gonds de la porte. Église paroissiale de santa maría de la asunción et del manzanoConstruite sur les ruines d'anciennes murailles, cette église est située au centre de la vieille ville. De style gothique avec des ajouts de la renaissance et baroques. Il s'agit d'une construction avec des éléments qui vont du XV e au XVII e siècle. La sacristie fut érigée dans la première moitié du XVII e siècle sur l'enceinte médiévale. Le clocher baroque du XVII e siècle fut construit par Francisco de Ibero sur une maison-tour précédente. Le sol de l'église a base de croix latine avec trois nefs à différentes hauteurs. On peut y admirer la voûte étoilée sous le chœur sur laquelle repose un arc en segment très richement décoré avec notamment une iconographie religieuse et héraldique variée. On retiendra notamment la représentation de la Trinité comme une figure à trois têtes qui se confondent et portant dans ses mains un triangle équilatéral. Selon certains spécialistes, il s'agit de l'unique représentation de ce type encore existante dans la péninsule ibérique, et sûrement l'une des rares toujours présentes en Europe.
Vieille ville de FontarrabieMuraille L'enceinte fortifiée a une surface rectangulaire type bastide avec des rues pavées et jalonnées de beaux immeubles avec des balcons en fer forgé et de larges auvents taillés d'une grande valeur architecturale. En haut du promontoire se dresse à côté de la Plaza de Armas le château de Charles Quint construit sur une autre d'origine médiévale, et dont on peut encore voir les vestiges. Fontarrabie en tant que ville médiévale fondée en 1203 se devait de disposer d'une enceinte pour protéger l'ensemble urbain. Le tracé de cette enceinte a subi de nombreux agrandissements au fil du développement de la ville. On conserve actuellement des structures de construction réalisées en maçonnerie de grès de ce qui pouvait être le tracé de cette enceinte, d'origine médiévale. Il existe encore des vestiges visibles à l'extérieur de l'église paroissiale. À la fin du XV e siècle et au début du XVI e siècle commencèrent les grands travaux de la fortification bastionnée. C'est ainsi que furent construits des dés, des bastions, des fossés et des ponts-levis qui protégeaient les habitants du promontoire. L'accès à l'espace intra-muros se faisait par deux portes, celle de Santa María et celle de San Nicolás, chacune précédée d'un pont-levis. Le Dé de Santa María, le Bastion de la Reine, le Bastion de San Nicolás, le Bastion de Santiago sont des structures qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui, à l'inverse du Bastion de la Magdalena dont on peut localiser les vestiges sous la ville actuelle. À partir du XVII e siècle, l'enceinte fortifiée fut élargie avec la construction de ravelins, celui de San Nicolás et celui de Guevara ainsi que la contrescarpe.
Vieille ville de FontarrabiePorte de San Nicolás La porte de San Nicolás est l'autre accès à la ville construit au XVI e siècle. Elle se trouve dans la partie orientale de la ville et s'ouvre dans le rideau qui relie le bastion de la Reine et celui de San Nicolás. Elle disposait d'un pont-levis qui permettait de passer du ravelin de San Nicolás à l'espace intra-muros. Elle a été récemment rénovée. Fontarrabie fut la deuxième ville de Gipuzkoa à recevoir un Fuero en 1203, après Saint Sébastien et fuit la première à être fondée par un roi castillan. Son emplacement stratégique, son emplacement en tant que place forte et le développement de ses systèmes de défense donnaient à cette ville, ensuite cité, un caractère exceptionnel. Fortifiée au Haut Moyen Âge, ce n'est qu'au début du XVI e siècle qu'elle atteignit son apogée. Les importantes activités commerciales et de la pêche font de Fontarrabie l'une des zones les plus importantes de Gipuzkoa. Son histoire est jalonnée de reconstructions successives à la suite d'incendies, comme ceux de 1461 et de 1498 et des divers sièges auxquels elle dut faire face. Parmi ceux-ci, les plus dévastateurs furent ceux de 1521, 1638, 1719 et 1794, ce dernier ayant provoqué la destruction partielle de ses fortifications de la renaissance et la perte définitive de sa condition de place forte. L'enceinte fortifiée a une surface rectangulaire type bastide avec des rues pavées et jalonnées de beaux immeubles avec des balcons en fer forgé et de larges auvents taillés d'une grande valeur architecturale. En haut du promontoire se dresse à côté de la Plaza de Armas le château de Charles Quint construit sur une autre d'origine médiévale, et dont on peut encore voir les vestiges.
GENEVIEVE CHOUBAC FONTARRABIE Fontarrabie s'éveille au soleil du matin Comme une fleur s'épanouit sous la lumière ... Fontarabie s'anime, et ses toits et ses pierres, Dans le fleuve doublés, sont embués d'or fin ... La vieille cloche vibre... et son rire argentin Que l'écho multiplie, rajeunit sa prière ... Eclairci, le clocher perd son aspect sévère, Et paraît le vivant séjour des séraphins ... Sur la Bidassoa, dont les eaux miroitantes Silencieusement vont rejoindre la mer, Les barques, peu à peu, se glissent, ravissantes : Pécheurs et bateliers ont leur part de Concert ... ... Au-delà des vieux murs de la curieuse ville, Le Jaïzquibel se dore, onduleux et tranquille ...